Le référencement ne se résume pas uniquement à la position de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le but ultime d’une stratégie de ce type bien menée est de générer du trafic de qualité qui convertira facilement une fois que vos visiteurs arriveront sur votre site.

 

Pourquoi suivre son référencement ?

Pour développer un trafic de qualité, vous devez analyser et suivre un ensemble d’indicateurs et définir un plan d’action ciblé permettant d’atteindre vos objectifs. L’analyse et la compréhension de vos données représentent un avantage concurrentiel capital qu’il ne faut pas négliger. C’est par l’analyse et le suivi de certains indicateurs via un outil de reporting SEO que vous serez en mesure d’améliorer vos performances et de prendre des mesures correctives en cas de difficultés.

Le suivi de votre stratégie et la mise en place d‘outils SEO et de rapport régulier vous permettra de :

  • Savoir d’où vient votre trafic et connaître le profil de vos visiteurs,
  • Savoir si le trafic naturel est qualifié et s’il converti,
  • Savoir si les optimisations effectuées sont efficaces,
  • Savoir quels sont les contenus les plus populaires auprès des internautes,
  • Savoir quels sont les mots-clés et les thématiques sur lesquels votre site Web est positionné,
  • Savoir quels sites créent du trafic sur votre site et quelle stratégie de netlinking est efficace,
  • Déclencher des alertes et corriger rapidement les problèmes techniques,
  • S'adapter rapidement aux évolutions des algorithmes qui régissent les critères de référencement naturel.

 

Comment juger la qualité de son référencement ?

Pour mettre en place une stratégie de référencement efficace, il est impératif de pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions. Un tableau de bord SEO sert justement à vous aider à mesurer l’efficacité de votre stratégie.

DashboardSEO

 

La première étape de la création d’un tableau de bord SEO est de définir vos indicateurs de performance à suivre en fonction vos objectifs. La définition de ces KPI vous permettra de contextualiser les données récoltées à la réalité de votre entreprise. Pour mesurer l’efficacité de vos efforts en référencement naturel, vous devez analyser la part du trafic SEO par rapport au trafic total de votre site. Il est également conseillé de comparer le volume de visite organique comparé à la même période de l’année précédente. Cela vous permettra notamment de mesurer l’évolution des conversions apportées par votre stratégie SEO (ventes / chiffre d’affaires / demandes de devis…). Une analyse des positions de votre site par rapport aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître, vous permettra de voir si vos actions portent leurs fruits. Si vous mettez en place une stratégie de netlinking (création de liens d’un site vers un autre), il faudra également analyser l’évolution de liens entrants et la répartition des liens «dofollow» (suivre le lien) et des liens «nofollow» (ne pas suivre le lien).

Envisager votre stratégie de référencement naturel en n’ayant aucune idée des éléments à étudier et les indicateurs à suivre ne sert à rien. Vous allez perdre votre temps et votre argent !

 

Notre solution de suivi de référencement : le tableau de bord SEO

Parce que nous savons que chaque entreprise a des besoins et des objectifs différents, il faut créer votre propre tableau de bord SEO pour vous proposer un suivi personnalisé. Votre tableau de bord de référencement vous permettra de visualiser et comprendre facilement vos indicateurs clés de succès. Son interface intuitive et épurée est une véritable valeur ajoutée. Conçue pour être compréhensible par tous et vous faciliter l’interprétation de vos indicateurs, chaque donnée est commentée par nos experts SEO. Nos rapports d’analyse sont également accompagnés de recommandations stratégiques pour vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Internet et votre rentabilité.

 

Son interface souple et ses fonctionnalités personnalisables permettent d’analyser à la fois votre stratégie SEO ainsi que votre stratégie et vos campagnes sur les médias sociaux. Cela vous permettra d’avoir un rapport complet de votre stratégie web, sur un seul et même outil. De plus, toutes les données collectées mensuellement sont archivées pour effectuer une analyse comparative en fonction des périodes.

 

Marine Lucet