Kabane vous explique comment susciter l'engagement des utilisateurs

 

L’engagement est un moyen, pas une fin.

L’engagement est depuis quelques années sur toutes les lèvres. On entend parler de stratégies d’engagement, de taux d’engagement, de tactiques d’engagement… On se casse la tête à trouver LES indicateurs clés de performance qui nous permettent de mesurer le « réel » engagement. On cherche surtout à le créer à tout prix, comme s’il était devenu une fin en soi. Nous vous proposons aujourd’hui de ramener l’engagement d’un consommateur avec une marque à ce qu’il est : un puissant moyen de modification libre d’un comportement.

L'engagement génère des actions visibles et mesurables

 

L’engagement produit une action visible et mesurable

Quand les utilisateurs d’une plateforme comme Facebook réagissent à votre publicité positivement (en l’aimant, en la commentant ou en la partageant), vous savez qu’ils apprécient ce que vous leur avez proposé. Dans le cas d’un panneau d’autoroute par exemple, vous saurez approximativement combien de personnes l’ont vu, mais vous saurez difficilement combien de personnes l’ont apprécié et ce qu’elles en ont pensé dans le confort de leurs voitures. C’est pourquoi les publicitaires et les marketeurs aiment tant l’engagement sur les médias sociaux.

 

L’engagement est favorisé par les algorithmes sociaux

De même, sur les médias sociaux, le taux d’engagement peut avoir un effet positif sur la portée de vos publicités et de vos publications. L’engagement envers une publication Facebook et Instagram est l’un des facteurs pris en compte par Facebook pour déterminer auprès de qui sera diffusé votre contenu. Il importe donc, plus que jamais, de stimuler de l’engagement vrai !

 

De l’engagement « vrai » ?

Facebook a annoncé, au début de l’année 2018, son intention de favoriser les interactions significatives entre ses abonnés. Ainsi, les publications de pages qui permettent de créer des conversations entre les personnes dans les commentaires sont désormais favorisées par l’algorithme de la plateforme sociale. Facebook identifie maintenant facilement les publications comme les concours qui « simulent » l’engagement et ne les favorise plus sur cette base. Il est temps de penser l’engagement sur les médias sociaux différemment !

Comment générer et mesurer de l'engagement réel?

 

Comment susciter de l’engagement réel ?

  1. Établir une stratégie de contenu

Mettre en place une stratégie de contenu vous permettra de tisser des liens durables avec votre audience et pourrait même vous permettre de créer une réelle communauté autour de votre marque. La mise en place d’une stratégie de contenu donne du sens à ce que vous publiez et crée un rendez-vous avec les utilisateurs des plateformes numériques. Les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas dupes ! Ils reconnaissent le vrai contenu des promotions déguisées. Trouver un équilibre entre le contenu non promotionnel et le contenu promotionnel contribuera à susciter un engagement réel et durable.

Créer une bonne stratégie de contenu est très important pour l'engagement

 

  1. Créer un groupe Facebook associé à votre marque

Les groupes Facebook associés aux pages d’entreprises sont un moyen intéressant de créer un espace dédié à l’interaction avec vos clients ou vos admirateurs. Le sentiment d’exclusivité que peut procurer un tel espace risque de susciter davantage d’engagements de ses membres. De plus, les membres d’un groupe Facebook peuvent être notifiés des nouveaux contenus publiés dans leurs groupes. Une entreprise peut offrir différentes promotions ou exclusivités à ses membres, leur donnant ainsi un avantage supplémentaire d’en faire partie.

 

  1. « Sponsoriser » toutes vos publications

Quoi ? On doit faire de la publicité pour obtenir de l’engagement ? Eh oui ! Il est impossible de susciter l’engagement si vos contenus ne sont pas vus. Les contenus publiés sur les pages n’atteignent jamais tous les abonnés de la page. Il importe donc d’aider à leur diffusion pour qu’ils atteignent votre clientèle cible. À ce titre, il vaut mieux publier moins souvent, mais proposer des contenus de qualité alignée sur votre stratégie de contenu que vous pouvez publiciser.

 

  1. Privilégiez les contenus vidéo

On ne le dira jamais assez : les vidéos ont la cote sur les médias sociaux et ce n’est pas une tendance en décroissance. Pour engager votre audience, il est fondamental de lui proposer les types de contenus qu’elle préfère. Pour exploiter au maximum les vidéos, variez les formats et testez ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Essayez des vidéos de moins d’une minute et des formats plus longs, mais surtout : testez les Live Facebook. Ils vous permettront de notifier tous les abonnés de votre page que vous êtes en ligne, permettant ainsi de multiplier votre portée organique (non payée).

Privilégiez le contenu vidéo pour et choisissez un ambassadeur de marque pour susciter de l'engagement

 

  1. Désignez des ambassadeurs de marque

À la différence des stratégies d’influence, la désignation d’ambassadeurs de marque permet la création de relations durables avec des personnes d’influence dans le secteur d’activité ou d’intérêt qui est en lien avec votre marque. Vos ambassadeurs de marques peuvent bénéficier d’avantages (rabais, cadeaux, exclusivités) à l’année contre une certaine visibilité de leur part sur les médias sociaux prisés par votre cible. Ces relations vous permettront, entre autres, d’assurer en permanence un engagement intéressant face à votre marque.

 

Alors, êtes-vous prêts à devenir viraux 😉?

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Camille L. De Serres