Pourquoi investir en SEO est-elle l’action la plus rentable?

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Tout au long de la durée de vie d’un site web, il est essentiel de l’optimiser pour le référencement naturel (SEO). Il n’est pas toujours facile de comprendre les forces du SEO face aux publicités numériques (SEA). Au-delà du positionnement dans les résultats de recherche, le SEO a d’autres avantages. Il représente cependant un investissement de temps et d’argent.

Le référencement naturel offre généralement les meilleures performances, tant en matière de trafic que de conversions. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans le référencement naturel.

 

1 — Le SEO impacte les autres canaux, notamment le SEA

Si vous faites de la publicité sur les moteurs de recherche, notamment avec Google Ads, optimiser votre site pour le SEO impactera positivement vos campagnes.
Pourquoi ? Parce que les critères de qualité sont sensiblement les mêmes. De plus, un site optimisé est un plus pour la qualité de vos campagnes. Pour appuyer ce fait, on peut citer la présence des mots-clés dans la page, l’expérience utilisateur et la pertinence de contenu.

La gestion de campagnes payantes sur le réseau de recherche demande une structuration que nécessite également le SEO. Structurer votre site vous aidera donc à structurer vos campagnes et à fournir des landing pages de qualité pour vos groupes d’annonces.

De plus, l’étude de mots-clés va vous aider à identifier les mots-clés de vos campagnes SEA.

 

2 — Des actions qui payent sur le long terme

Quand vous passez du temps sur une campagne de publicité, vos efforts n’ont d’impact que sur la durée de la campagne. Dans le cas d’une campagne de conversions, aussitôt la campagne terminée, les résultats s’arrêtent également.

Lorsque vous travaillez le référencement naturel, vous travaillez sur le long terme. Vos actions peuvent prendre du temps avant de porter leurs fruits. Vous pouvez toutefois en profiter longtemps. Une fois que votre page se positionne et tant que vous travaillez votre SEO grâce à la création de contenu ou aux optimisations, les résultats se font sentir.
Bien sûr, on parle d’un travail en continu, n’espérez pas profiter de résultats sur le long terme si vous vous contentez d’une seule optimisation.

Le SEO représente une valeur ajoutée non négligeable à une campagne publicitaire. Lorsque vous mettez en place une campagne publicitaire, vous savez que vous allez devoir dépenser de l’argent en création, en gestion ainsi que dans un budget de placement. Le référencement va vous demander quelques dépenses également, principalement en temps ou en ressources. Vous allez devoir rédiger du contenu, auditer votre site, créer des vidéos et des images, faire des collaborations et articles commandités, etc. Cependant, cet argent est investi dans un contenu qui vivra longtemps et qui pourra évoluer et être bonifié.

 

3 — Le SEO est un cercle vertueux

Si vous donnez de l’amour à vos contenus, ils vous le rendront. Ainsi, chaque contenu participe à l’optimisation globale du site (principe de page authority).

Si vous travaillez régulièrement le SEO de votre site, avec un blogue par exemple, et qu’il possède plusieurs contenus de qualité, ses nouveaux articles auront plus de chance d’être plus rapidement et mieux référencés.

À cela vient s’ajouter le travail de maillage interne qui vous permet de réutiliser vos contenus quand ceux-ci sont liés. Lorsque vous écrivez un article sur les légumes de saison, c’est le moment de faire référence à votre article sur l’achat local rédigé il y a 6 mois !

 

4 — C’est bien souvent le plus fort canal d’acquisition

Après les premiers mois de la vie d’un site web, qu’il soit de type vitrine ou transactionnel, le SEO devient bien souvent le canal d’acquisition principal. C’est un phénomène que nous observons quotidiennement pour nos clients. Le référencement naturel offre souvent les meilleures performances.

Pour trouver un service ou avant d’effectuer un achat, 81 % des internautes passent toujours par un processus de recherche. Pour faire leurs recherches, ils se tournent vers… les moteurs de recherche, notamment vers Google qui est en tête avec plus de 92 % des parts de marché. Il est donc logique que toutes ces recherches génèrent du trafic. Que ce soit pour trouver de l’information ou pour faire la transaction d’un bien ou service, les internautes utilisent toujours les moteurs de recherche.

 

5 — Les internautes font avant tout confiance aux liens naturels

Le SEO est aussi un indicateur de qualité aux yeux des internautes. Si votre site est bien placé sur les moteurs de recherche, l’internaute se dira que c’est parce que vous êtes compétent et pertinent. Et il a bien raison! Google classe les sites pour répondre efficacement aux requêtes des internautes.

Même avec les récents changements d’apparence des résultats Google, les internautes cliquent majoritairement sur les résultats naturels auxquels ils font plus confiance, plutôt que sur les liens payants.

Voici ce qui a été réalisé après avoir étudié les actions des gens suivant leurs requêtes effectuées sur Google, aux États-Unis :

  • 48,96 % n’ont cliqué sur aucun lien ;
  • 41,45 % ont cliqué sur un résultat organique ;
  • 5,90 % ont cliqué sur un résultat organique d’un des sites de Google (Maps, Actualités, Images…) ;
  • 3,58 % ont cliqué sur une annonce payante ;
  • 0,11 % ont cliqué sur une annonce payante d’un site de Google (Maps, Actualités, Images…).
 

 

4 — Parce que vous serez là lorsque l’internaute vous cherchera

Toute publicité que vous pouvez mettre en place, aussi créative et optimisée soit-elle, intervient auprès de l’internaute dans un contexte où il n’est pas forcément attentif et où vous serez sûrement en concurrence avec d’autres.

Vous avez plus de chance de présenter votre produit ou vos services à l’internaute quand il les cherche. On fait difficilement mieux comme place dans le processus d’achat! Alors, pourquoi vous en passer ? Bien sûr, vous serez également soumis à concurrence dans les résultats naturels, mais plus votre place sera élevée, plus votre avantage concurrentiel sera fort.

 

CONCLUSION

Travailler son site pour le référencement naturel est une façon pérenne d’investir son temps et son argent pour obtenir des résultats. Il faut toutefois le faire sérieusement et ne jamais lâcher.

Avant d’investir en publicité, demandez-vous si votre site est efficace. Si ce n’est pas le cas, le SEO peut vous aider, car il vise par nature à optimiser l’expérience client.

Vous pouvez procéder à votre rythme. Vous pouvez revoir un peu votre site chaque mois ou faire une grosse session d’optimisation des contenus statiques afin de définir une stratégie de contenu. Peu importe votre rythme, l’important est d’être constant et de ne jamais se reposer sur vos acquis, sous peine de voir vos concurrents prendre votre place.

Si vous souhaitez être accompagnés, faites appel à nos services en référencement naturel.

Sources :
https://v12data.com/blog/consumer-shopping-trends-stats/
https://sparktoro.com/blog/how-much-of-googles-search-traffic-is-left-for-anyone-but-themselves/