Référencement naturel

Également appelé référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un ensemble de techniques qui consistent à améliorer le classement d’un site Internet dans les résultats d’un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur fait une recherche reliée au thème du site.

Le référencement est un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur le site Internet et influer sur le nombre de visiteurs. Pour améliorer la visibilité d’un site Internet, il existe deux types d’optimisations : les optimisations « on-site » et les optimisations « off-site ».

  • Le référencement « on-site » consiste à optimiser la structure des pages, les contenus, les adresses URLs et les différentes balises présentes sur le site. Cette première partie du référencement naturel facilite le travail nécessaire « en dehors du site ».
  • Le référencement « off-site », plus couramment appelé le netlinking, consiste à apporter des liens vers le site internet pour développer sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Les liens doivent être suffisamment diversifiés et construits intelligemment pour éviter les pénalités de Google.
« Retour au glossaire