Indexation

L’indexation d’un site Internet est son enregistrement dans la base de données d’un moteur de recherche ou d’un annuaire. En SEO, l’indexation désigne le processus selon lequel un moteur de recherche va répertorier les pages d’un site Internet, afin de pouvoir ensuite afficher ces pages dans ses résultats lorsque la recherche d’un utilisateur correspond au contenu des pages en question.

Lorsque les bots des moteurs de recherche arrivent sur une nouvelle page, ils vont en ajouter le contenu à leur base de données. Grâce à une série d’algorithmes, ils vont ensuite interpréter ce contenu et tenter de comprendre en quelle langue il est écrit, de quel sujet il parle, etc. Par exemple, si le contenu de votre page comprend plusieurs fois les mots « voiture d’occasion », les algorithmes des moteurs de recherche vont considérer que cette page parle de voitures d’occasion, et devrait ainsi afficher votre page dans la SERP, si quelqu’un fait la recherche ««voiture d’occasion»».

L’indexation se fait par l’intermédiaire d’un formulaire de soumission comprenant un certain nombre d’informations telles que : les URL du site, les descriptions, mots-clés… En référencement cette étape est primordiale, car tant que votre site n’a pas été indexé par un moteur de recherche, cela signifie qu’il n’est pas présent dans leurs bases de données et qu’il n’apparaîtra donc pas dans les résultats de recherche.

« Retour au glossaire