Les tendances 2019 sur les médias sociaux

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L’année 2019 vient tout juste d’arriver. Il est encore temps de parfaire ses stratégies en tenant compte des nouveautés à venir. Cet article vise à vous mettre au parfum des tendances sociales à surveiller et à mettre en place cette année.

Regagner la confiance des utilisateurs

Après une perte de confiance envers les médias traditionnels, nous vivons la même chose avec les médias sociaux depuis la dernière année. Il y a peu de temps, les changements et allégations contre Facebook concernant la protection des données ont fait beaucoup jaser. Ils ont même mené à l’accélération du mouvement de perte de confiance des utilisateurs envers les plateformes sociales. Selon une étude de Hootsuite, 60 % de ceux-ci ne se fient plus aux médias sociaux.

En sachant que Facebook est encore aujourd’hui l’une des plateformes grand public les plus utilisées au Canada, il est plutôt difficile d’imaginer s’en passer dans nos stratégies. Alors, comment regagner la confiance de nos abonnés en 2019 ? Les professionnels des médias sociaux devront ajuster leurs stratégies et travailler à proposer des contenus plus authentiques à leurs cibles. Arrêtons de voir la relation entre l’abonné et la marque d’une manière unidirectionnelle et développons des conversations, des messages transparents et des contenus mettant en vedette les employés et les consommateurs eux-mêmes.

L’humanisation des relations sur les médias sociaux est importante pour le consommateur. L’ajout de contenus plus « vrais » favorise l’engagement de la communauté active, mais surtout solidifie son intérêt pour une marque. Lorsqu’un abonné est porté à revenir prendre de vos nouvelles, qu’il interagit avec la marque, qu’ils partagent vos contenus et qu’il est satisfait, vous faites grandir votre communauté.

Bref, rapprochez-vous de vos abonnés, soyez disponibles pour vos utilisateurs, répondez à leurs questions et proposez des solutions, ils vous revaudront ça !

Quelques tactiques pour y arriver

  • Utiliser des mots-clics par valeurs ou par campagnes d’une entreprise
  • Intégrer des micro-influenceurs à vos stratégies
  • Créer des groupes Facebook privés liés à vos pages
  • Participer à des fils de discussion
  • Intégrer des portraits d’employés
  • Partager des contenus authentiques

Nouveau format de partage du contenu

En 2019, l’utilisation du mobile ne cesse d’augmenter tout comme la création de formats spécifiques à l’outil. Les plateformes sociales, elles aussi, évoluent constamment en marge des habitudes des utilisateurs. Chacune possède ses fonctionnalités, ses paramètres et ses formats. Quels sont ses formats d’avenir qui nous font sentir, encore une fois, en retard dans nos stratégies ? Les Stories , ces fameuses actualités éphémères sur Facebook, Instagram et Snapchat. Sachez que ce format, uniquement mobile, se développe jusqu’à 15 fois plus rapidement que les partages par le fil d’actualité en plus de générer une portée par publication importante.

Qu’est-ce qui attire les utilisateurs dans ce format ?

Vos abonnés aiment se sentir proches de vous. Nous l’avons vu plus haut, pour gagner leur confiance, les entreprises doivent se montrer sous leur vrai jour. Les contenus qui impliquent de l’inédit sont en croissance. Les  Stories sont visuelles, elles sont destinées à toucher la créativité et base leurs interactions sur l’amusement et l’expérimentation. Ces formats moins soignés sont consommés sur le vif et offrent à l’utilisateur une expérience personnelle et immédiate, ils se sentent comme partie prenante de ce qui se passe sur leur écran.

Quelques tactiques pour y arriver

  • Faire une utilisation plus importante des Stories
  • Exploiter la créativité de l’équipe et la mettre en vedette dans ce nouveau format
  • Mixer les publications soignées visuellement et les plus spontanées

Insta Stories

La publicité sur les médias sociaux

Aujourd’hui, une page d’entreprise sur quatre utilise la publicité sur les médias sociaux. Le nombre de publicités auxquelles sont exposés les utilisateurs oblige donc les entreprises à redoubler d’efforts. Dans un monde où les coûts publicitaires augmentent, où la concurrence est accrue et où l’attention des utilisateurs est réduite, la créativité à elle seule ne suffit plus. Ainsi, les avenues de réussite se tiennent à l’augmentation de son budget publicitaire, la production de publicités créatives et personnalisées, une période de diffusion réduite et un ciblage optimal.

