6 astuces pour améliorer la visibilité de votre boutique

 

Le SEO local a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années, en particulier grâce à l’augmentation de l’utilisation des téléphones intelligents et le développement de l’accès à internet.

Considéré comme l’une des tendances SEO incontournables de l’année, le référencement local est encore très abstrait pour bien des gens. Alors, allons-y pour un état des lieux des techniques pour optimiser votre présence géolocalisée !

 

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le SEO local consiste à exploiter les recherches géolocalisées pour favoriser le positionnement d’un établissement doté d’une adresse physique. Le référencement local aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux au moment précis où ils cherchent une entreprise et en fonction de leur emplacement actuel. Par exemple, si je recherche « restaurant ramen » alors que je suis à mon bureau, Google me donnera les résultats les plus proches de moi.

 

Le référencement local peut être un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Pour vous le prouver, voici quelques statistiques :

  1.  4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales.
  2. 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent un magasin dans un rayon de 5 milles* (8 kilomètres) de leur emplacement actuel.
  3. 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.
  4. 78 % des recherches locales émises au départ d’un smartphone conduisent à un achat hors ligne.
  5. 50 % des recherches locales effectuées au départ d’un smartphone se concluent par une visite en magasin/entreprise et 18 % donnent lieu à une vente dans la journée.

Depuis le déploiement de la première version de « Pigeon » en juillet 2014, Google a permis aux entreprises locales de se concurrencer parmi les classements de recherches au niveau local. Google Pigeon n’est pas un algorithme à prendre à la légère puisqu’il peut aussi bien avoir un impact positif que négatif pour les commerces locaux. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser votre référencement local.

 

Comment améliorer son référencement local ?

Le référencement local, lorsqu’il est réussi, a l’avantage de permettre de positionner plus facilement votre entreprise sur la première page des résultats de recherches pour toutes les requêtes incluant votre domaine d’activité et géolocalisées à proximité de votre société. L’amélioration de votre référencement local aura aussi un impact sur votre référencement naturel. Les techniques utilisées pour optimiser ces deux disciplines du SEM (Search Engine Marketing) sont intimement liées.

Astuce n°1 : Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

50 % des recherches locales sont effectuées dans le but d’obtenir des informations quant à une entreprise (horaires, adresses, etc.).

Google My Business est un répertoire gratuit que Google met à la disposition de presque tous les commerçants. L’inscription à Google My Business vous permet d’augmenter vos chances d’être affiché dans les résultats de recherche locaux sur Google et Maps. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer les informations relatives à l’ensemble de vos établissements : votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et la catégorie de votre activité. Avec Google My Business, vous pourrez également ajouter des photos à votre fiche entreprise afin de présenter vos produits ou votre boutique et gérer les avis que les internautes vous auront laissés.

Astuce n°2 : Optimisez votre site avec un contexte local

Google ne propose pas des résultats locaux pour n’importe quelle requête. Il faut que cette dernière soit identifiée comme incluant un caractère local pertinent pour le justifier. Il faut donc optimiser votre site, notamment la page d’accueil et la page contact de votre site grâce aux mots-clés locaux les plus recherchés dans votre domaine d’activité. Pour cela, vous devrez renseigner vos mots-clés dans la balise Title, l’URL, la balise meta description, les titres (H1, H2, H3, etc.), les balises ALT de vos images, etc. Bref, du SEO classique, mais dans un contexte local. Pensez aussi à indiquer dans le plus de pages possible de votre site votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations sont importantes, car elles permettent de mieux géolocaliser votre site.

Astuce n°3 : Mettez l’accent sur le netlinking

Ici on parle bien évidemment de netlinking local, c’est-à-dire de liens provenant de sources locales. Pour obtenir des liens externes, vous pouvez cibler des sites d’informations locales, des sites d’associations de quartier ou encore des blogues locaux ayant une thématique qui vous concerne. Misez sur la qualité des liens plus que sur la quantité. Plus vous avez de liens issus de sites locaux influents et de votre secteur, plus vous avez de chances d’améliorer votre classement dans les SERP de Google. Pour cela, il va faudra créer du contenu qui mérite d’être cité par ces sites.
En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez également inscrire votre site sur les annuaires professionnels comme les Pages Jaunes, Booking, TripAdvisor, Yelp.

