Vous vous en doutez surement, Québec est, comme le reste du monde, de plus en plus soumise à une concurrence de plus en plus forte sur le Web. Avec 3,3 milliards de requêtes quotidiennes et 90% de part de marché au niveau mondial, Google est LE moteur de recherche que votre site doit séduire pour espérer être vu par vos prospects.

Que vous souhaitiez informer de potentiels clients de vos services ou vendre des produits en ligne, vous devez désormais lutter pour vous faire la meilleure place sur les moteurs de recherche.

 

Un beau site ne suffit plus !

Aujourd’hui, avoir un site Internet esthétique ne suffit plus. Pour être bien référencé, votre site Web doit également être techniquement optimisé, proposer du contenu de qualité à vos lecteurs et suivre une stratégie pertinente d’acquisition de lien. Pour vous distinguer de vos concurrents et accroître votre visibilité auprès de vos futurs clients, vous devez donc mettre votre référencement au centre de votre stratégie.

Internet évolue sans cesse. S’il y a quelques années les professionnel(le)s se rendaient compte de l’atout que représentait une présence sur le Web, aujourd’hui, la priorité est à la visibilité.

Un site agréable est toujours apprécié des lecteurs, malheureusement cela ne suffit pas pour être bien référencé.

De nombreuses personnes ont beaucoup misé sur le développement d’une belle vitrine Web, sans pour autant réfléchir aux objectifs, aux retours sur investissement et à la manière de le rentabiliser.

 

Répondre à une demande

 

Pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre notoriété, vous devez être trouvé par les gens qui cherchent ce que vous proposez.

Pour cela, une véritable stratégie de visibilité doit être mise en place. Cette stratégie vous permet de sélectionner les mots-clés stratégiques sur lesquels votre site doit se positionner.

Par exemple, il est important de noter qu’une recherche sur 5 effectuée sur Google comporte une indication de lieu. Si vous vendez des produits cosmétiques à Québec (Saint-Roch) et que votre marque s’appelle « cosmébeau », vous devez communiquer sur des mots-clés comme « produits de beauté Québec », « produits cosmétique St Roch », etc.

Sinon, seuls les personnes qui connaissent déjà le nom de votre marque pourront vous trouver sur internet.

Pour certains mots-clés, la compétition est rude, il convient donc de démarrer votre stratégie de référencement naturel le plus tôt possible, afin d’augmenter vos chances de vous positionner sur ces requêtes et laisser le temps à Google de comprendre que vous méritez d’être positionné sur vos mots-clés spécifiquement choisis !

 

Repenser votre site Internet pour le référencement

 

Pour que le référencement soit efficace, votre site doit être construit de façon à plaire aux moteurs de recherche. Comme pour une maison, si les fondations de votre site ne sont pas bonnes, tenter de l’améliorer sans les réparer ne masquera pas la fragilité de l’édifice. C’est la raison pour laquelle la stratégie de référencement doit se faire avant la création du site Web, et doit se faire en accord avec la réflexion sur l'expérience utilisateur. La combinaison du référencement naturel (SEO) et de l'UX Design possède dorénavant un nom : le SXO.

Si votre site est déjà en ligne, un audit peut vous permettre de cerner les points à améliorer et la stratégie à mettre en place.

 

Miser sur le long terme

Les lois du référencement sont dictées par les moteurs de recherche. Ces derniers misent de plus en plus sur la qualité de vos contenus et la confiance que votre site inspire aux internautes. Il n’est donc plus possible d’être bien référencé en créant beaucoup de contenu et des liens de mauvaise qualité.

À l’inverse, vous aurez de bons résultats en proposant à vos lecteurs du contenu et des liens pertinents. En suivant les règles du marketing de contenu, vous deviendrez progressivement une référence de confiance dans votre domaine. Bien sûr, cette stratégie est à mettre en place à long terme, mais les résultats sont durables et valorisants.

 

Mesurer les effets de votre stratégie

 

Grâce à l’optimisation et à l’animation de votre site, vous prendrez l’avantage sur vos compétiteurs. Néanmoins, vous devez toujours prendre le temps de mesurer et d’analyser vos résultats. Grâce aux différents outils d’analyse, vous pourrez voir si les actions menées ont permis de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous découvrirez peut-être que vous dépensez beaucoup d’argent pour vous positionner sur des mots-clés qui vous rapportent peu de ventes, ou à l’inverse, que vous n’investissez pas assez sur des requêtes à fort potentiel.

Cette analyse vous permettra de déterminer quels axes sont plus efficaces à l'ajustement de votre stratégie.