QU'EST CE QUE Le design et la production graphique ?

Nos designers graphiques sont bien plus que des exécutants. Ils conçoivent et réalisent des pièces visuelles combinant parfois des images, du texte et des illustrations qui aident une marque à se démarquer dans son industrie. Ils ont pour mission d’identifier de façon distinctive, pertinente et durable les moyens de communiquer visuellement une marque.

En collaboration étroite avec l’équipe de stratégie, l’équipe de designers fait en sorte que l’identité visuelle choisie véhicule le bon positionnement. Les déclinaisons proposées sont toujours collées sur l’ADN propre de la marque qu’elles représentent. C’est pourquoi en design il n’est pas toujours question de dernières tendances, mais plutôt de viser à communiquer le bon message à la bonne cible par les images. 

Les concepteurs graphiques oeuvrent dans différents domaines, principalement ceux de l’imprimé, du Web et de l’image de marque. Ils sont gardiens de l’image et l’identité visuelle des marques avec lesquelles nous travaillons.

Voici les quelques étapes qui guident le design: 

Recherche

D’abord, un bon designer cherche à connaître la marque pour laquelle il va travailler. C’est donc à cette étape que le lien entre la stratégie et la création se fait. Ayant une connaissance approfondie des éléments qui constituent la marque le stratège relate les informations pertinentes sur le positionnement, l’ADN de marque, les cibles, les objectifs et les messages-clés à l’équipe de création en place. 

Une recherche sur la compétition et l’univers actuel de marque est également faite par le designer ou l’équipe de stratégie. Se plonger dans la marque permet de s’imprégner de celle-ci et de la comprendre. 

C’est le moment d’étudier les tendances actuelles et de sortir tout ce qui nous passe par la tête. Nous ne sommes pas à l’étape d’écarter des idées, mais plutôt en exploration des possibles. 

Idéation

En partant de la vue d’ensemble établie à la phase de recherche les designers conservent les meilleures idées, les explorent en profondeur pour ressortir avec deux ou trois concepts de base à concevoir.  

Conception

La conception graphique représente l’étape à laquelle nous mettons les idées en image. Par l’utilisation de différents logiciels de graphisme, nos experts retouchent des images existantes, superposent des formes et créent des pièces visuelles uniques. 

Illustration 

En fonction des mandats, la conception peut être plus ou moins longue. L’imagination d’un univers graphique est un travail plus ardu que le design d’une campagne publicitaire spécifique. Dans un cas comme dans l’autre, le succès de la conception se mesure dans son efficacité à communiquer le message souhaité. 

Production 

Une fois que les images communiquent de façon cohérente et précise ce qu’est l’organisation, l’heure est à la déclinaison du concept. Nous travaillons à produire des brochures, des cartes, des logos et des affiches, des visuels promotionnels pour toutes les plateformes de diffusion choisies. 

En apprendre d'avantage sur cette expertise en vous rendant sur le

EN LIEN AVEC CETTE EXPERTISE

UNE JASETTE?

Nos équipes sont toujours ravies de pouvoir échanger sur vos projets au téléphone, autour d’un café ou d’un thé. Écrivez-nous!