QU'EST CE QUE L'idÉation ?

L’idéation représente l’interprétation d’une marque en concepts. Ce processus de génération d’idées nous mène à imaginer des campagnes publicitaires, numériques, marque employeur ou de notoriété unique à chaque entreprise. 

L’idéation permet aux créatifs d’explorer les possibilités et aux clients de participer au processus de création. 

Pour créer, il faut de l’inspiration. Il n’existe aucune formule magique pour trouver des idées. Bien souvent, la création est guidée par une stratégie étoffée, des objectifs clairs, une identité de marque assumée, mais aussi beaucoup de recherche et de veille. 

Chez Kabane, nous collaborons avec les clients à toutes les étapes du processus. Afin de valider les orientations créatives, les concepts vont d’abord prendre la forme de dessins, de documents d’inspiration ou de storyboard.

Moodboard

Le moodboard sert d’inspiration. Il regroupe des images, des couleurs, des formes et des motifs de toutes sortes pour guider le client dans ses prises de décision. C’est un assemblage de plusieurs styles différents en lien avec les orientations visuelles et stratégiques du client.  

L’étape du moodboard vient généralement avant celle de la conception de l’univers graphique d’une marque ou d’une campagne. Ce document d’idéation guide un designer dans la création et la mise en place des éléments visuelles. 

Storyboard

Pour un mandat vidéo, le travail de création commence souvent par un storyboard, c’est-à-dire une représentation visuelle d’un concept publicitaire. C’est sous forme de bande dessinée que l’idée est illustrée par des croquis, bulles de dialogue, plans de séquence et éléments d’accompagnement des images.

Le storyboard est réalisé en amont d’une vidéo. Il sert à asseoir et tester les idées auprès du client et de la cible. Le storyboard est également un excellent point de départ à la production de la vidéo.

En apprendre d'avantage sur cette expertise en vous rendant sur le

EN LIEN AVEC CETTE EXPERTISE

UNE JASETTE?

Nos équipes sont toujours ravies de pouvoir échanger sur vos projets au téléphone, autour d’un café ou d’un thé. Écrivez-nous!