Astuce n°4 : Pensez mobile

61 % des mobinautes sont plus susceptibles de contacter une entreprise locale s’ils disposent d’un site mobile.

Ce n’est plus un secret, la compatibilité mobile et la vitesse de chargement de votre site sont des critères SEO importants si vous voulez renforcer votre visibilité en ligne. Il est d’autant plus important d’avoir un site mobile dans un contexte local, car il y a de grandes chances pour que la personne qui effectue une recherche géolocalisée soit en mouvement (dans un bus, dans le métro, à pied…) et soit donc devant son mobile plutôt que son ordinateur de bureau.

Astuce n°5 : Utilisez campagne Google Adwords localisée

Si vous trépignez d’impatience et souhaitez apparaître rapidement sur une recherche locale liée à votre activité, le lancement d’une campagne Adwords géolocalisée répondra à vos attentes. Non seulement vous pourrez atteindre les premières positions affichées par Google, mais aussi présenter des messages commerciaux différents.

 

De nombreux formats sont aujourd’hui possibles avec les extensions AdWords pouvant ajouter à votre annonce, l’adresse de votre de commerce le plus proche, votre numéro de téléphone, ou des liens renvoyant vers d’autres pages qui pourraient être pertinentes pour l’internaute.

Astuce n°6 : Encourager les témoignages et les avis positifs

88 % des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne autant qu’ils croient aux recommandations personnelles.

Les avis clients sont extrêmement importants puisqu’ils représentent la vitrine virtuelle de votre entreprise. Ils prouvent que vous offrez des produits et services de qualité. D’ailleurs selon l’étude annuelle réalisée par MOZ, les avis se classent parmi les 8 critères les plus importants à considérer pour de bons résultats en SEO local.

Nous vous conseillons donc d’inciter vos clients satisfaits à laisser un commentaire sur votre fiche Google Business. Vos évaluations, sous forme d’étoiles, apparaîtront dans les résultats de recherche et sur votre fiche Google Business local. Ainsi, en plus d’être des atouts précieux pour rassurer et déclencher le passage à l’acte de vos visiteurs, les avis clients vont vous permettre de gagner en visibilité en augmentant votre taux de clics. Le récent ajout par Google, d’une option de tri des résultats par note rend l’évaluation de vos clients encore plus impactant sur votre visibilité.

 

En bref :

Pour récapituler, ne perdez pas de vue ces 4 critères de classement essentiels pour votre référencement local :

  1. La Pertinence de votre commerce avec la recherche de l’utilisateur. Vous trouverez dans l’aide de Google MyBusiness les informations  qui permettent à l’algorithme de recherche de proposer des résultats pertinents.
  2. La Distance de votre commerce avec l’utilisateur au moment de sa recherche. Si l’utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, Google calcule la distance en s’appuyant sur les informations dont il dispose concernant sa position.
  3. L’Importance de votre établissement, sa popularité. Les musées, les hôtels prestigieux ou les boutiques de renom ont plus de chance de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherches locaux. L’importance dépend aussi des informations disponibles à propos de votre commerce sur le Web (liens, articles, etc.).
  4. L’expérience utilisateur sera déterminante pour votre positionnement. Un site adapté à la navigation sur mobile et rapide à charger aura de meilleures chances de bien se positionner dans les résultats. Pour se faire, utilisez une stratégie SXO combinant SEO et UX Design pour créer un site efficace.

Vous l’aurez compris en SEO local, de tout petits changements peuvent générer de gros résultats. Alors, pourquoi ne pas essayer ces stratégies dans votre commerce en faisant appel à nos experts en référencement?

 

Marine Lucet