Vous êtes-vous déjà interrogé sur le format des vidéos que vous consultez sur Facebook? Personnellement, j’arrive à m’imaginer regarder des vidéos en tournant mon téléphone de tous les bords et les côtés possibles pour trouver LE sens qui me permet de remplir l’écran. Pourtant, c’est si facile!

Nous le savons, les contenus vidéos sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux tout comme la consultation de Facebook sur le mobile. Dans cet article, nous nous attarderons à cette plateforme, qui héberge, diffuse et même produit du contenu vidéo.

Mais comment nous assurer de l’atteinte de notre cible, de la qualité de notre contenu ou même de la durée idéale des vidéos que nous choisissons de publier ? Notre secret… l’aide-mémoire proposé par Facebook à cet effet.

Schéma reprenant les différents formats vidéo sur mobile

Tableau reprenant les différents objectifs que peuvent remplir les formats vidéos sur Facebook

 

C’est un outil fabuleux, n’est-ce pas? En fonction de vos objectifs et de la plateforme utilisée, vous trouverez les formats et durées de vidéos appropriés.

 

Pourquoi choisir la vidéo dans ses stratégies?

Il est indispensable aujourd’hui d’intégrer à sa stratégie de contenu des vidéos. C’est l’un des moyens faciles de générer une portée intéressante.

Facebook favorise l’utilisation des vidéos qui sont directement téléchargées et hébergées sur sa plateforme. Contrairement à celles qui sont prises sur YouTube et Vimeo, les vidéos sur Facebook démarrent seules et sont visuellement plus attrayantes pour l’utilisateur afin d’augmenter nettement la portée du contenu.

Il est pertinent de créer du contenu vidéo, mais il est aussi primordial qu’il soit de qualité. Imaginez intégrer à votre stratégie de contenu des vidéos sans valeur ajoutée ou encore au message flou et sans intérêt pour votre communauté… C’est une perte de temps et d’argent.

Alors oui, il faut intégrer la vidéo dans vos stratégies de contenu et dans votre planification éditoriale. Cependant, il est important d’optimiser celle-ci pour qu’elle convienne à vos objectifs et supports de prédilection!

Un conseil pour assurer l’optimisation des vidéos sur Facebook : garder ce lien tout près.

 

Marie-Pier Roy Dubé