QU'EST CE QU'une Stratégie de contenu?

Une stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias informatifs, utiles ou ludiques, qui peuvent être présentés sous forme de nouvelles, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogues d’entreprises, etc.

La stratégie de contenu est un plan de match concret qui permet d’activer le marketing de contenu et l’inbound marketing. Elle est plus souvent numérique, mais peut aussi comprendre des points de contact dit traditionnels.

Plusieurs raisons sont bonnes pour prendre le temps de mettre en place une stratégie de contenu :

  • Elle permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible sur les moteurs de recherche et d’ainsi améliorer son référencement ;
  • Elle peut générer du trafic qualifié sur son site Web en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés ;
  • Elle s’assure d’une cohérence entre tous les supports de communication, dont le site Web et les médias sociaux. Elle permet également de livrer le bon contenu sur le support adapté, et ce, au moment adéquat ;
  • Elle peut créer une attitude favorable envers votre marque auprès des gens qui bénéficient d’une manière ou d’une autre de votre contenu ;
  • Elle peut faire avancer les gens dans leur processus d’achat ;
  • Elle permet à la marque de se distinguer de ses compétiteurs ;
  • Elle permet à la marque de rester en tête de liste de vos audiences.

Pour réussir votre stratégie de contenu, vous devez vous assurer d’avoir en main toutes les informations pertinentes pour comprendre la marque. En connaissant son identité propre, ainsi que l’alignement et le style de ses communications numériques et traditionnelles il est plus simple d’entamer la stratégie sur de bonnes bases. C’est également plus facile d’identifier les personas en lien avec les objectifs de la marque à l’aide de ces éléments.

Que retrouve-t-on dans unE stratégie de contenu?

  1. Définition de la mission de contenu : La mission de contenu est le gouvernail des communications numériques de la marque. En interrogeant la mission de contenu, c’est possible de savoir si le contenu mis de l’avant est aligné ou non sur la stratégie de marque globale.

  2. Recommandations sur les plateformes à développer ou à utiliser et définition de leurs vocations : L’analyse mène à des constats sur les contenus à délaisser, à prioriser et à créer. Les différents contenus se voient accorder une plateforme (blogue, Facebook, Pinterest, infolettre, etc.) à laquelle on attribue une vocation propre. À ce stade, des recommandations sont émises quant à l’optimisation de certains aspects manquants ou incomplets.

  3. Recommandation budgétaire en fonction des personas établis : Quel budget devrait être alloué à la création et la commandite de contenus en fonction des personas déterminés ? Il importe de déterminer un budget afin de supporter les efforts mis dans la création de contenu.

  4. Création des catégories de contenu : Pour faciliter la planification d’un calendrier annuel de contenu, différents types de contenus seront regroupés en catégories bien définies.

  5. Mise en place d’un calendrier éditorial : Un outil de planification doit être mis en place afin de déployer efficacement les contenus et de prévoir leur publication.

  6. Création d’un plan de promotion : La création d’un plan déterminant les contenus qui seront publiés et le moment de publication peut aussi être nécessaire à cette étape.

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