Différences entre Facebook Ads et Google Ads et quel réseau choisir

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Cet article a pour but de vous aider à comprendre la différence entre les deux réseaux pour que vous puissiez mieux choisir où investir votre argent. Il se veut une introduction à Facebook Ads et Google Ads.

Définitions

Facebook Ads est le réseau publicitaire de Facebook et permet de publier de la publicité image ou vidéo dans Facebook, Instagram, Messenger et dans un réseau de sites appelé Audience Network. Tout le monde peut créer un compte publicitaire avec un compte Facebook. L’outil tire sa puissance de toutes les données collectées à partir des interactions des utilisateurs sur la plateforme.

Google Ads (anciennement Google Adwords) est le réseau publicitaire de Google et permet de publier de la publicité textuelle ou de produit dans ses pages de résultats de recherches, et au format image dans son réseau de sites partenaires, vidéo sur Youtube et texte dans Google.com. Tout le monde peut créer un compte publicitaire avec un compte Google. L’outil tire sa puissance à travers les données de son moteur de recherche et le comportement des utilisateurs sur son réseau de sites web.

Facebook Ads vs Google Ads : les ressemblances

Ce sont deux réseaux de publicité qui ont accès à presque tout le monde. Facebook a le meilleur taux de pénétration des réseaux sociaux et Google recherches a plus de 90 % de la part de marché des recherches aux États-Unis.

Les deux encouragent la qualité plutôt que la quantité, car les deux réseaux privilégient l’expérience utilisateur par rapport à la publicité. Les deux réseaux ont des indices de popularité de la publicité pour inciter les marketeurs à faire des publicités intéressantes pour les utilisateurs. 

Ce sont les seules ressemblances que l’on peut trouver entre les deux réseaux. C’est peu dire pour démontrer qu’ils sont vraiment différents et qu’ils ont des utilités très différentes, mais complémentaires.

Les budgets sont gérés de la même manière, de façon quotidienne (un budget sur la durée de vie pour Facebook Ads est disponible aussi) et le montant minimum peut être de 1 $ par jour sur chacune des plateformes. 

Les deux permettent de faire du reciblage sur les visiteurs du site web et avec les interactions/engagements sur le contenu publié sur les réseaux.

 

Facebook Ads vs Google Ads : quelles différences?

Facebook Ads est un réseau principalement visuel, contrairement à Google Ads qui, bien qu’il comporte une partie bannières et vidéos, mise beaucoup plus sur les annonces au format texte.

Les avantages de Google Ads

Le ciblage par intention est beaucoup plus précis que le ciblage par intérêt. Le ciblage par intention est un des ciblages les plus puissants qui existent considérant que la personne a un désir précis et l’évoque. Le plus difficile est de comprendre l’intention derrière la recherche afin d’afficher la bonne publicité.

Google Ads en connaît davantage sur les habitudes d’achat, car il est présent sur plus de sites web que Facebook Ads. Il est donc davantage utile quand votre campagne a une cible plus précise qui se définit mal par intérêt ou par démographie.

Le taux d’écoute de Google Ads Vidéo est beaucoup plus élevé que celui de Facebook Ads. Étant donné que l’utilisateur est en mode écoute de vidéos, il est beaucoup plus simple de lui présenter une publicité vidéo qui le retiendra plus que quelques secondes.

Google Ads permet un ciblage granulaire sans précédent avec ses campagnes de recherches. On peut cibler par mot-clé de façon précise et voir les résultats de chacun des mots-clés. 

Les avantages de Facebook Ads

Le réseau possède beaucoup d’informations sur les personnes plutôt que sur le comportement des utilisateurs. Si Google Ads cible des comportements, Facebook Ads procède par ciblage démographique.

Facebook Ads possède des médiums où la publicité est très bien mise de l’avant. Une publicité est au même niveau que des publications des amis dans presque tous les placements. 

Facebook Ads possède plusieurs types de médium et le contenu peut se transformer facilement d’un format à l’autre. Avec une seule image, vous pouvez être présent sur plus de 20 placements différents, de l’ordinateur de bureau au mobile et des stories jusqu’au flux de publications.

Facebook Ads est beaucoup plus simple d’accès et d’utilisation. Il est possible de publier une publicité en ligne en trois clics à partir de votre page Facebook. (Avec trois clics dans Google Ads, vous êtes encore à l’étape de choisir le nom de la campagne.)

Les publicités au format image passent beaucoup moins inaperçues que des bannières Google Ads. Le taux de clics est aussi 10 fois supérieur (environ), ce n’est pas pour rien. Les gens ont une aversion pour les bannières dans leur flux de publications et préfèrent des images où la publicité vit avec les publications des amis. 

Facebook Ads vs Google Ads : lequel choisir?

Les deux réseaux sont très différents, mais complémentaires. La majorité des campagnes devraient être présentes sur les deux réseaux en même temps. 

Si vous savez que votre cible a un comportement de recherche bien précis en ligne, Google Ads Recherches est excellent. Selon moi, Google Ads Recherches est sans contredit le réseau publicitaire le plus efficace. Je mettrais ma main au feu 🖐🔥 !

Si vous savez qui est votre cible, mais pas ce qu’elle fait en ligne, Facebook Ads est parfait. L’outil permet de cibler des intérêts, des emplois, des âges, des localisations, des domaines d’études et encore plus.

Si vous avez peu de budget de création, Facebook Ads est habituellement une meilleure solution, car les besoins en créatifs sont plus simples que ceux de Google Ads Bannières ou Vidéos. (Bien sûr, Google Ads Recherches est toujours une option.)

Si vous avez une belle vidéo qui mérite d’être vue, Google Ads Vidéos sera souvent un meilleur investissement que dans Facebook Ads. Si vous faites une belle vidéo de 15 secondes et que vous avez un bon ciblage, le coût par vue complète sera très peu élevé comparativement à la vue de trois secondes dans Facebook Ads.

Si vous voulez rejoindre tout le monde, vous devez considérer un mix des deux réseaux. Vous vous donnez ainsi la chance de rejoindre la personne dans son environnement de choix.

En conclusion 

Comme tout bon professionnel du web, je vous recommande d’essayer les deux réseaux publicitaires, de comparer les résultats et de choisir celui qui est le plus efficace pour vous! Prenez note que si vous comparez les résultats des deux plateformes, utilisez Google Analytics, car Facebook Ads aime s’attribuer des conversions… (P.-S. Utilisez un plan de mesure de performances). Surtout, n’oubliez pas de garder un œil sur la mesure de vos performances!