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Le petit guide de la publication parfaite pour vos réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux passe inévitablement par la création de contenu. Tâche qui peut être angoissante pour certains gestionnaires, car il peut être difficile de rédiger des publications, chaque semaine, mois après mois. Rangez votre baguette magique, parce qu’il n’existe malheureusement pas de formule à copier et à coller, mais certaines notions de base pourront certainement vous aider.

Comment créer les meilleures publications possible sur vos médias sociaux? C’est à cette question que nous répondrons dans cet article.

D’abord, il est important de préciser que la publication parfaite est celle qui atteint votre audience et qui répond à ses besoins.

Pour déterminer votre public cible et pour fixer des objectifs clairs, une stratégie de marque et une stratégie numérique sont alors très importantes.

Une stratégie de marque vous permettra de définir et de positionner votre marque. En étant bien au fait de sa personnalité et de ce qui la rend unique, vous pourrez alors lui donner un ton et déterminer des messages-clés. Ceux-ci vous seront bien utiles lorsque viendra le temps de définir les contenus numériques à mettre de l’avant, dans le cadre d’une stratégie numérique. Bien outillé stratégiquement, vous pourrez mettre en pratique des recommandations globales dans la création de vos contenus.

La rédaction

Les textes qui accompagneront vos publications sont très importants. En plus de livrer votre message, ils portent le ton de votre marque et offrent de l’information pertinente à vos abonnés.

Votre message doit absolument être simple, clair et précis. Optez pour des phrases courtes qui donneront l’information nécessaire. Lorsque vient le temps de rédiger vos publications, partagez votre message avec le moins de mots possible. Ainsi, vous facilitez la compréhension du lecteur.

Les recommandations sur la longueur des rédactions sur les réseaux sociaux varient selon chacune des plateformes:

Facebook : 40 à 80 caractères

Twitter : 71 à 100 caractères

Instagram : 140 à 150 caractères

LinkedIn : 50 à 100 caractères

(Source : https://sproutsocial.com/insights/social-media-character-counter/)

Les visuels

Les visuels attirent l’attention de votre audience. Il est nécessaire d’y prêter une attention particulière.

Il est possible de partager différents types de contenus : images, graphiques, vidéos, GIF, Story, etc. N’hésitez pas à varier les formats afin d’offrir des contenus variés qui surprennent et intéressent votre public. Vous serez ensuite en mesure de déterminer les visuels qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Réalisez des tests, puis analysez vos résultats.

Qu’en est-il des formats idéaux? Voici les dernières recommandations concernant les formats principaux à prioriser :

Facebook

Hyperlien (1200 x 630 – 16:9)

Vidéo et photo pour le fil Facebook : (1200 x 1200 – 1:1)

Instagram

Photo (1080 x 1350 – 4:5) et (1080 x 1080 – 1:1)

Carrousel (1080 x 1350 – 4:5) et 1080 x 1080 – 1:1)

Hyperlien (payé) (1080 x 1920 – 9:16)

Vidéo (1080 x 1920 – 4:5)

Stories (1080 x 1920 – 9:16)

Youtube

Vidéo (1280 x 720 – 16:9)

Twitter

Photo (1200 x 675 – 16:9)

Video (1200 x 675 – 16:9)

Hyperlien (1200 x 675 – 16:9)

LinkedIn

Photo (1200 x 627 – 1.91:1)

Vidéo (16:9)

Hyperlien (1200 x 627 – 1.91:1)

Pinterest

Photo (1000 x 1500 – 2:3)

Vidéo (1:1, 2:3, 4:5, 9:16)

Les moments-clés

Pour rejoindre les membres de votre audience, il faut savoir quand ils sont présents.

Il est habituellement recommandé de publier du contenu les jours de semaine à l’intérieur de trois plages horaires principales : le matin, le midi et en fin d’après-midi. Ce sont les habitudes de consommation numériques globales des travailleurs qui expliquent cette recommandation.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une règle universelle. Avant de planifier votre contenu, validez quand vos propres abonné(e)s sont connectés et à quel moment ils sont enclins à interagir avec vos contenus.

Dans l’exemple ci-dessous, tiré de la section «Statistiques» des pages Facebook, on remarque que la date et l’heure idéale à laquelle publier un contenu serait le mardi à 9h00.

Les émojis et hashtags

Qu’en est-il des emojis et hashtags, très populaires sur les différents réseaux sociaux? La clé ici, c’est la parcimonie.

Il a été prouvé que l’utilisation d’emojis accroît l’engagement. Interaction avec un publication Facebook, ouverture d’infolettre ou partage d’un tweet, l’emoji est souvent un allié de taille. Bien sûr, il doit faciliter la lecture d’un texte et montrer la personnalité de votre marque. Si le mauvais usage ou encore l’utilisation excessive d’emojis demandent un effort supplémentaire à votre audience, mieux vaut les laisser de côté. Visez entre un et trois emojis par message. (Source : https://blog.hubspot.com/marketing/emojis)

Les mots-clés (ou hashtags) sont des incontournables sur Instagram, Twitter et YouTube, tandis que leur usage est très aléatoire du côté de Facebook et Linkedin.

Voici nos recommandations quant à l’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux :

Instagram : Utilisez environ 10 à 11 hashtags par publication

Twitter : Ajoutez un à deux hashtags par publication, mais prenez bien soin de les choisir.

YouTube : Ajoutez votre hashtag de marque à votre vidéo et ajoutez-en deux ou trois autres dans la description de la vidéo.

Facebook : Privilégiez l’usage de hashtags lorsqu’ils sont en lien avec un concours et un événement.

LinkedIn : Même s’il n’existe pas de limite du côté de Linkedin, insérez de quatre à cinq hashtags par publication.

Avant de commencer à utiliser les mots-clés, faites une recherche de ceux à ajouter dans votre stratégie. Ainsi, lorsque vous publierez un nouveau contenu, vous pourrez utiliser tous ceux qui sont en lien avec celui-ci.

En bref

Ce qu’il faut retenir est que c’est votre audience qui vous aidera à déterminer votre formule (presque) magique. Soyez à l’écoute de votre communauté, interagissez avec elle et offrez-lui du contenu qu’elle appréciera.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, rappelez-vous ces règles de base :

Rédaction courte et concise + visuel adapté + le moment opportun + quelques emojis

Prenez le temps de créer votre contenu à l’avance, ainsi vous n’aurez qu’à les programmer sans être stressé par le temps!

 

Rédactrice : Chloé Noël

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