On ne prédit pas le futur chez Kabane, mais en observant le présent on peut humblement deviner où on s’en va. Voici quelques observations sur les tendances design du moment.

Uniformisation des logos

La simplification des logos est une tendance de plus en plus lourde. Presque toutes les entreprises technologiques ont adhéré à ce courant dans les derniers mois. Les serifs ont été enlevés, les couleurs sont devenues quasi primaires.

L'uniformisation des logos de Google, Airbnb, Spotify et Pinterest

Pour faire comprendre que leur produit est facile à utiliser, le logo est redessiné à sa forme la plus simple. Mais plus on simplifie, plus on s’éloigne de l’unicité de chaque logo. Toutes ces entreprises finissent par se ressembler, elles n’ont plus de personnalité. Avons-nous encore l’impression de faire un choix émotionnel?

La marque n’est plus un logo. La marque veut devenir un nom commun ou un verbe. «Attends, je vais googler ça». En enlevant tous les artifices, la marque devient un mot. Elle fait partie de notre vie de tous les jours.

Les formes en applat

Les formes en applat sont encore très populaires. On s’en sert pour créer des personnages, des objets, ou tout simplement pour faire une texture de fond.

Exemple de formes en applats par Gardest

Exemples de formes en applats )2

Exemple de formes en applats du Café Pista

Exemple de formes en applats de Vitamin Water

 

Effet plastique lustré

Cet effet est utilisé surtout dans le cadre d’affiches de festival, de musique, d’exposition d’art, de culture. Moins corporatif, cette texture a un effet hypnotisant et intrigant.  

Exemple d'effet de plastique lustré

Compositions ouvertes

On ne sait pas où ça commence ni où ça se termine. Le principe est assez simple et ludique; on crée une immense masse de design, un fond avec tous les éléments de la marque. Lorsqu’on veut faire une pièce, on découpe une section au bon format, on s’assure qu’elle contient tout ce dont on a besoin, et voilà.

Exemple de composition ouverte 01

Exemple de composition ouverte 02

Les couleurs néon

Elles sont encore là. Après quelques années de délavés et de pastels, les couleurs flashs sont à nouveau acceptées et utilisées à toutes les sauces. On s'assure ainsi que la communication est super claire et lisible. C’est dynamique et ça nous permet de découvrir toutes les possibilités du RGB.

Exemple de couleurs neon 01

Exemple de couleurs neon 02

Exemple de couleurs neon 03

Les posters animés

On commence à en voir, on en verra de plus en plus. Les designers découvrent le monde de l’animation, en version graphique. Plus besoin d’avoir un mandat de vidéo à créer, on peut décider d’ajouter un objet qui bouge sur presque chacune de nos déclinaisons. On l’anime soi-même la plupart du temps, les outils sont accessibles pour tous maintenant. On fait la création en pensant aux déclinaisons numériques en priorité, on décline une version statique pour les imprimés par la suite.

Exemple d'affiche animée

 

Affiche Opéra de Montréal

Illustrations à la main et rétro

On s’éloigne tranquillement des formes pures en applats, des couleurs néons, du plastique lustré, pour apporter enfin un peu d’humanisme avec des illustrations faites à la main. Le style retro donne une personnalité sympathique aux marques.

Exemple d'illustrations retro

Exemple d'illustrations retro par Airbnb

Ce style est particulièrement efficace avec la marque Mailchimp. Loin de suivre la vague de simplification, Mailchimp mise sur la personnalité et l’émotion. La typographie a un côté plus chaleureux. Au lieu de devenir austère et stérile, même en grossissant, Mailchimp demeure une entreprise à la personnalité humoristique et décalée.

Exemple d'illustrations retro par Mailchimp

Logo de Mailchimp

Comme disait Fred Raillard, le fondateur et CEO de FF Creative «À moins d’y mettre de la passion, nous n’aurons pas de succès, malgré toute la technologie qu’on utilise aujourd’hui, les choix et les réactions du consommateur sont grandement basées sur l’émotion. (But unless we put passion into that mix, we will not succeed because, despite all the technology we use in marketing today, the customer’s choices and reactions are based largely on emotion.)»

Chez Mailchimp, ils l’ont compris.

Geneviève Labrecque

SOURCES

https://www.fastcompany.com/90161597/why-do-facebook-google-and-pinterest-all-have-such-similar-logos

https://www.behance.net/gallery/69763395/Gardest

https://insidethehead.co/chapters#age

https://www.behance.net/gallery/63260469/Coffee-Cups-for-Caf-Pista

https://www.wearecollins.com/work/vitaminwater-brandbook/

http://shop.baugasm.com/

https://www.behance.net/gallery/70214837/Nike-Track-Field-18-Identity

https://www.behance.net/gallery/67325447/The-Bijou-Factory

http://rosepilkington.com/work/soft-bodies/

https://www.behance.net/gallery/44987129/LInflux-Brand-design

https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/16939/plongez-dans-limaginaire-de-lopera-de-montreal

https://www.wearecollins.com/work/airbnb-live-aloha/

https://mindsparklemag.com/design/bare-wittness-corporate-design/

https://www.fastcompany.com/90241616/see-mailchimps-weird-new-branding

https://mailchimp.com/

https://medium.com/@FF_CC/passion-sells-how-emotional-investment-pays-off-fe45ffec296b