Racheté par Facebook en 2012, Instagram s’impose comme LE réseau de l’engagement avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois. Avez-vous envie d'améliorer votre présence sur ce réseau? Ce dossier s'adresse à vous.

Instagram connait une croissance fulgurante. Si bien que l’année dernière le réseau social a évolué plus rapidement qu’au cours des cinq années précédentes. Cette croissance est notamment due à l’explosion des formats vidéo et au lancement d’Instagram Stories. Devenu un média incontournable pour les marques, aussi bien pour travailler leur image de marque que pour faire de l’acquisition (trafic et vente), elles sont aujourd’hui plus de 8 millions à utiliser un profil professionnel. Avec 80 % des instagrammeurs qui suivent une entreprise, ne pas être présent sur ce réseau social peut aujourd’hui s’avérer être une erreur, d’autant plus si votre entreprise se trouve dans certains secteurs d’activité comme la mode, la beauté, le voyage, l’alimentation, les loisirs, la culture...

Sommaire:

 

Travaillez votre stratégie

Comme pour toute bonne stratégie éditoriale vous devez commencer par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avant de vous lancer. Voici des exemples de ceux que vous pourriez vouloir atteindre sur Instagram :

  • Présenter votre marque, vos produits ou services
  • Partager des nouvelles (ouverture de magasin, offres spéciales, jeux-concours, partenariats, participations à des événements…)
  • Construire une communauté autour d’un intérêt commun
  • Présenter la culture et les valeurs de votre entreprise
  • Développer votre notoriété
  • Augmenter la fidélité à votre marque
  • Générer des leads
  • Augmenter vos ventes

Il est préférable de se concentrer sur deux ou trois objectifs afin d'optimiser vos chances de les atteindre. Pour déterminer quels objectifs sont les plus pertinents pour votre entreprise, il est conseillé de vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi utilisez-vous Instagram?
  • Comment Instagram peut-il vous aider à atteindre vos objectifs généraux comme entreprise?
  • Comment Instagram vous offre-t-il quelque chose de différent des autres plateformes?
  • Combien de temps, de ressources humaines et de budget pouvez-vous investir pour Instagram?

Par exemple, sur notre compte Instagram, notre objectif principal est de présenter notre portfolio de projets.

 

Adaptez votre message au support

Entièrement basé sur l’image, Instagram permet de se différencier en jouant la carte de la créativité. Ce support est une véritable opportunité pour valoriser et mettre en scène vos produits. Les filtres et les nombreux paramètres à configurer ne sont pas là par hasard!

Pour utiliser tout le potentiel Instagram et ne pas faire de ce réseau une simple corde de plus à votre arc, vous devez produire du contenu exclusif. Vos photos doivent être travaillées et réfléchies pour augmenter au maximum l’engagement. Attention donc, à ne pas de faire des photos «fiche produit», qui mettent uniquement en avant le produit en tant que tel, sur un simple fond blanc. L’enjeu des visuels sur Instagram est d’intégrer les produits dans des environnements, dans un quotidien, comme vous pouvez le voir avec le profil des pommes de terre Mamzells.

 

Des outils comme Boomerang, VSCO ou Hyperlapse peuvent également vous permettre de mettre au point du contenu intéressant rapidement. Ces applications spécialement conçues pour Instagram vous permettront de valoriser vos contenus tout en vous adaptant parfaitement aux codes graphiques de la plateforme.

La mise en place d'un planning éditorial vous sera également indispensable afin d'organiser vos publications, réfléchir à vos thématiques et anticiper vos périodes creuses.

 

Optimisez votre profil

Votre profil Instagram est votre page d’accueil sur la plateforme. Il vous fournit un espace pour partager un peu d’informations sur votre entreprise et vous permet également de générer du trafic sur votre site. Notez que c’est aussi le seul champ d’Instagram dans lequel vous pouvez insérer un lien cliquable. Il est donc bien important de soigner votre présentation. Vous disposez de 150 caractères pour présenter, votre entreprise et votre offre de produit. Ça laisse peu de place aux grands discours. Voici nos petits conseils pour optimiser votre bio :

  • Présentez-vous en une phrase et précisez votre localisation (ville ou pays),
  • Ajoutez des emojis,
  • Délimitez vos contenus en utilisant des espaces et des sauts de ligne,
  • Indiquez si votre marque/entreprise procède un hashtag officiel pour recueillir des contenus générés par l’utilisateur,
  • Intégrez un appel à l’action avec un lien vers votre site web.

 

Soyez constant

Sur Instagram, il est important d’être constant. Tant au niveau de la fréquence de publication, que sur l’identité visuelle de vos publications.

