Tout savoir sur la fiche info de Google

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La fiche info de Google (ou le Knowledge panel) permet de fournir de l’information sur votre entreprise aux internautes faisant une recherche la concernant. Cette fiche se trouve à droite de la recherche.
Les informations indiquées dans votre fiche info sont fournies par le Knowledge Graph. Google utilise ce terme pour décrire la manière dont sont construites les relations entre les différents lieux, les personnes et les choses, mais aussi pour indiquer sa façon de rapporter des faits à leur propos. Le Knowledge Graph de Google affiche donc les informations importantes liées aux contenus d’un site Web.

Comment apparaître dans la fiche info?

L’affichage d’information dans la fiche info relève de plusieurs facteurs, dont des critères de performance, de distance et d’importance.

La fiche info est constituée de plusieurs éléments. Selon les industries auxquelles se rattachent les entreprises, les éléments de la fiche info peuvent différer. Toutefois, plusieurs éléments se retrouvent dans toute la fiche.
Fiche info Google Kabane

Les éléments de la fiche info

1. Photos et vidéos

Les premiers éléments qui attirent à la fois l’œil de l’utilisateur et sont propres à l’identité de votre entreprise sur Google sont les photos et vidéos. Ces images peuvent être à la fois téléchargées par le propriétaire depuis Google My Business, mais aussi par les utilisateurs, en mode crowdsourcing. Il est donc important d’avoir le contrôle des pourriels et des photos affichées qui pourraient nuire à l’image de votre société.
Ces photos et vidéos impactent forcément le CTR (click through rate), car ce sont des éléments cliquables qui prennent de la place sur la fiche. Il est donc important de bien choisir les éléments à afficher à la fois sur un ordinateur, mais aussi sur un appareil mobile.

2. Carte

La carte permet de donner les détails de la situation de votre entreprise rapidement à vos utilisateurs, directement depuis la fiche information. Un clic sur cette carte vous redirige directement sur Google Map avec l’adresse et la situation précise de votre entreprise. Validez votre adresse et assurez-vous que votre entreprise soit bien localisée sur Google Maps grâce aux microdonnées intégrées au code source de votre site Web. Les utilisateurs peuvent suggérer des modifications au propriétaire, mais ne peuvent pas directement le changer eux-mêmes.

3. Photo extérieure

L’image extérieure est à la fois une photo et un aperçu interactif en 3D de la devanture de votre enseigne générée par Google Street View.

4. Nom de l’entreprise

Comme le nom l’indique, cette section de la fiche doit contenir le nom exact de votre entreprise et corréler avec le nom de votre site Web afin que Google puisse associer les recherches à votre fiche.

5. Étoile sur la carte

Cette étoile permet aux utilisateurs de sauvegarder ou de visualiser la localisation de votre entreprise directement dans leur Google Maps. Il est à noter que sur la version mobile de la fiche, l’étoile est remplacée par un bouton « Sauvegarder ».

6. Bouton vers le site Web

Ce bouton est essentiel et stratégique pour les entreprises possédant plusieurs localisations. En effet, il est possible de créer plusieurs fiches informations pour une même société. Il est donc très important que la bonne fiche, avec l’URL du site, corresponde à la bonne enseigne.

7. Boutons de directions

Cette fonctionnalité est un autre moyen de donner la localisation de votre entreprise. Lorsque l’utilisateur clique dessus, il est une nouvelle fois redirigé vers Google Maps avec la possibilité d’ajouter un point de départ pour effectuer le trajet jusqu’à chez vous. Il est donc nécessaire de s’assurer une nouvelle fois que la bonne localisation est assimilée à la bonne enseigne si votre société est située à plusieurs endroits.

