3 mins

Comment rédiger vos annonces Google Ads

Les bases pour la rédaction d’annonces du réseau de recherche

Quand on rédige des annonces pour le réseau de recherche Google, ce n’est pas impossible de se prendre la tête à quelques reprises. Les caractères sont une denrée rare et le Far-West du wild wild web peut facilement noyer nos messages dans une mer d’annonces. On vous lance donc une bouée à laquelle vous référer lors de  la mise en place de vos prochaines campagnes.

Tout d’abord, oubliez les annonces textuelles agrandies, celles-ci ont été dépréciées en juin dernier. Fini, kaput. Il est depuis impossible d’en créer de nouvelles (les annonces existantes restent actives, mais ne pourront être modifiées). 

Il nous reste donc les annonces responsives du réseau de recherche. Visuellement, les deux sont identiques. L’intérêt ? Plus de titres et plus de descriptions, qui seront combinés par machine learning, pour trouver les combinaisons les plus performantes. Selon les cas, 2 à 3 titres sont affichés. 

L’annonce responsive comporte :

– Jusqu’à 15 titres de 30 caractères chacun

– 4 descriptions de 90 caractères chacune

– 2 chemins de 15 caractères chacun

Les musts

L’annonce doit — bien sûr — être bien rédigée, sans erreurs d’orthographe, et présentée vos arguments. Pensez à inclure des appels à l’action «Prendre rendez-vous» , «Commandez en ligne», etc.

Elle doit aussi être en lien avec la requête (ne parlez pas de choux si on cherche des carottes) et DEVRAIT contenir les mots-clés ciblés dans le titre, la description ET dans le chemin. 

Pendant votre rédaction, vous êtes guidé vers le chemin qui mène à l’annonce parfaite, avec une évaluation de l’efficacité de votre annonce : médiocre, moyenne, bonne ou excellente. 

Efficacité de l'annonce responsive Google ads

Les balises d’insertion : Mots-clés, compte à rebours et lieux

Ces balises offrent un mode de remplissage dynamique. Elles permettent, par exemple, d’ajouter les termes de la recherche (la balise “Keyword”), la géolocalisation de l’utilisateur ou même un compte à rebours. Pas pire trousse ces petites balises-là.

Balises d'insertion de mots-clés, lieux et compte à rebours Google Ads.

Les extensions d’annonces

Récemment renommées «Assets», les extensions d’annonces permettent d’enrichir vos annonces. Il en existe 8 types qui, malheureusement, ne sont pas toujours adaptés à votre entreprise, mais que vous devriez exploiter autant que possible.

 

1- Les extensions images

Comme leur nom l’indique, ces extensions permettent d’enrichir l’annonce à l’aide d’une image, de format carré ou paysage. Vous pouvez fournir jusqu’à 20 images. Pour en savoir plus sur les extensions d’images Google, cliquez ici.

Extension image Google Ads

2- Les extensions de liens

Très faciles à mettre en place, elles permettent d’ajouter des liens vers d’autres pages de votre site, tant qu’elles sont en lien avec la recherche. Imaginons qu’un utilisateur cherche «chaussures hommes», vous pourriez également proposer des liens vers les catégories de chaussures de sport pour hommes, chaussures de ville, d’hiver, etc.

 Extensions de lien Google Ads.

3- Les extensions d’accroche

Ces extensions permettent d’afficher vos arguments de vente «rendez-vous gratuit», «livraison en 24h», etc. Elles sont essentielles et vous permettront de vous démarquer.

 

4- Les extraits de site

Les extraits de site permettent d’afficher l’étendue de vos services ou de vos produits. Cette option n’est pas toujours pertinente, selon la nature de votre offre, puisque celle-ci n’entre pas nécessairement dans l’une des catégories proposées.

Extension d'extraits de site Google AdsExtension d'extraits de site Google Ads

 5- L’extension d’appel

Elle permet d’ajouter un numéro de téléphone à l’annonce et même d’appeler depuis un mobile. Cela peut d’ailleurs devenir une action de conversion pour votre campagne.

 

6- L’extension de formulaire pour prospects

Cette extension ajoute un formulaire, aux multiples champs, à l’annonce. Idéal pour raccourcir le nombre de clics entre votre utilisateur et la prise de contact.

Extension de formulaire pour prospects Google Ads

7- Les extensions de prix et de promotion

Très orientées vers la vente en ligne, ces extensions permettent d’ajouter des informations de prix de produits et de mettre de l’avant des promotions, courantes ou temporaires.

 

8- Les extensions d’application

Ici, on vise à encourager le téléchargement de votre application. Simple comme bonjour.

 

Morale de l’histoire : exploitez toutes les options qui s’offrent à vous pour rédiger des annonces Google Ads ciblées et engageantes qui sauront vous aider à atteindre vos objectifs de campagne! 

Ça vous semble complexe tout ce tralala? 

Pas de soucis. Chez Kabane, on a une équipe d’experts en marketing numérique pour vous accompagner dans vos projets et vous épauler dans la création de vos prochaines campagnes. On est là, on est prêt!

 

Rédigé par Fabien et Ann-Catherine 

Autres articles

" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Optimiser, c’est oui.

Tendances
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Motion design 101

Video
Lire plus
" data-scroll data-scroll-call="lazyLoad, Scroll, main" class="c-blog-list_image || o-lazy" data-scroll data-scroll-speed="-1">

Facebook Business Manager 101

Tendances
Lire plus