Il est important de définir dans votre stratégie, le «style» de photo que vous voulez publier. Par style on entend avoir un thème ou une galerie homogène c’est-à-dire toujours avoir une même teinte ou ambiance sur toutes vos photos, la même prise de vue, le même filtre ou une thématique particulière. Le style que vous aurez défini sera votre marque de commerce, grâce à laquelle vos abonnés reconnaîtront vos photos avant même de lire qui les ont publiés!

Définissez ensuite sur quel ton vous souhaitez communiquer et n'en changez pas. On aime une marque pour ses produits, son image, mais aussi parfois pour son humour ou la proximité dont elle fait preuve dans sa manière de s'adresser à ses fans. Si vous changez votre façon de communiquer, vous pourriez perdre quelques fans.

En ce qui concerne la fréquence de publication, il n’y a pas de règle, cela dépendra du contenu que vous avez à offrir. Comme toujours, il vaut mieux viser la qualité à la quantité. Ne publiez pas juste pour publier si vous n’êtes pas capables de fournir du contenu de qualité. En revanche, si vous décidez de publier tous les jours ou 3 fois par semaine, tenez-vous-y et gardez ce rythme.

Pour le choix du moment de publication, nous vous recommandons de vous référer aux statistiques fournies par Instagram. Là non plus il n’y a pas de règle, cela va dépendre de votre audience et des moments où elle est sur son téléphone. Il se peut par exemple qu’une partie de vos abonnés soit située sur un autre fuseau horaire. Dans ce cas il est important d’adapter vos horaires de publication afin de ne pas publier pendant que vos abonnés dorment.

Par exemple, lorsque l’on regarde les heures où nos abonnés sont sur Instagram dans une journée type, nous constatons qu'ils se connectent davantage avant d’aller travailler, pendant leur pause de dîner, après le travail et avant de se coucher. Ça nous donne un bon indice au sujet des heures où il est préférable de publier pour notre compte Instagram. Quant aux fuseaux horaires, pas de souci de ce côté-là. À part une petite audience située à Vannes en France (Coucou Tube2Com), notre audience est majoritairement située au Québec.

 

Soyez trouvable

Avoir un contenu de qualité n’est pas toujours suffisant, parfois il faut donner un petit coup de pouce pour être vu. Voici deux astuces organiques, simples et efficaces :

Utilisez les bons Hashtags! 91% des publications Instagram contiennent entre un et sept hashtags. Ils permettent de classer le contenu. En associant un hashtag à vos publications, vous permettez à toutes les personnes recherchant ce hashtag de découvrir vos photos et vidéos. Un hashtag bien utilisé peut être un bon levier de visibilité. C’est également un moyen de fédérer les internautes autour d’une campagne, d’un produit, d’un événement ou d’une cause. Voyez par exemple le #RDV2017.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos hashtags :

  • Vos hashtags doivent être descriptifs. Ils doivent représenter le contenu de votre photo ou votre vidéo. N’ajoutez pas de hashtags non pertinents juste pour accéder à une plus grande audience si votre marque n’a pas de lien avec ce dernier.
  • N’abusez pas du hashtag, pas plus de 5-6 par publication.
  • Au lieu d’utiliser les hashtags les plus populaires, mais très génériques comme #happy, #me, #love, #selfie, positionnez-vous sur des hashtags qui ont une communauté engagée et qui sont spécifiques à votre public (par exemple : #filmisnotdead ou #35mm pour la photographie argentique). Vous serez surpris par la façon dont les hashtags de niche peuvent vous donner de bons retours!
  • Pensez à vérifier que le hashtag que vous voulez utiliser signifie bien ce que vous pensez (là aussi vous pourriez être surpris ;))
  • Jouez local! Les hashtags liés aux localisations géographiques sont très populaires. Il n’y qu’à voir le nombre de publications sur les hashtags :  #MTLmoments, #quebec, #quebecoriginal, #explorecanada. Mais comme pour les autres hashtags, il faut que votre commerce soit local pour que ça ait un sens d’utiliser ces hashtags.
  • Surveillez les tendances de vos hashtags. Pour ça tapez simplement vos hashtags dans la barre de recherche de l’application, puis sélectionnez «tags» dans le menu déroulant. Vous pourrez ainsi voir tous les hashtags qui sont étroitement liés à votre hashtag, révélant d’autres moyens d’engager votre communauté.

