4 mins

Facebook Business Manager 101

Facebook Business Manager: c’est quoi ça? 

Avez-vous déjà envisagé de créer des publicités à l’aide des outils avancés de Facebook? Pour ça, il faut se familiariser avec le Gestionnaire de publicités. Et pour mieux comprendre cet outil, il faut d’abord maîtriser l’environnement dans lequel il gravite… le fameux Facebook Business Manager (ou BM).

Le Gestionnaire d’entreprise de Facebook, plus communément appelé le Facebook Business Manager, est une plateforme de Méta qui permet de gérer et de mettre en relation différents outils et les plateformes des annonceurs pour faciliter la gestion de leurs activités marketing sur les réseaux sociaux. 

« Euh pardon… qu’avez-vous dit? »  En résumé, ça connecte à un seul et même endroit  toutes les pages Facebook d’une entreprise, ses comptes Instagram, ses comptes publicitaires, ses Pixels et plus encore. Le BM permet donc de gérer plus facilement l’accès et l’utilisation de vos ressources Méta par vos employés, vos partenaires et bien sûr votre agence de référence (comme Kabane mettons, wink wink)! 

L’avantage? Ça facilite VRAIMENT la collaboration entre les intervenants d’une même entreprise par une meilleure répartition des rôles et des responsabilités. C’est aussi plus simple pour effectuer le suivi de campagnes, comme lorsque un-e employé-e est malade ou prend des vacances, et vous êtes moins exposé en cas de départ définitif. C’est tu pas beau ça! 

Le BM, c’est un peu comme un oignon 

Il s’agit d’une structure de gestion complexe avec bin des couches. Et plus une personne est importante, plus elle détient d’accès aux profondeurs de la plateforme et à ses fonctionnalités avancées. Voici un aperçu de ses outils les plus populaires: 

Paramètres 

Configurer les paramètres d’entreprise et de facturation est essentiel pour une gestion saine de vos pages et de vos annonces. C’est là qu’on ajoute, modifie ou supprime des rôles et qu’on connecte les pages professionnelles d’une même entreprise, puis qu’on les lie avec les bons comptes publicitaires et modes de paiement. 

Gestionnaire de lieux

Certaines entreprises possèdent plusieurs établissements. C’est le cas, par exemple, des franchises ou des grands réseaux de magasins. Et qui dit plusieurs emplacements physiques dit multiplication des pages lieux sur Facebook. Pour faciliter la gestion commune de toutes ces ressources, le BM permet de concevoir une structure de pages mère et filles, afin qu’elles soient toutes connectées entre elles. Pas bête! 

Gestionnaire de publicités

C’est VOTRE arme secrète pour créer des campagnes rentables et efficientes. « Mais pourquoi l’utiliser au lieu de continuer à faire de la sponsorisation directe? », nous demanderez-vous. Simplement parce que les solutions offertes sur une page sont TRÈS limitées. 

Grâce à l’outil de création du Gestionnaire (Facebook Ads), vous pouvez accéder à plus de types de publicités, à des options de ciblage avancées et modifier le type d’enchères ou de placements auxquelles vous adhérez. Ces fonctionnalités additionnelles garantissent un plus grand contrôle des dépenses et des performances, assurant ainsi les meilleurs résultats possibles pour vos annonces, au coût le moins cher. C’est pas rien!  

Audiences

Quand on parle de pub, on parle aussi de ciblage. Et si la sponsorisation permet de cibler les utilisateurs par intérêt, le BM permet de cibler des clients actuels de votre entreprise ou des personnes ayant un profil similaire, de recibler les visiteurs de votre site Web ou les personnes ayant interagi avec vos contenus sur les réseaux sociaux… Les possibilités sont presque infinies! 

Sources de données

Qui dit reciblage, dit sources de données à partir desquelles collecter des infos sur votre clientèle. Et l’un des outils les plus puissants du BM est le Pixel, un code de suivi installé sur votre site Web qui connecte les données de vos utilisateurs et les croise avec celles de Facebook. C’est notamment à cause de cet outil que vous voyez sans cesse la même publicité sur les chaussures que vous convoitez, après avoir consulté sa fiche produit une seule fois sur le site du marchand. 

Rapports et statistiques 

Pour assurer la meilleure performance de vos campagnes, il est essentiel de suivre attentivement les résultats qu’elles génèrent. Le BM offre un outil de création de rapport, pour analyser vos dépenses publicitaires et les actions engendrées par vos annonces. 

Mais attention! ⚠️ Ce n’est pas parce qu’on peut publier sur une page Facebook qu’on peut créer des campagnes publicitaires et ce n’est pas parce qu’on peut faire de la pub qu’on a le contrôle sur les finances de l’entreprise ou les individus qui la gèrent non plus; wo minute papillon. Chaque rôle possède ses propres autorisations et seuls les administrateurs du Business Manager ont les pleins pouvoirs sur l’ensemble des outils et des personnes connectées.  

On ne vous le cachera pas; le vrai pouvoir dans une entreprise est détenu par les administrateurs de son Facebook Business Manager (en tout cas, c’est ce qu’on essaie de se faire croire tous les jours).

Ça vous semble compliqué toutes ces bébelles-là? 

Pas la peine de saigner du nez. 

Chez Kabane, on a une équipe de pros des réseaux sociaux, prête à prendre le flambeau pour la gestion complète de vos comptes et de ses placements publicitaires, et ce, dès demain matin. 

Et si vous préférez rester autonome, c’est correct aussi. On offre plusieurs formations en lien avec la gestion de contenu et de publicités sur Facebook et Instagram pour que vous deveniez, vous aussi, des experts en la matière.

Une affaire de moins sur votre liste.

Autres articles

" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Optimiser, c’est oui.

Tendances
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Motion design 101

Video
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Comme on dit dans l’jargon

Tendances
Lire plus