3 mins

Le meilleur modèle client-agence (au quotidien) au pays.

Chez Kabane, bâtir le meilleur modèle de relation client-agence au pays, c’est loin d’être une gimmick. C’est une mission qu’on se donne, jour après jour, dans le but d’arriver à un produit créatif efficient et marquant. Et sans surprise, c’est notre équipe qui rend ça bien vivant au quotidien.

On leur a donc demandé de nous dire : le meilleur modèle client-agence, ça se définit comment dans ton rôle au quotidien ?

Pénélope Millet, conseillère

« Je crois que la base est de comprendre qu’il n’y a pas de modèle one size fits all puisque chaque client et chaque projet est différent. Il faut être flexible et s’adapter. Comprendre qu’avec certains clients ça va extrêmement vite, et qu’avec d’autres, la courbe est plus progressive. Le plus important est de garder une communication ouverte et agréable. On peut parfois vivre des sprints et du stress, mais en fin de compte, l’agence et le client ont les mêmes objectifs. Et c’est en travaillant main dans la main qu’on les atteint. On forme une équipe avec nos clients et il ne faut surtout pas oublier d’avoir du plaisir à travers ça ! »

Alexis Thériault-Laliberté, directeur de création

« Ça se situe réellement au niveau de la confiance. Une confiance mutuelle. De nos clients envers nous. Et de nous envers nos clients. En création, la majorité de nos actions sont basées sur une réflexion stratégique, sur des données, sur des recherches. Cela dit, il y a évidemment une petite part “d’intangible” dans ce qu’on fait. Un flash. Un gut feeling. Un éclair de génie sur la meilleure façon de communiquer le message. Et c’est dans ces moments-là que la confiance entre nos clients et notre équipe joue un rôle crucial. On doit être en mesure de faire confiance au bon jugement de nos clients, parce que ce sont les spécialistes de leur industrie. À l’inverse, nos clients doivent savoir que nos solutions, aussi audacieuses soient-elles, sont pensées précisément pour répondre à leurs objectifs d’affaires. Plus la confiance est là, plus la relation est forte, plus on peut miser sur les forces de chacun pour obtenir un résultat qui dépasse les attentes. »

Mathieu Chabot, concepteur-rédacteur

« En création, notre responsabilité est de trouver des solutions créatives et innovantes à des enjeux bien concrets. Et les clients viennent vers nous précisément pour cette raison. Mon rôle est d’abord de trouver cette solution, et ensuite, d’aller plus loin pour que le client constate jusqu’où nous sommes capables de les amener tout en maintenant le même objectif en tête. Personne n’avance sans être challengé, mais personne ne souhaite l’être par quelqu’un qui n’a pas encore établi son expertise. »

Marylène Kirouac, directrice stratégie, lead marque

« Je pense que j’ai l’un des plus beaux rôles que l’on peut avoir en agence, et ça, je le dis souvent aux clients, quand on commence à travailler ensemble. Pourquoi ? Parce qu’en stratégie, on vient jouer dans le cœur d’une marque, d’une organisation. On se doit de dire les vraies choses, autant les bonnes que les moins bonnes… même si on sait que ça peut fesser un peu. Comme j’ai cette responsabilité d’identifier là où ça va et là où ça accroche, c’est essentiel que la relation client-agence soit honnête. On se parle, on s’écoute, on rit, on se questionne, on s’appelle, on doute, on se parle encore… On est là au complet, chaque jour, pour développer et renforcer mutuellement notre confiance l’un envers l’autre. »

Et vous, comment ça se passe avec votre agence ?

Autres articles

" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Comment booster (et simplifier) la création de contenu organique de son entreprise

Bonne pratique, Médias sociaux
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Une bonne relation client-agence : comme du bon caramel

Bonne pratique, La vie chez kabane, Nouvelles
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Marque employeur et marketing RH

Marque employeur, Tendances
Lire plus