 

Si vous manquez d’inspiration pour trouver vos hashtags, vous pouvez aussi utiliser IQtags ou tagsforlikes. Le premier site va vous permettre rechercher les hashtags populaires en fonction d’un mot-clé précis. Tandis que le second vous permettra de découvrir les hashtags les plus populaires par catégorie. Il n’est pas interdit non plus de jeter un œil à ceux de vos concurrents pour vous inspirer ou justement pour éviter de vous positionner sur les mêmes mots-clés.

 

Géolocalisez vos publications! Instagram offre également la possibilité de géolocaliser chacune de vos publications. Fait intéressant et non négligeable pour votre stratégie : en moyenne, les publications géolocalisées reçoivent 79% d’engagement de plus qu’une publication normale. Cette technique est évidemment pratique du point de vue du marketing local, car vous pouvez rendre visible l’emplacement de votre entreprise. Ce qui est particulièrement pratique si vous avez un restaurant ou un magasin.

Il est également possible d’ajouter une position géographique dans vos stories Instagram. Désormais à côté des meilleures stories dans le champ de recherche se trouvent les stories de lieu. Ainsi, si vous publiez une story publique à Québec, les utilisateurs situés dans cette même zone ou qui recherchent Québec dans Instagram pourront voir votre story. Sachez que seules les photos et vidéos contenant un sticker local pourront être incluses aux stories de lieux.

 

Créez de l’interaction et de l’engagement avec vos abonnés

Comme toute communauté, Instagram possède ses propres règles et sa culture, mais l’objectif reste de susciter toujours plus d’engagement de la part de vos abonnés, pour maîtriser au mieux votre e-réputation et accroître votre notoriété. Pour atteindre ces objectifs, créer un compte Instagram et simplement poster des photos et des vidéos ne sera pas suffisant. Il faut créer une relation plus personnelle avec vos abonnés. Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour générer de l’engagement. Parmi elles, vous pouvez :

  • Poser des questions à vos fans dans la description de votre publication afin de les inciter à laisser un commentaire, les inviter à mentionner un ami ou les inciter à republier votre photo,
  • Récompenser vos abonnés avec des codes promo ou concours exclusifs.
  • Repartager les contenus de vos abonnés afin d’augmenter votre réputation de marque et montrer que vous êtes une marque vivante.
  • Suivre vos abonnés les plus engagés et commenter les contenus en relation avec votre marque/entreprise/activité.

 

Fédérez en temps réel avec Instagram Stories

Avec l’introduction d’Instagram Stories en août 2016, les entreprises disposent désormais d’une autre façon plus éphémère pour animer leurs communautés. Instagram Stories est une fonctionnalité particulièrement pertinente pour les marques et entreprises. Grâce à son excellente mise en avant sur la page d’accueil, une story attire immédiatement l’œil.

 

Vous pouvez y diffuser les coulisses de votre entreprise ou des événements auxquels vous participez, faire du teasing ou dévoiler en exclusivité vos nouveautés. Vous pouvez également partager le contenu de vos abonnés qui utilisent vos produits afin de renforcer l’engagement et le sentiment de communauté participative.

 

Mesurez

Enfin, comme pour toutes actions stratégiques, il est important de mesurer la réussite de vos efforts marketing. En même temps que vous déterminerez vos objectifs stratégiques, fixez-vous 3 ou 4 KPI (indicateurs clés de performance) pour analyser l’atteinte de ces objectifs sur une base constante.

Certaines statistiques sont accessibles via Instagram Insights pour les comptes professionnels. Vous pouvez ainsi consulter directement à partir de votre profil les impressions, l’engagement, la portée, les interactions ainsi que des données stratégiques sur votre audience (sexe, âge, localisation, heures et jours de connexion).

 

Si vous trouvez cette plateforme trop limitée, vous pouvez également utiliser des plateformes telles que Iconosquare, Gabstats, Socialblade ou SimplyMeasured.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’Instagram reste un réseau social, ce qui veut dire que l’interaction reste l’élément crucial. Il est donc important de prendre en compte les commentaires de vos abonnés, de savoir leur répondre et leur porter attention.

Si vous n'avez pas, au sein de votre entreprise, les ressources nécessaires à la mise en place d'une stratégie sur vos médias sociaux, notre agence peut vous accompagner dans la gestion de vos communautés.

 

Marine Lucet

 

Sources :
https://socialmediapro.fr/les-chiffres-facebook-instagram-2017/
https://blog.bufferapp.com/instagram-marketing
http://leadmedia-group.com/fr/actualites/instagram-le-levier-incontournable-dans-toute-strategie-dacquisition/
https://blog.hootsuite.com/fr/7-erreurs-instagram-a-eviter-absolument/
http://www.blogdumoderateur.com/instagram-stories-lieux-hashtags/