Vous êtes un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif? Quel que soit votre domaine d’intervention, cet article va vous intéresser ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous pourriez bénéficier, gratuitement, d’une large visibilité sur Internet pour faire connaître votre organisation, grâce à Google Ad Grants.

 

Google Grants, c’est quoi?

Google Ad Grants est un programme mis en place par Google afin d’aider les fondations et les organisations à But non lucratif (ou OBNL) à développer leur présence en ligne gratuitement. Les bénéficiaires du programme peuvent obtenir jusqu’à 10.000 $ USD par mois de crédit publicitaire sur Google Ads Search uniquement.

Avec plus de 3 milliards de recherches Google par jour, Grants est une véritable opportunité de développement pour votre organisation. Vous pourrez notamment augmenter la fréquentation de votre site Internet et votre visibilité en ligne, recruter de nouveaux donateurs ou bénévoles, ainsi que sensibiliser de nouveaux internautes à votre cause.

À quelques particularités près, les campagnes Ad Grants fonctionnent comme les campagnes Google Ads. L’avantage de Google Ads, est de pouvoir être présent au moment où les internautes en ont besoin ou du moins lorsqu’ils recherchent quelque chose en rapport votre organisme. Basées sur l’affinité entre les termes recherchés par les internautes et la mission de votre association, vos annonces Ad Grants seront diffusées qu’auprès d’une audience qualifiée. C’est vous qui définissez les mots clés ou les groupes de mots clés sur lesquels vous souhaitez être présents.

 

Qui est éligible ?

Tout organisme fédéral de bienfaisance, organisme fédéral sans but lucratif, ou organisme provincial sans but lucratif, quel que soit son domaine d’intervention, est potentiellement éligible à Google Ad Grants.

Seuls les entités et organismes gouvernementaux, les hôpitaux et groupes médicaux ainsi que les écoles, garderies, institutions académiques et universités ne sont pas éligibles au programme. Donc si vous ne faites pas partie d’une de ces catégories, que vous possédez un statut valide et à jour d’organisation caritative et d’un site Web opérationnel, avec un contenu suffisamment riche, Ad Grants est fait pour vous !

 

Comment bénéficier de Google Ad Grants?

Pour bénéficier de Google Ad Grants vous devez faire une demande d’inscription qui comprend plusieurs étapes.

Parmi les étapes indispensables à votre dépôt de dossier, vous devez :

  • Vous enregistrer auprès de TechSoup Canada, afin d’obtenir un jeton de validation reconnaissant la validité de votre organisme,
  • Adresser une demande d’inscription pour bénéficier d’un compte Google pour les associations,
  • Créer un compte Google Ads en fonction d’une procédure spécifique,
  • Configurer votre compte Google Ad Grants en créant vos premières campagnes publicitaires afin de démontrer à Google que vous comprenez les règles d’utilisation du programme.

 

Comment peut-on vous accompagner dans l’aventure Ad Grants?

Google traite chaque demande avec soin. Si votre demande est rejetée, aucune raison ne vous sera fournie. Il est donc crucial que votre dossier soit préparé avec soin et qu’il respecte les conditions demandées.

Nos experts peuvent vous accompagner dès l’analyse de votre éligibilité et la constitution de votre dossier. 

Plusieurs de nos clients bénéficient déjà de cette offre. Nous connaissons les rouages du processus d’inscription, c’est pourquoi nous mettons tout en place pour maximiser vos chances de bénéficier de Google Ad Grants et vous éviter de passer à côté de cette belle occasion de développement !

 

Bien que Google Grants soit accessible à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, il y a certaines conditions à respecter. Tout d’abord, il est important de bien maîtriser les rouages de Google Ads, ainsi que de s’investir dans la gestion et le suivi des campagnes pour ne pas être exclus du programme. Vous devrez notamment gérer activement votre compte Google Ads en vous y connectant au moins une fois par mois et en y apportant au moins un changement tous les 90 jours.

En tant qu’experts du marketing numérique, nous pouvons créer et gérer vos campagnes afin que vous obteniez les meilleurs résultats possible. Nous analyserons également, pour vous l’ensemble de votre trafic afin de vous faire les recommandations adéquates pour améliorer l’expérience de vos visiteurs et la rentabilité de vos actions.

Nous proposons également des formations afin de former vos équipes et gestionnaires de campagnes dans le choix de vos mots-clés, la rédaction des annonces, la définition du ciblage ou encore l’analyse des retombées. Nos formations Google Ad Grants ont pour but de vous fournir les connaissances nécessaires à la création et à la gestion de vos campagnes de façon autonome.

 

Marine Lucet