QU'EST CE QU'une Stratégie de marque?

La stratégie de marque, c’est l’art de la cohérence entre l’ADN d’une marque, ses contenus et ses actions. C’est un processus continu qui permet de construire des marques performantes et engageantes.

La réflexion stratégique nous permet d’identifier et de saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Elle nous permet de faire les bons choix d’actions tactiques et de contenus et d’optimiser vos investissements marketing dans un monde des communications et du marketing de plus en plus diversifié.

La stratégie de marque englobe :

  • L’analyse et la compréhension de la marque, de ses cibles, de son industrie ;
  • La réflexion stratégique et les pistes d’opportunités décelées ;
  • La définition de l’identité de la marque (positionnement et branding, naming, logo, style graphique, signature) ;
  • La stratégie de contenu multiplateforme et la conception des grandes lignes de messages/contenus ;
  • Les recommandations spécifiques (tactiques, média, numériques) et créatives (concepts publicitaires, créativité média, campagnes, slogans, etc.) multiplateforme ;
  • La planification annuelle ou mensuelle et les recommandations budgétaires.

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la stratégie de marque oriente aussi:

  • La préparation au déploiement ;
  • La production créative (design, rédaction et production à partir de l’idée maîtresse ou du concept de base).

Et est omniprésente dans :

  • Le déploiement stratégique (optimisation stratégique en temps réel) ; 
  • La documentation, la communication et l’analyse des résultats obtenus, les rapports numériques, les médias, les relations publiques, l’événementiel et autres bilans.

La stratégie de marque nous permet de définir et de camper l’identité de la marque.

Elle nous permet de déceler les opportunités marketing en lien avec les objectifs et les clientèles idéales du client ;

Elle nous permet de positionner notre client de façon distinctive dans un océan de services et d’entreprises similaires ;

Elle nous permet de donner une voix unique à la marque et de développer un ton adapté à ses différents contextes ;

Elle nous permet de faire de bons choix d’actions stratégiques et tactiques, de bien investir les montants publicitaires disponibles ;

Elle assure la cohérence des actions proposées et entreprises, de même que la cohérence de la personnalité de la marque dans toutes ses interactions.

Stratégie de positionnement

La stratégie de positionnement consiste à trouver la place de votre marque au sein de son industrie et de ses marchés.

Nous travaillons à rendre votre marque unique et distinctive aux yeux de ses clientèles idéales. L’énoncé de positionnement inspire et oriente, selon les mandats, le nom, la signature, l’univers graphique et la stratégie de contenu de la marque. Il devient le pilier sur lequel toutes les stratégies et approches créatives reposent.

Au terme de ce travail, nous énonçons un positionnement, c’est-à-dire le point de contact entre ce que le client est vraiment et ce que sa clientèle idéale est et ce qu’elle recherche. Le positionnement idéal est non seulement authentique, mais aussi très distinctif au sein de l’industrie.

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