7 mins

Marque employeur et marketing RH

On a participé au Sommet Marque employeur et marketing RH 2023 d’Infopresse et on a même pris des notes (oui oui!) pour vous résumer ça en 5 minutes top chrono. C’est tu pas beau ? 

Il y a quelques mois, la crème de l’industrie était réunie sur la scène sur Club Soda pour présenter les dernières tendances en marketing RH et marque employeur. Entre la présentation d’études de cas, les conférences et les tables rondes, les expert•e•s se sont penché•e•s sur les meilleures pratiques pour promouvoir le recrutement en entreprise, bâtir des marques fortes et créer une expérience-employé•e qui reflète le positionnement désiré par les organisations.

À go, on déverse sur vous tout notre jus de cerveau. GO!

H2H (human to human) 💬

  • Écoute – Être une marque plus humaine, ça signifie favoriser une communication bilatérale. Parce que recevoir l’information est aussi important que de la diffuser. Pour ça, il faut mettre en place des outils de veille, effectuer des sondages auprès des employé•e•s et créer des espaces dédiés aux commentaires ou aux questions anonymes. 
  • Transparence – Communiquer de façon récurrente et proactive est la clé pour conserver une posture d’authenticité face aux équipes de travail. Il importe d’aller au-delà des traditionnels mémos et de trouver des façons inventives de communiquer les nouvelles internes. C’est important de le faire, et ce, qu’elles soient bonnes ou mauvaises!
  • Ouverture – Entendre est une chose, mais faire preuve d’une réelle capacité d’écoute s’inscrit à travers les actions concrètes que vous serez capable de déployer (rapidement). Ça implique d’avoir de l’empathie pour les membres de vos équipes et de conserver une ouverture aux changements organisationnels au sein de votre entreprise.

Responsabilité sociale 🧑‍🤝‍🧑

  • Environnement – Valeur fondamentale des millénariaux et de la génération Z, les organisations gagnent à faire des choix conscients dans la sélection de leurs outils de communication. La responsabilité sociale fixe de nouveaux standards dans la conception du matériel de travail, mais aussi des éléments de décoration et de la marchandise de promotion
  • Implication communautaire – Pour s’humaniser, il vaut la peine pour les entreprises d’être militantes. Elles doivent se rapprocher des valeurs de leur monde et s’engager directement auprès des communautés concernées pour y apporter des changements perceptibles et durables.
  • EDI – En 2023, les efforts pour l’équité, la diversité et l’inclusion vont au-delà de la représentation et doivent permettre de revoir les techniques de sourcing ou de recrutement. Utiliser une nomenclature inclusive dans ses recherches permet d’ailleurs de s’ouvrir à un bassin plus vaste et diversifié de candidatures.

Culture d’entreprise 💛

  • Marque tribale – L’actualisation physique d’une culture forte s’inscrit dans la propension du personnel à exhiber leur identité, leur appartenance à un groupe. Développer des codes et un langage visuel propres à votre entreprise et les rendre visibles au sein de votre plateforme de marque et dans l’environnement de travail contribuent, en ce sens, à créer un sentiment de tribut.
  • Marchandise  – Qui dit tribut, dit bien sûr signes distinctifs pour l’identifier. Qu’il s’agisse d’accessoires, de vêtements, d’outils de travail ou de véhicules: le marquage de marchandise permettra de reconnaître les membres appartenant à votre écosystème.
  • Documentarisme – Si la culture se vit et se ressent au quotidien, documenter les événements mémorables, comme les petits moments, permet de conserver une trace des expériences vécues et de mieux les communiquer à l’externe, par exemple via les réseaux sociaux. Les stories sont d’ailleurs une façon efficace de les relater en direct et de créer des histoires engageantes et interactives.

Engagement et mobilisation 🔥

  • Connexions – Développer des outils de communication qui favorisent l’échange et la conversation est la clé pour favoriser la création d’un milieu de travail engagé. Des liens fluides doivent pouvoir s’établir non seulement entre la haute direction et les employé•e•s, mais aussi entre les employé•e•s des différents départements et entre les différents paliers de gestion, par exemple via l’utilisation de plateformes de discussion instantanée, de groupes Facebook, etc. 
  • Participation employé•e – Qui de mieux pour relater la réalité de vos employé•e•s qu’eux et qu’elles-mêmes? Prévoyez à l’agenda, lors des périodes tranquilles, des moments dédiés à l’idéation et à la création de contenu avec vos membres sur le terrain. Impliquez-les dans la conception de campagnes de recrutement et à travers des concours internes. 
  • Programme de références – En plus d’être un moteur de promotion puissant, vos employé•e•s peuvent participer activement au recrutement au sein de l’entreprise en référant des proches ou d’ex-collègues de travail. Un système de récompenses promu à l’interne peut permettre, dans ce cas, de stimuler la mobilisation du personnel et agit comme incitatif afin d’obtenir des références qualifiées. 

