Comme on dit dans l'jargon
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13 Juin, 2022
Les acronymes sont bien trendy, mais qu’est-ce qu’ils veulent bien dire? Comment faire pour évaluer la performance d’une campagne si on ne comprend pas les unités de mesure? Pour nous, c’est un slang assez naturel, on parle le langage de performance 101 au quotidien, mais on ne prend pas toujours le temps de bien expliquer la définition de notre jargon. Bien qu’à cela ne tienne, on vous offre un p’tit glossaire ici-bas.
KPI et ICP
Same but different. Key performance indicator ou plutôt indicateurs clés de performance. Choisir les bons KPI est essentiel pour mesurer les performances de vos campagnes. Ce sont les indicateurs choisis en amont qui permettent de valider la réussite ou non d’une campagne.
CPC
Le coût par clic (CPC) est un mode de facturation d’espaces publicitaires qui permet aux annonceurs de payer seulement lorsqu’un-e internaute clique sur la publicité diffusée. Il détermine aussi combien vous payez en moyenne pour chaque clic.
CPA
Le coût par action (CPA) est une méthode de facturation qui permet de payer par action réalisée (formulaire, inscription, téléchargement, etc.) lors de la campagne. Il définit combien vous êtes prêt-e à payer pour chaque action.
CPM
En publicité numérique, le coût par mille (CPM) est une méthode de facturation qui permet de mesurer le coût d’achat d’un espace publicitaire Web pour mille impressions.
CPV
Le coût par vue détermine combien vous payez en moyenne pour une vue de vidéo. On parle d’une vue de vidéo quand un pourcentage minimum de la vidéo est visionné.
CTR
Click through rate, ou en français taux de clic, est le ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clics sur une publicité.
CTA
Call-to-action, appel à l’action qui, le plus souvent, prend la forme d’un bouton (Acheter, En savoir plus, Voir le site, etc.).
ROAS ou ROI
Return On Ad Spend, ou retour sur investissement en français, c’est-à-dire l’indicateur qui permet de vérifier la rentabilité d’une campagne. Il n’est pas toujours facile à calculer en fonction de l’objectif choisi, dans le cadre d’une campagne de notoriété par exemple.
Voilà, vous pouvez désormais casually dropper des acronymes dans vos conversations (ou pas, tsé). À noter, qu’il en existe bien d’autres, mais disons que ceux-ci sont pas mal fréquemment employés.