8. Étoiles d’avis et compte

Les sections Étoiles et Commentaires sont un peu le miroir de ce que pensent les utilisateurs de votre société. Ce sont des outils de la fiche information pouvant impacter directement votre taux de conversions. Si les commentaires sur votre fiche entreprise sont négatifs et que vos étoiles approchent le 0 sur 5, il est possible que vos consommateurs potentiels se tournent vers un concurrent ayant un meilleur score.  
Petits trucs de Kabane, n’hésitez pas à faire participer des personnes autres que votre entourage afin qu’ils notent et laissent des commentaires sur votre fiche entreprise, vous gagnerez ainsi en crédibilité auprès des internautes.
Notez que le « score » des étoiles est calculé selon plusieurs paramètres propres à l’algorithme de Google et peut être parfois approximatif.
De plus, il est important pour les propriétaires de la fiche d’info de contrôler et de modérer les commentaires des utilisateurs afin de filtrer les spams et les réponses qui apparaissent sur la fiche.

9. Résumés éditoriaux

Contrairement au résumé de l’entreprise, cette section est entièrement générée par Google sous forme de phrases courtes et selon certains critères encore flous.

10. Adresse

Pas de grandes surprises, cette section est bien dédiée à l’adresse où se situe votre entreprise. Encore une fois, pour les entreprises possédant des filiales ou plusieurs localisations, il convient de bien s’assurer que la bonne adresse correspond à la bonne fiche info de l’enseigne.
Le propriétaire du compte fournit cette adresse, mais les utilisateurs peuvent aussi éditer et faire des suggestions de changements.

11. Heures d’ouverture

Un simple coup d’œil à votre fiche peut permettre aux utilisateurs de savoir si votre établissement est ouvert ou non. Il est donc impératif de renseigner les bons horaires, et de prendre en compte les saisonnalités et les fermetures (pour les vacances par exemple) de votre business.

12. Numéro de téléphone

Ici aussi, la localisation va jouer un rôle important. Si vous possédez plusieurs enseignes, le numéro de téléphone doit correspondre à l’endroit où se situent vos locaux et correspondants à la bonne fiche d’informations. Il est possible d’avoir plusieurs numéros : fixe et cellulaire. Ainsi, il est possible pour le propriétaire du compte d’installer des appels thraces afin de mesurer l’efficacité de votre fiche. Gardez en tête que les utilisateurs peuvent suggérer une modification ou même modifier directement les numéros s’ils ne sont pas corrects.

13. Suggestion d’une modification

Cette option est simplement destinée aux utilisateurs afin de proposer des modifications, des suggestions ou de reporter des problèmes votre fiche info.
suggerer-modification-fiche-google

14. Vous connaissez ce lieu ?

Lorsque l’on clique sur ce bouton, une lightbox apparaît sur l’écran avec une sorte de question-réponse entre Google et les internautes pour permettre de mieux renseigner les utilisateurs sur l’entreprise et ses caractéristiques. Ainsi, vous pouvez avoir des questions tels que « Cet établissement dispose-t-il d’une entrée accessible en fauteuil roulant ? »
lightbox-recommandations-utilisateurs-fiche-google

15. Questions et réponses Google

À la manière du point précédent, cliquer sur « Poser une question » ouvre aussi une lightbox pour donner la possibilité aux utilisateurs de poser des questions directement à l’entreprise. Votre fiche d’informations peut facilement devenir un vrai forum de style Foire Aux Questions avec la possibilité aux internautes d’aimer ou non certains commentaires. Il faut donc ne pas négliger cette section qui devient un mur social et interactif, mais aussi un facteur pouvant impacter la notoriété.
pop-up-commentaire-fiche-google

16. Google Posts

Les Google Posts ont été introduits en 2017 et étaient destinés à faire du microblogging en mettant de l’avant certains sujets par des publications courtes avec des liens, des images et des vidéos. Les Google Posts possèdent une durabilité de 7 jours à part si ce dernier est qualifié comme étant un événement, auquel cas il sera visible le temps échéant. L’usage de ces types de publications peut entrer dans le cadre de votre stratégie SEO pour générer du trafic et augmenter votre visibilité sur le réseau de recherches.
Chloé Noël et Benoît Campagnaud
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