Internet Trends Report : les tendances web à surveiller

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Tout chaud tout frais, l’Internet Trends Report vient d’être révélé. Le célèbre rapport dévoile les plus grandes tendances numériques mondiales. C’est Mary Meeker, ancienne investisseuse en capital risque, qui a identifié ces grandes tendances. Très complet et dense, le rapport de 334 pages présente plusieurs points importants. Notre équipe a compilé les 10 tendances web essentielles à connaître.

 

1. La moitié de la population mondiale est sur le web

En effet, le nombre d’internautes a atteint 3,8 milliards de personnes. Les utilisateurs chinois représentent 21 % de cet ensemble tandis que ce sont 8 % des Américains qui s’y trouvent.

 

2. Connectés en tout temps

Plusieurs de ses utilisateurs sont connectés de manière presque constante à Internet. Aux États-Unis, 26 % des internautes affirment se déconnecter d’internet très rarement. Auprès des Américains âgés de 18 à 29 ans, ce chiffre atteint 39 %.

Les Américains passent en moyenne 6,3 heures par jour à surfer sur internet : 3,6 heures sur mobiles, 2 sur ordinateur et 0,7 sur d’autres appareils, comme les tablettes. En 2017, le temps moyen était de 5,9 heures.

(Source : Internet Trends Report)

 

 

 

3. Plus de temps devant le mobile que devant la télévision

Le temps moyen passé devant le mobile est estimé à 226 minutes par jour, ce qui équivaut à un peu plus de 3 h 30. Le temps passé devant la télé, quant à lui, est estimé à 216 minutes. À titre comparatif, il y a 10 ans, le temps moyen passé devant la télévision était de 266 minutes par jour et seulement 20 minutes sur le mobile.

Bien que l’attrait pour la télévision ne semble pas avoir diminué de façon drastique, il est intéressant de s’intéresser à l’étude de Nielsen (Nielsen Total Audience Report : Q2 2018). Celle-ci se penche sur les habitudes de consommation médiatique et indique que même si un grand nombre de téléspectateurs regarde la télé, plusieurs l’écoutent d’un œil. En effet, ce sont 88 % des téléspectateurs qui affirment utiliser un deuxième appareil tout en regardant la télé et 71 % affirment consulter du contenu en rapport avec ce qu’ils regardent en cours d’émission.

 

4. Google et Facebook sont en tête, suivis des nouvelles plateformes

Bien sûr, ce sont les géants Google et Facebook qui monopolisent le marché publicitaire numérique. Toutefois, les plus petits joueurs comme Amazon, Twitter, Snapchat et Pinterest connaissent une forte croissance. Il est aussi indiqué que le coût de conversion des utilisateurs est en augmentation. Il dépasse même parfois les gains estimés.

(Source : Internet Trends Report)

 

 

 

5. La croissance du commerce électronique

Aux États-Unis, les ventes en ligne ont connu une hausse de 12,4 % en 2018, comparativement à 12,1 % en 2017. En comparaison, les ventes physiques sont aussi en hausse, mais seulement de 2 %. Le commerce électronique représente maintenant 15 % des ventes au détail aux États-Unis.

(Source : Internet Trends Report)

 

6. L’essai gratuit : le meilleur outil marketing

La meilleure façon de convaincre les utilisateurs d’essayer un produit de diffusion en mode continu (online streaming) est d’offrir un essai gratuit. Vous connaissez la technique : après un mois d’essai gratuit, si l’utilisateur ne s’est pas désinscrit, il serait automatiquement abonné, et donc, facturé. Cette pratique bien courante est toutefois illégale au Québec. Contrairement aux habitants des autres provinces canadiennes, les Québécois ne peuvent profiter de cette offre souvent bien alléchante.

Du côté du commerce électronique, la recommandation des pairs est un facteur qui contribue à l’essai d’un nouveau produit, notamment en ce qui concerne les boîtes d’abonnement (subscription box).

 

7. Plus que jamais sensibles à la protection des données

Les utilisateurs de certaines plateformes, comme Facebook et Whatsapp, sont plus intéressés à la gestion de leurs données et à la protection de celles-ci. Les différentes annonces des géants comme Facebook et le cryptage de certaines plateformes de messagerie en démontrent bien l’intérêt.

Qu’est-ce qui explique cet intérêt à la protection des données ? Les événements comme Cambridge Analytica de Facebook et la mise en vigueur du RGPD en Europe.

 

8. Moins de revenus à prévoir

Une diminution croissante des revenus des annonceurs est prévue par Mary Meeker. À long terme, elle prévoit que les préoccupations liées au RGPD et à la protection des données ainsi que les changements annoncés par les géants comme Apple à travers iOS auront un impact.

 

9. Les contenus visuels sont les plus performants

Certains contenus continuent de se démarquer et de connaître plus d’engagement. Le grand gagnant : la vidéo. De près suivent les photos et les GIF sont très utilisés, notamment sur Twitter. Sur d’autres plateformes comme Instagram ou Snapchat, c’est le contenu visuel qui est maître.

 

10. Des jeux vidéo aux allures de médias sociaux

Il a été noté que les jeux vidéo interactifs s’apparentent de plus en plus aux médias sociaux. Manière intéressante de communiquer, ils permettent aux joueurs de se réunir et d’avoir de véritables conversations. On note une augmentation de 6 % de joueurs interactifs pour atteindre 2,4 milliards de personnes. À lui seul, le jeu vidéo multijoueur Fortnite rassemble 250 millions de joueurs, de même pour le réseau social Discord.

 

Internet Trends Report : en résumé

Que doit-on retenir du rapport des tendances numériques ? Que le commerce électronique fait partie de la vie des milliards d’utilisateurs mondiaux. Que même si les grands joueurs monopolisent toujours le marché publicitaire, il ne faut pas ignorer les plus petits compétiteurs. Pinterest, Twitter, Twitch… N’oubliez pas de porter attention à toutes les plateformes lorsque vient le temps de réfléchir à votre stratégie numérique. Plusieurs changements sont à notre porte, mieux vaut s’y préparer en conséquence!

Vous avez envie de consulter le rapport de Mary Meeker ? N’hésitez pas à nous indiquer les tendances qui vous ont marqués !