QU'EST CE QUE La production web?

Vous souhaitez une refonte de votre site web? C’est une tâche importante aux multiples étapes. Peu importe l’ampleur de votre projet, la création, la refonte ou la “simple” mise à jour de votre site doit répondre à un process réfléchi et cohérent pour éviter des retards et dépenses inutiles.

Analyse des besoins 

Que l’on parle de refonte complète ou d’un ajustement, il est important d’aborder un projet web comme faisant  partie intégrante d’une marque. Chez Kabane, nous abordons l’analyse de vos besoins comme une discussion. C’est le moment de définir vos objectifs, les cibles, vos attentes et les possibilités pour livrer un site web à la hauteur de votre marque. Ensemble, nous déterminerons l’échéancier, et la création ou la mise à jour de votre cahier des charges. 

Cette étape permet de garantir l’alignement de vos besoins web avec votre positionnement, les cibles et les objectifs de votre marque.

Création de l’arborescence 

L’arborescence d’un site web est une schématisation de la structure du site Web et la proposition d’une hiérarchie des contenus. 

Cette organisation des pages se décline de l’accueil vers des catégories, sous catégories et des pages pour définir les portes d’entrées et de sorties ainsi que tous les parcours utilisateurs possibles de votre site. Cette étape permet de s’assurer d’oublier aucun persona potentiel et de présenter le contenu de manière stratégique.

Mise en place de maquettes schématiques

Une fois l’arborescence approuvée, nous sommes en mesure d’imaginer des maquettes schématiques ou wireframes. C’est une ébauche qui permet de définir la structure de votre future plateforme tout en donnant des indications de design. C’est donc une manière de placer physiquement les blocs de contenu pour les visualiser dans l’espace. Cette étape facilite la prochaine, car elle nous permet de savoir à quels endroits nous aurons besoin de contenus rédigés, de photos, d’animation ou de vidéos. 

Création et livraison des contenus 

La création des contenus est bien souvent l’étape la plus longue mais aussi l’une des plus cruciales. La rédaction pour le web ne correspond pas à de la rédaction traditionnelle. Elle se doit d’être adaptée aux besoins des utilisateurs mais aussi des moteurs de recherche qui en sont friands. 

Une fois ces contenus rédactionnels prêts, les photos et vidéos réunies par page, la création graphique des pages peut commencer. 

Création des maquettes graphiques 

C’est à cette étape que prennent vie les idées. Vous verrez se dessiner via des outils de design web votre univers de marque. L’esprit de votre entreprise, ses couleurs, vos messages s’y retrouveront. C’est de façon réfléchie et optimale qu’une navigation vous sera proposée ainsi que des éléments de design propre à votre personnalité. 

L’intégration des maquettes dans une plateforme web est la phase la plus tangible car elle représente la mise en place de tous les éléments créatifs sur votre plateforme web.

Optimisations techniques des contenus et de la plateforme

L’optimisation technique de votre site web est d’une importance stratégique. Les contenus doivent être adaptés pour le référencement naturel tout comme la structuration et le design de votre site pour une expérience utilisateur optimale. 

Ce mouvement, le SXO (Search Experience Optimisation) combine le UX Design et le SEO afin de maximiser l’efficacité de votre site autant auprès des moteurs de recherche qu’auprès de vos utilisateurs. 

Test et mise en ligne

L’étape des tests est la dernière étape permettant de s’assurer que tous les éléments de développement, de design ou de contenus cohabitent efficacement sur votre plateforme et que le site est prêt à prendre vie sur le web ! 

En apprendre d'avantage sur cette expertise en vous rendant sur le

EN LIEN AVEC CETTE EXPERTISE

UNE JASETTE?

Nos équipes sont toujours ravies de pouvoir échanger sur vos projets au téléphone, autour d’un café ou d’un thé. Écrivez-nous!