Facebook : les nouveautés à venir en 2019

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pouvez-vous deviner le thème de la dernière conférence annuelle F8 de Facebook? La gestion des données personnelles des utilisateurs. C’est sans grande surprise que Mark Zuckerberg a ouvert les deux jours de conférence avec un Keynote annonçant la construction d’une plateforme sociale où la vie privée des utilisateurs serait davantage respectée.


L’événement dédié aux développeurs a aussi mis de l’avant les projets technologiques et la vision du futur de Facebook. Quels changements prendront place sur les différentes plateformes de Facebook? Découvrez les nouveautés concernant Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

 

(Source : Facebook)

 

Facebook

Plusieurs nouveautés feront leur apparition sur la fameuse plateforme sociale, en commençant par un nouveau design plus simple, rapide et immersif.

Encore plus d’importance sera donnée aux groupes. De nouveaux outils seront déployés afin de permettre aux abonné(e)s de découvrir des gens partageant des intérêts similaires et de s’engager plus facilement auprès d’eux.

L’onglet groupe a d’ailleurs été revu. La section rassemble maintenant les activités provenant des groupes auxquels le membre est abonné en plus de proposer des groupes semblables à ses intérêts. Il sera également plus facile de participer à l’animation dans les groupes et de publier directement dans un groupe à même la page d’accueil de Facebook. Finalement, de nouvelles fonctions seront ajoutées pour répondre aux besoins spécifiques de certains groupes. Les membres pourront donc les utiliser, et ce, selon la nature des activités du groupe.

En plus de Facebook Dating, qui permet de faire des rencontres amoureuses à travers sa propre communauté Facebook, il sera maintenant possible d’utiliser la fonction Secret Crush. Il sera alors possible de découvrir si un membre de votre communauté Facebook a un faible pour vous. Si une personne que vous avez ajoutée à votre liste vous ajoute à la leur, vous aurez alors un match.

(Source : Facebook)

Les membres qui cherchent à développer de nouvelles amitiés pourront aussi le faire. La fonction Meet New Friends permettra à ceux qui ont coché cette option de découvrir des gens de leur communauté prêts à développer de nouvelles amitiés.

Finalement, un nouvel onglet d’événement verra finalement le jour. Les utilisateurs pourront obtenir des recommandations selon leurs données géographiques ou leurs intérêts.

 

Instagram

Des nouveautés arriveront aussi sur Instagram.

La première : la possibilité d’acheter les produits des créateurs de contenu directement sur la plateforme. Ainsi, il sera possible d’obtenir toute l’information concernant les produits portés ou présentés par un influenceur. En cliquant sur l’image, les détails apparaîtront et les produits pourront être achetés directement. En période de test pour le moment, cette fonction sera disponible petit à petit.

Il sera également possible de mener une collecte de fonds pour une organisation à but non lucratif directement sur Instagram. Tout l’argent amassé sera entièrement remis à l’organisation en question. Déployée aux États-Unis en premier lieu, cette fonctionnalité sera ensuite disponible dans d’autres pays.

Facebook promet aussi une nouvelle fonctionnalité de caméra et la création d’un Creator Mode. Toutefois, le but premier de cette mise à jour n’est pas de prendre des photos. Avec la venue du Creator Mode, Instagram permettra d’utiliser plus facilement les outils créatifs tels que les collants, les filtres, etc.

(Source : Facebook)

 

WhatsApp

Du côté de WhatsApp, il sera désormais plus facile de consulter le catalogue d’affaires directement dans l’application lors d’un échange avec une compagnie. Les marques pourront donc proposer leurs produits à une communauté de gens intéressés.

 

Messenger

Du côté du système de messagerie instantanée de Facebook, on annonce une toute nouvelle plateforme plus rapide et plus légère dont la sortie est prévue pour la fin de l’année.

Dans le but de rapprocher les utilisateurs, Messenger permettra à des ami(e)s Facebook de découvrir et de visionner des vidéos Facebook ensemble et en temps réel. Un abonné pourra partager une vidéo et inviter ses contacts à la visionner avec lui, en conversation ou en vidéo chat.

Une application de bureau est aussi à prévoir pour Messenger. Les utilisateurs pourront bientôt télécharger l’application qui leur permettra de se connecter à leur compte Messenger, et ce, à même leur bureau.

Il sera également plus facile d’échanges entre les amis proches et les membres de la famille. En effet, un espace réservé aux Stories et aux messages provenant des amis proches et une fonctionnalité permettant de choisir de présenter ses publications à ses amis proches seulement seront déployés plus tard cette année.

(Source : Facebook)

 

La conversation entre les marques et les abonnés sera aussi facilitée. En effet, les marques pourront plus facilement se connecter avec des clients potentiels grâce à un modèle de générations de leads intégré au gestionnaire de publicités Facebook. Ainsi, les abonnés pourront répondre à des questions et planifier un rendez-vous avec une marque les intéressant.

Alors que certaines nouveautés ont déjà été déployées dans certains pays, d’autres feront tranquillement leur apparition au cours de l’année 2019. Quelles fonctionnalités avez-vous hâte d’essayer?

Chloé Noël

Source :