C'est à la fois la première et la dernière étape du cycle d'actions de marketing web, l'analyse d'audience est la phase qui justifie (ou non) votre temps et vos efforts !

Trop souvent oubliée dans les entreprises, par manque de temps ou de connaissance, l'analyse d'audience est une étape cruciale dans votre stratégie numérique puisqu'elle représente le point de départ et la finalité de vos réflexions.

Découvrez comment tirer parti de vos statistiques pour savoir si vos actions webmarketing sont efficaces !

L'analyse d'audience représente les actions de collecte et d'analyse des données entrantes, passantes et sortantes de votre site Internet. Chaque fois qu'un Internaute accède à votre site, y consulte un ensemble de pages et le quitte, il est possible de récupérer et d'exploiter ces données pour orienter vos stratégies et obtenir un avantage concurrentiel stratégique.

Actions marketing

 

De la nécessité de bien définir vos objectifs

Ainsi, l'analyse d'audience nécessite un travail en amont de la mise en place de votre stratégie webmarketing (et même de lancement de site) afin de définir les objectifs et les indicateurs clés de performance qui vous accompagneront tout au long de votre projet.

Les objectifs de votre site peuvent être de plusieurs natures:

  • Développer le trafic
  • Développer les contacts qualifiés
  • Développer les ventes

Vos indicateurs de performance sont reliés à chacun de vos objectifs, par exemple:

  • Trafic: Visites, pages vues, ...
  • Contacts: Abonnements à l’infolettre, téléchargement de brochure, ...
  • Ventes: Transactions, panier moyen, ...

Ces indicateurs de performance sont à croiser avec les types d'accès à votre site afin de connaitre la provenance de vos visites (référencement naturel, campagnes publicitaires, ...)

À noter qu'un indicateur de performance est impérativement analysé sous la forme d'un ratio, d'une moyenne ou d'un pourcentage d'évolution. Analyser une donnée brute sans aucune comparaison ni dimension temporelle ne donne aucune information exploitable.

 

Passer du temps sur l'analyse permet de gagner du temps sur les actions !

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous êtes prêt pour l'étape la plus facile de l'analyse d'audience: la collecte de données !

L'analyse de vos données web répond à la célèbre répartition en 80-20: la récolte des données représente 20% du temps et des efforts engagés. L'analyse et la compréhension des données c'est 80% ! Même si vous passez du temps ou dépensez de l'argent sur la compréhension de vos données, sachez que cette phase permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, et ce, pour plusieurs raisons:

  • Éviter de reproduire les erreurs passées (en calculant le retour sur investissement des campagnes)
  • Être plus réactif sur les campagnes actuelles
  • Répartir les budgets en fonction des actions les plus efficaces
  • Capitaliser au fil des mois et des années pour gagner en efficacité

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Les clés pour une bonne analyse de vos données Web

Anticiper: L'analyse d'audience doit être pensée bien en amont de votre projet. Une fois les objectifs et indicateurs clés de performance définis, il convient de prévoir toutes les actions webmarketing pouvant faire l'objet d'une récolte de donnée et de prévoir les éléments techniques en amont, au risque d'oublier purement et simplement de récolter les données.

Planifier: L'analyse d'audience doit faire l'objet d'un rapport de collecte régulier et commenté. Celui-ci sera établi sur un modèle simple et compréhensible par tous afin de pouvoir être mis à jour en fonction de la fréquence choisie. Les rapports Google Analytics en format PDF générés et envoyés automatiquement sont une très bonne base de départ même s'ils sont vite obsolètes quand nous devons collecter des données spécifiques et compiler plusieurs périodes.

Simplifier:  Le tort de nombreux annonceurs, mais également de beaucoup d'agences qui veulent bien faire (ou se cacher derrière un nuage de chiffres) est de produire des rapports complexes et souvent inutilement gorgés de données. Au fur et à mesure de l'analyse de vos données, focalisez-vous sur les données essentielles et supprimez toutes les données spécifiques qui ne feront pas l'objet d'un suivi récurrent et seront traitées lors de points ponctuels.

Vous y gagnerez en temps, en compréhension et tous les intervenants sur votre projet vous remercierons !

Décider: L'analyse d'audience doit aboutir à des prises de décision. Le propre de cette démarche est de s'inscrire dans un processus d'amélioration continue. Les données récoltées et interprétées doivent soutenir vos actions webmarketing. Si vous analysez sans aucune volonté de faire mieux, autant ne pas perdre de temps 😉

En respectant ces étapes simples, vous pourrez enfin répondre à la question : «Est-ce que vos actions marketing sont satisfaisantes?»

 

Thomas Picos