Il est important d'analyser vos données pour créer vos personas, essentiels à toutes stratégies SEO efficaces

 

Une stratégie SEO efficace est essentielle. Elle permet évidemment d’améliorer le référencement organique de votre site web, mais elle peut aussi permettre de rendre la navigation de l’internaute simple et optimale.

Depuis quelques années déjà, une nouvelle tendance se fait voir en SEO, celle de mettre ses personas au coeur de sa stratégie. Une stratégie SEO qui met de l’avant vos personas vous permettra d’obtenir de la visibilité organique de façon plus profitable. En concentrant vos efforts sur vos contenus performants, vous obtiendrez des résultats plus rapidement et vous dépenserez moins de ressources.

Comment créer une stratégie SEO en se fiant à vos personas? Voici 5 étapes pour guider votre travail!

 

1 - Créer vos personas numériques

La première étape, c’est la création de vos personas numériques. Vous devrez alors définir qui sont les clients qui visitent votre site web et quels comportements ils adoptent lors de leur visite. Attention, cette étape sera longue! Réunissez les membres de votre équipe et prévoyez tout le temps nécessaire. C’est une étape cruciale qui guidera votre processus et qui maximisera vos résultats.

Pour créer vos personas numériques, vous devez vous fier aux données disponibles via Google Analytics. Prenez le temps d’analyser les données suivantes:

  • Les données sociodémographiques des visiteurs de votre site. D’où viennent-ils? Quelles langues parlent-ils? Quels sont leur sexe et leur âge?
  • Les pages les plus visitées. Déterminez quels sont les contenus qui attirent le plus de visiteurs.
  • Le flux de comportement. Le chemin parcouru par vos clients est un gros indicateur quant à ce qu’ils recherchent. À quelle étape du processus sont-ils partis? Essayez de trouver les raisons qui ont poussé les internautes à quitter votre site web : confusion, manque de soutien, manque d’appels à l’action...

 

2 - Créer vos personas non numériques

Une fois vos personas numériques créés, il est bien important de refaire l’exercice, mais cette fois-ci sans tenir compte du numérique. Pour définir ces personas, rassemblez des membres des différents départements de votre entreprise. Marketing, ventes, direction, numérique : tous doivent y être. Chaque chef de département vous aidera à répondre à ces différentes questions :

  • Qui est le groupe profitable pour la compagnie?
  • Qu’est-ce que désire votre audience?
  • Quels sont leurs points de frustrations?
  • Qu’est-ce qui motive leur achat?
  • Quelles questions posent-ils à vos vendeurs?
  • Quels termes utilisent-ils pour parler de vos produits?
  • Ont-ils déjà mentionné votre contenu numérique?
  • De quelle façon vous contacte-t-il (téléphone, courriel, formulaire en ligne, médias sociaux)?

La définition de personas se fait en équipe!

 

3 - Effectuer un sondage auprès de vos clients

Pour vous aider à créer vos personas, rien ne vaut les commentaires de vos clients actuels. N’hésitez pas à rédiger quelques questions que vous pourrez leur envoyer par courriel. Posez-leur les questions démographiques de base (âge, sexe, lieu de résidence...), demandez-leur quels nouveaux outils numériques pourraient être utiles, tentez de savoir de quelle façon ils communiquent avec vous, etc. Demandez-leur aussi de noter certains éléments de votre site web : navigation, expérience générale, contenu...

 

4 - Recueillir les informations

Une fois que vous aurez créé vos personas numériques et vos personas non numériques et que vous aurez analysé les réponses à votre sondage, il est temps de réunir le tout. Définissez maintenant les points en commun entre toutes ces étapes. Faites ressortir les réponses qui se croisent et ajustez vos personas, au besoin!

 

5 - Appliquer les nouvelles tactiques SEO

Maintenant que vos personas sont bien définis, il est temps d’y appliquer les bonnes tactiques SEO. Vous avez dressé le portrait de votre client type, vous devez ensuite mettre à jour les parties suivantes de votre site web :

Le contenu

Vous savez désormais quels contenus de votre site web est le plus populaire. Rendez-vous maintenant dans la Google Search Console afin de définir les mots-clés qui amènent du trafic sur votre site web. Essayez ensuite de bonifier vos pages en y ajoutant ces mots-clés. Il ne faut toutefois pas exagérer. Faites preuve de logique et ne « spammez » pas votre page.

Vous pouvez aussi créer du contenu en vous basant sur ces mots-clés. N’oubliez pas de demeurer pertinent et de créer du contenu original qui ajoute de la valeur à votre site web.

La navigation

Après avoir analysé les sections préférées de vos internautes et celles qui créent le plus de confusion, il est temps de vous ajuster. Si l’une de pages obtient plus de visites, il pourrait être intéressant de la mettre de l’avant sur votre page d’accueil. N’hésitez pas à revoir certaines sections de votre site afin de faciliter la navigation.

N’oubliez pas votre fil d’Ariane. En plus de faciliter la navigation, il permet de faire du maillage interne!  

Optimisations on-page

Comme vous savez maintenant quelles pages préfèrent vos clients, n’hésitez pas à optimiser votre maillage interne. Permettez aux internautes de visiter les meilleures sections de votre site web et envoyez de l’information aux moteurs de recherche.

Après avoir réalisé tout ce long travail, rappelez-vous que votre audience grandira tranquillement et que d’éventuels clients passeront plus de temps sur votre site web!

 

Chloé Noël

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