Réseaux sociaux 🤳

  • TikTok – Avec une audience constituée à 60% de jeunes de la génération Z et un temps de consommation de 2 à 4 fois plus élevé que les autres médias sociaux, c’est la plateforme tout indiquée pour mener vos campagnes de notoriété. Profitez de la croissance accélérée de la plateforme et de la force de son algorithme pour maximiser la viralité de vos contenus ou créer des campagnes d’influence. Gardez seulement en tête qu’il est important de respecter les codes propres à TikTok pour assurer une place pertinente à votre marque. 
  • EGC (contenu généré par l’employé•e) – Les meilleur•e•s ambassadeur•rice•s de votre marque employeur sont assurément vos employé•e•s. La création de programmes de récompenses ou de gratifications pourrait vous permettre de stimuler chez eux et elles l’envie de créer et de relayer du contenu de marque sur leurs profils sociaux, vous allouant ainsi d’étendre la portée de vos messages et d’augmenter la preuve sociale associée à votre culture d’entreprise. Le but? Transformer des membres passifs de votre organisation en influenceurs•euses positif•ve•s, pour en faire des créateur•rice•s proactif•ve•s. 
  • Campagnes médias – La force des réseaux sociaux réside dans leur capacité à propager des messages au-delà de votre communauté immédiate. Pour accélérer ce phénomène et amplifier votre portée, rien de plus simple que de créer des campagnes publicitaires. Les fonctionnalités de ciblage avancées de Méta ou de LinkedIn sont d’ailleurs très appréciées des spécialistes en recrutement, puisqu’elles permettent de diffuser vos annonces auprès d’audiences ultra qualifiées.

Passer du discours à l’action 🚀

  • Cohésion des messages – Les candidat•e•s veulent se joindre à des organisations dont les bottines suivent les babines. Les valeurs véhiculées par elles doivent alors pouvoir s’actualiser à travers les politiques mises en place, de façon à réduire l’écart entre l’image perçue (réputation) de la marque et l’expérience vécue par les membres du personnel actuel et potentiel. 
  • Plan d’actions – Rien de pire pour une marque qu’une stratégie qui s’inscrit dans l’inertie. Gardez en tête que pour chaque initiative, un plan d’action concret doit être déployé. N’attendez pas que les conditions parfaites soient réunies. Soyez plutôt réactifs. Montrez votre audace en faisant des expériences. Osez faire des erreurs, mais osez à tout prix. 
  • Expériences – La culture en entreprise doit se vivre et se ressentir sans qu’on soit obligé de la nommer. Prêcher par l’exemple devient alors essentiel  pour créer un environnement où règnent la confiance et la sécurité, où les employé•e•s profitent de la flexibilité et de l’empathie nécessaires pour vivre leurs expériences dans un contexte de travail qui valorise la conciliation avec leurs vies personnelles.

Expérience employé•e 🚂

  • Accueil et intégration – La première impression est toujours la plus importante. De la même façon, la première journée de travail d’une nouvelle personne influencera pour toujours sa vision de l’organisation. Soigner son espace de travail, lui fournir un kit de bienvenue et assurer sa socialisation sont des tactiques de gestion qui auront un impact positif sur l’image de votre marque employeur.
  • Parcours employé•e – Au-delà du parcours des candidat•e•s, savoir identifier les moments clés (positifs ou négatifs) de la vie des employé•e•s est aussi un must pour les spécialistes du marketing qui désirent mettre en place des actions de communication permettant de bonifier chaque aspect de leurs trajectoires professionnelles et personnelles.
  • Flexibilité – Se montrer flexible, c’est aussi multiplier les points de contact avec son écosystème, s’adapter aux préférences de communication de chaque employé•e et s’ouvrir aux tendances pour conserver une approche humaine et personnalisée.

RH + Marketing = 💚 

  • Diagnostic – Les équipes RH et marketing se doivent d’effectuer ensemble un diagnostic de leurs processus, au moins une fois par année, en traçant un portrait FFOM de l’expérience employé•e, en établissant une stratégie de communication et en planifiant le déploiement des actions prioritaires. C’est le moment de mesurer le succès des offensives passées, de fixer vos mesures de performance pour l’année à venir et de réajuster les méthodes de travail afin d’atteindre les objectifs de recrutement et de rayonnement de la marque employeur.
  • Gestion vs. promotion – La marque employeur est-elle l’apanage des ressources humaines ou de l’équipe marketing? Il faut savoir que toutes les actions déployées doivent s’inscrire au sein d’une dynamique d’échange; les nouvelles politiques doivent bien sûr être communiquées et promues, alors que le marketing est responsable de tracer des orientations stratégiques globales pour l’entreprise.
  • Communications internes – Identifier, avec l’aide des RH, les leviers organisationnels qui participent à fixer la culture interne et qui permettent de communiquer de façon rapide et efficace. Quelles sont les lacunes de ces outils? Lesquels sont les plus populaires? Comment améliorer le relai d’information auprès des employé•e•s de tous les départements? Quelles sont les innovations technologiques qui permettraient de bonifier les processus de communication interne? L’important est de se rappeler qu’un écosystème de communication est une chose vivante qui s’inscrit dans la mouvance.

 

Bon, ce n’était peut-être pas 5 minutes de lecture très exactement 🙄, mais au moins on a fait en sorte de vous structurer ça pour vous permettre de lire en diagonale. En même temps, la série de conférences a duré huit heures; on ne peut pas faire des miracles. 🤷

——

Un article de Maud Nydegger-Ducharme


Sources :

  • Une marque employeur plus humaine basée sur les aspirations des employés
  • Réinventer sa culture pour faire engager sa communauté
  • Sourcing inclusif et marque employeur : créer une stratégie inclusive et diversifiée
  • Et si on sortait le marketing de la marque-employeur?
  • De l’expérience perçue à l’expérience employé vécue: Réduire l’écart, pour maximiser le potentiel de la stratégie marque employeur

Autres articles

" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Comment booster (et simplifier) la création de contenu organique de son entreprise

Bonne pratique, Médias sociaux
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Le meilleur modèle client-agence (au quotidien) au pays.

Bonne pratique, La vie chez kabane, Nouvelles
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Une bonne relation client-agence : comme du bon caramel

Bonne pratique, La vie chez kabane, Nouvelles
Lire plus