Cette année encore, Kabane a repris a survolé pour vous les chiffres du numérique au Canada en 2018. Nous vous présentons donc un aperçu des tendances et des évolutions en matière de Web grâce aux données de We Are Social et Hootsuite.

 

Une population branchée

Le Canada étant un pays très vaste, mais peu peuplé, la population habite à 82 % dans des milieux urbanisés qui offrent facilement un accès au Web. Ainsi, sur les 36,8 millions d’habitants du pays, 33 millions utilisent internet, soit 91 % de la population.

L’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter a connu une augmentation importante en allant chercher 2 millions de nouveaux abonnés pour atteindre 25 millions d’utilisateurs, soit 68 % de la population, ce qui équivaut à une hausse de 9 % comparativement à janvier 2017. Sur cette tranche d’utilisateurs des réseaux sociaux, 21 millions les consultent via leurs téléphones cellulaires.

Chiffres du numérique Canada

 

Des plateformes multiples

La population canadienne, comme la majorité de la population mondiale, varie beaucoup les supports numériques afin de se rendre sur Internet. Encore une fois cette année, le Canada se situe bien au-dessus de la moyenne mondiale avec 86 % de sa population qui utilise un téléphone mobile, 76 % possédant un téléphone intelligent et 83 % un ordinateur portable ou fixe.

Usage numérique pr plateforme 2018

 

Toujours plus en ligne

En moyenne, les canadiens passent 5 h 55 en ligne, toutes plateformes confondues, soit le quart de leur journée!

Temps passé sur les medias 2018

 

Fait intéressant, toutes les actions effectuées en ligne l’ont été fait dans un pourcentage plus élevé sur ordinateur que sur téléphone intelligent.

Utilisation d'internet par semaine 2018

 

La faim pour la socialisation

L’internaute canadien aime être connecté sur les réseaux sociaux. 68 % des Canadiennes et des Canadiens sont actifs de différentes façon sur au moins un réseau social, dont 21 millions, soit 57 %, par l’entremise de leur téléphone cellulaire.

L’application Messenger de Facebook a d’ailleurs gagné 5 % de plus d’adeptes au Canada depuis janvier 2017. Qui plus est, l’utilisation des différentes plateformes de messagerie mobile se classe en tête comme étant l’activité la plus courante que les internautes canadiens effectuent sur leur téléphone cellulaire. Comme quoi les gens veulent encore plus être connectés entre eux, en tout temps!

Utilisation des médias sociaux 2018

Utilisation par plateforme 2018

Utilisation du mobile 2018

 

Les Canadiens ont moins magasiné en ligne!

Il est toutefois intéressant de noter que le e-commerce a connu un recul comparativement à la même période l’année dernière. Cela peut être lié aux campagnes en ligne qui n’ont peut-être pas été déployées ou tout simplement au fait que les Canadiennes et les Canadiens ont reçu tout ce dont ils rêvaient pour Noël!

Il sera captivant de voir si les stratégies e-commerce connaîtront un virage en 2018 afin de reconquérir leur marché!

Ecommerce en 2018

 

Consultez les chiffres du numérique de 2016

Consultez les chiffres du numérique de 2017