Découvrez les nouveautes 2018 medias sociaux avec Kabane

 

L’été, c’est la saison pour s’amuser et pour faire des tests. Le calme apporté par la belle saison est souvent le prétexte idéal pour essayer les dernières nouveautés et pour adopter les tendances de l’heure sur les médias sociaux.

Découvrez les tendances de l’été 2018 sur Instagram, Facebook, Linkedin et les autres médias sociaux !

 

Les nouveautés et tendances sur Instagram

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Instagram a le vent dans les voiles.

Cette popularité peut expliquer le constant renouvellement de la plateforme et l’ajout de nouvelles fonctions. En effet, ce sont 80 % des influenceurs qui préfèrent utiliser Instagram lorsque vient le temps de collaborer avec des marques. Il faut dire que la plateforme est surtout utilisée par les 18 – 29 ans, un segment important des consommateurs visés par les annonceurs.

IGTV

Bien évidemment, IGTV se révèle être l’une des grandes nouveautés de l’été 2018. Cette nouvelle fonction d’Instagram permet au créateur de contenu d’importer des vidéos de type « vertical plein écran » d’une durée allant de 15 secondes jusqu’à 60 minutes. Pour l’instant, seuls les comptes vérifiés peuvent produire des vidéos de 60 minutes. Les autres comptes sont limités à des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes.

Aperçu de l'IGTV

Aperçu de la plateforme IGTV

 

Tous les utilisateurs d’Instagram peuvent créer des vidéos IGTV pour leurs abonné(e)s, il suffit de se connecter à la plateforme Instagram ou de télécharger l’application IGTV. Pour l’instant, les marques semblent plutôt frileuses quant à la création de vidéos originaux spécialement créés pour IGTV. À suivre…

Profitez-en rapidement. IGTV est exempt de publicités, mais ça ne saurait tarder !

Stories Instagram

Les Stories Instagram sont aussi toujours aussi populaires. Les dernières nouveautés ?

Les collants question et le curseur emoji. C’est une autre façon d’augmenter la réactivité et l’interactivité. Plusieurs influenceurs ont justement profité de la nouvelle fonction pour répondre aux questions de leurs abonné(e)s.

Le curseur emoji et collants pour Instagram

Le curseur emoji et collants d'Instagram

 

La dernière tendance en ce qui concerne les Stories Instagram est sans aucun doute l’utilisation de l’application Unfold pour créer des visuels à insérer aux Stories. Vous en avez sûrement déjà vu plusieurs, maintenant, vous connaissez le secret !

 

À voir sur Facebook

Difficile de passer à côté de Facebook lorsqu’on parle de médias sociaux. Le réseau social présente régulièrement de nouvelles options, et ce, même si le titre de Facebook a perdu 19 % de sa valeur le 26 juillet dernier.

Accès aux publicités

Même si la fonction permettant de voir les publicités de toutes les pages Facebook était disponible au Canada depuis quelques mois déjà, elle est maintenant accessible partout. L’option est intéressante pour les consommateurs qui peuvent voir les annonces de leurs marques préférées, mais elle l’est surtout pour les experts marketing. En effet, il est maintenant possible pour eux de voir les publicités de leurs concurrents. Cette possibilité permet de voir les contenus publicitaires de plusieurs marques et d’ainsi en apprendre davantage sur leurs stratégies.

Exemple pour accéder à vos informations et publicités sur Facebook

Consultez les publicités d'une page via l'onglet à gauche.

 

Messenger Kids

Une nouvelle application spécialement conçue pour les enfants vient d’être partagée par Facebook. Avec Messenger Kids, les jeunes de 6 à 12 ans pourront envoyer des messages sous la supervision de leurs parents. Les parents pourront notamment approuver tous les contacts de leurs enfants et établir un horaire en utilisant un mode de veille. Les enfants pourront donc utiliser toutes les fonctionnalités de Messenger, sous le regard de leurs parents.

 

LinkedIn et Pinterest

LinkedIn, de son côté, développe son outil de messagerie afin d’améliorer la conversation sur la plateforme. Il sera bientôt plus facile d’écrire de plus longs messages, de créer des conversations de groupe et d’envoyer des pièces jointes via mobile. Sur bureau, il sera plus facile de copier des images et d’insérer des emojis. Plus d’échanges de qualité sont à prévoir !

Pinterest compte aussi améliorer son offre du côté de l’application mobile. L’arrivée d’un mode nuit, d’améliorations design pour mobile et de meilleures performances sont à prévoir. Comme Pinterest se prépare à entrer en bourse en 2019, tout porte à croire que des nouveautés apparaîtront bientôt sur la plateforme.

Quelles nouveautés essayerez-vous et quelles tendances adopterez-vous sur les médias sociaux cet été ? C’est l’heure des tests ! 

 

Chloé Noël

Sources :
https://blog.linkedin.com/2018/july/19/bring-your-conversations-to-life-with-new-updates-in-linkedin-messaging
https://sproutsocial.com/insights/instagram-stats/