Quelques tactiques pour y arriver

  • Segmenter son audience en cible précise
  • Personnaliser des contenus publicitaires
  • Exploiter de nouveaux formats publicitaires
  • Définir ses objectifs et indicateurs de performances

Avènement du e-commerce sur les plateformes sociales

Parler de stratégie e-commerce sans parler d’y intégrer les plateformes sociales en 2019 semble impossible. Effectivement, la croissance de l’utilisation du mobile et des médias sociaux dans tous les aspects de nos vies explique l’omniprésence publicitaire, mais aussi le développement des médias sociaux dans l’achat de biens. Les statistiques à ce sujet ne mentent pas. Il y a de plus en plus de transactions sur mobile. En 2016, nous parlions de 26 % de la population et en 2018, nous avons atteint 37 %.

Dans les processus d’achat et de choix d’un produit, une étude de GlobalWebIndex nous apprend que les médias sociaux sont au deuxième rang. En effet, 42 % des gens considèrent un produit ou une marque sur les plateformes sociales avant de se la procurer. Il est donc logique que les transactions soient maintenant possibles directement sur celles-ci. Instagram intégrait « Shopping », Facebook une boutique intégrée et le  Marketplace  tandis que Pinterest nous guide à travers les sites transactionnels de ce qui nous inspire. À la lumière de ces changements sur les médias sociaux, il est à prévoir que le nombre de transactions sur celles-ci augmentera. Pourquoi magasiner sur les médias sociaux plutôt que sur les sites Web des entreprises ? Les consommateurs, par l’utilisation des médias sociaux, recherchent l’aspect social de ceux-ci. Il est important de travailler à faciliter les transactions, de rendre les achats interactifs et directs. N’oubliez pas de considérer votre cible lorsque vous intégrez les médias sociaux à votre stratégie e-commerce. Assurez de prévoir tous les parcours d’achat possibles avant de vous lancer.

Quelques tactiques pour y arriver

    • Configurer les fonctions de vente de vos plateformes sociales
    • Promouvoir des contextes d’utilisation pour favoriser l’achat compulsif
    • Faire des démonstrations de produits en ligne
    • Intégrer un module de réalité augmentée pour visualiser les produits

La puissance des messages personnalisés

En 2019, les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les entreprises. Ils ont des attentes et souhaitent se rapprocher des entreprises avec lesquelles ils font affaire. Ils cherchent de meilleures expériences, un contact privilégié et des conversations privées.

Les médias sociaux nous permettent de répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs par l’utilisation des applications de messagerie directement liées aux plateformes. Les principales comme WhatsApp, Facebook Messenger et Skype comptent désormais près de 5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Alors que les utilisateurs de médias sociaux tendent à passer beaucoup plus de temps à communiquer par messagerie qu’à partager des contenus sur leur fil d’actualité, les entreprises doivent ajuster le tir pour suivre la cible dans ses habitudes. C’est définitivement le passage de la sphère publique à la sphère privée pour les entreprises qui se verront être de plus en plus sollicitées par messagerie.

Quelques tactiques pour y arriver

      • Activer votre messagerie via vos pages professionnelles
      • Ajouter des modules de discussion sur votre site internet
      • Développer des chatbots
      • Développer des campagnes publicitaires sur les applications de messagerie

En conclusion, la croissance du nombre d’utilisateurs sur les médias sociaux ne s’arrête pas. Par contre, en 2019, les entreprises doivent travailler à humaniser leurs rapports avec les utilisateurs de leurs plateformes, et ce, peu importe les actions choisies. Cette année, il ne suffit pas de se demander quoi dire sur les différentes plateformes sociales, il faut savoir qui est notre cible, de quelle façon elle interagit avec notre marque et comment attirer son attention de façon organique et publicitaire.

Les défis à nos portes sur les médias sociaux confirment l’importance d’une stratégie intégrée et d’une planification éditoriale étoffée.

Sources:

https://www.globalwebindex.com/hubfs/Downloads/Commerce-h2-2018-report.pdf

https://blog.hootsuite.com/fr/tendances-des-medias-sociaux-en-2019/