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Le premier rôle de l’animateur de communauté ou gestionnaire de communauté est de garder active la communication entre une audience et un canal de diffusion, principalement numérique.
Son rôle consiste à réfléchir à des contenus pertinents pour rejoindre sa cible, mais également à des moyens de conserver son attention et parfois même de la développer.
Le gestionnaire de communauté peut employer différents canaux afin de rejoindre son audience, dont :
Une bonne animation de communauté permet de développer et de fidéliser une communauté de clients, de partenaires ou d’admirateurs.
Dans plusieurs cas, elle sert à la fois d’extension du service à la clientèle d’une organisation et de canal de diffusion d’informations en direct avec sa clientèle via les médias sociaux.
Afin d’assurer la meilleure diffusion de ses contenus, le professionnel responsable de la gestion de communauté s’assure de maintenant une conversion bidirectionnelle. Il interrogera son audience en plus d’entretenir une conversation avec celle-ci.
L’animateur de communauté est celui qui possède la meilleure connaissance de l’audience touchée. Il sait à qui il s’adresse et comment il peut susciter l’engagement et les réactions.
À partir de ces informations, il réussit à développer de nouvelles cibles, à préciser ses actions et à rédiger des contenus personnalisés aux comptes qu’il anime.
C’est aussi par l’analyse de ces données disponibles qu’il propose des actions et solutions d’optimisation pour l’atteinte de vos objectifs.
Ses tâches consistent principalement en la réflexion, la rédaction, la production et la diffusion de contenu sur les médias sociaux. Il travaille parfois seul, souvent en équipe.
C’est en collaboration avec l’équipe de projet et l’entreprise pour laquelle il effectue cette tâche, qu’il veille à favoriser les échanges, à diffuser les messages et à faire respecter les bonnes pratiques sur les plateformes.
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