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Comment donner du love à vos réseaux sociaux

Pour la Saint-Valentin, faites-vous le plus beau des cadeaux: mettez à jour vos profils sociaux. Eux aussi méritent de l’amour! <3 C’est la saison des bisous, des flirts fous et de tout ce qui est doux. Mais s’il y a bien une chose qui manque de love, ce sont les profils sociaux de votre entreprise. Arrêtez-vous deux minutes et pensez-y: ça fait longtemps que vous n’avez pas mis à jour vos infos ou  changé votre bannière de couverture, hein ?

Si la réponse est « pas depuis 2022 », c’est l’heure de dépoussiérer un peu vos comptes et de (re)mettre votre énergie dans les relations qui comptent vraiment. Votre nouvelle priorité se nomme social media selfcare. Parce que l’amour que vous donnez à votre communauté vous sera toujours rendu, puissance 20

On vous a donc préparé une checklist pour faciliter votre vie et surtout pour que vous n’oubliez rien (pas besoin d’un•e valentin•e pour prendre soin de vous – Kabane got ur back).

À go, on rafraîchit nos réseaux sociaux … GO! 

Dans l’ordre👇

1️⃣ Facebook

2️⃣ Instagram

3️⃣ TikTok

4️⃣ LinkedIn

FACEBOOK

Quelle que soit la nature de votre entreprise, ces éléments constituent la base pour créer un profil qui donne envie de s’abonner:

LA BASE 

– Nom de page et identifiant
S’assurer que le nom et l’identifiant sont corrélés, pertinents et correspondent aux recherches des utilisateur•trice•s.

– Photo de profil
La taille d’affichage actuelle est de 170 pixels x 170 pixels. Pour un rendu optimal, lorsque l’image est agrandie, privilégiez une résolution entre 1080 et 2048 pixels, toujours dans un ratio de 1:1.

Il faut cependant considérer la forme arrondie de l’aperçu dans le fil d’actualité et prévoir un dégagement suffisant dans les marges. Pour un rendu parfait, le truc c’est d’utiliser l’outil de prévisualisation et de modifier le cadrage de l’image au besoin.

– Photo de couverture
Tout d’abord, il est essentiel de considérer que l’affichage sur mobile et sur ordinateur est différent.

Pour un rendu optimal, nous suggérons d’adopter une résolution d’image de 851 pixels x 360 pixels, avec un contenu inclus dans la tranche centrale 640 x 312 pixels.

L’image de couverture doit être épurée et comporter le moins de texte possible. Elle doit représenter votre offre et peut être adaptée à la saison ou au contexte temporel de votre entreprise (promotions en cours, nouveaux produits, etc.).

– Section « À propos »:

  • Heures d’ouverture

  • Fourchettes de prix

  • Emplacement géographique 

  • Coordonnées

  • Lien URL principal: Inscrire au choix l’URL de votre site Web (page d’accueil) ou un lien de type linktree, qui facilite l’accès à l’ensemble de vos plateformes sociales et numériques (et pas seulement votre site Web).

  • À propos: Un bref résumé de votre page, limite de 255 caractères. Décrivez votre entreprise en une ou deux phrases. Pensez à ce qui vous rend unique et ce qui vous différencie des autres Pages. Votre promesse de marque ou votre énoncé de positionnement constituent des points de départ intéressants pour la rédaction.

  • Informations supplémentaires: Limite de 50 000 caractères. Lâchez-vous lousse sur votre mission, votre vision, parlez de vos valeurs, racontez la genèse de votre entreprise ou présentez vos produits et/ou services. Et si vous ne vous sentez pas inspiré•e, sollicitez l’aide de ChatGPT.

  • Notes légales (facultatif):  Limite de 2 000 caractères. Inscrivez-y les règles de Netiquette qui régissent votre page, des règlements de concours ou et l’URL d’une page de référence avec des compléments d’information à ce sujet au besoin.

  • Publication épinglée 

  • Bouton d’action: Pour des actions à valeur ajoutée qui répondent à vos objectifs d’affaires. L’option la plus populaire est d’y connecter l’URL du site Web de l’entreprise. On recommande toutefois de privilégier la mise en avant d’actions qui stimulent davantage la création de leads et les interactions directes, comme le bouton Messenger. Vous stimulez ainsi davantage la prise de contact par les utilisateur•trice•s.

  • Liens de redirection vers votre page: Assurez-vous que l’ensemble des sites qui réfèrent votre profil d’entreprise possède la bonne URL, surtout si le nom d’utilisateur•trice a été modifié.

 

LES PARAMÈTRES AVANCÉS 

Pour aller plus loin dans la configuration et/ou la mise à jour de votre page professionnelle Facebook, voici quelques éléments à considérer: 

– Pages lieux
Configurer des pages filles affiliées pour chaque boutique ou succursale de votre réseau d’affaires.

– Catalogue de boutique
Bonifier l’expérience d’achat en ligne via une vitrine sociale qui permet de parcourir, découvrir et acheter vos produits directement sur Facebook et Instagram. Mais ça ne s’arrête pas là: on peut aussi créer des collections, optimiser les fiches de produits et identifier les produits sur les contenus de votre page.

– Onglets personnalisés

Réorganiser ou gérer les onglets qui apparaissent sur votre page d’entreprise Facebook. Il existe déjà sur la plateforme des modèles d’onglets prêts-à-l’emploi, mais il est aussi possible d’en créer de nouveaux à l’aide des outils de programmation et des ressources de Méta for developers

– Pixels, UTM et paramètres de suivi

Le Pixel permet d’ajouter à votre site Web un morceau de code pour mesurer les actions des client•e•s, créer des audiences et débloquer des outils d’optimisation. En parallèle, paramétrer des UTM pour suivre le trafic généré par les liens sur vos publications et vos campagnes publicitaires permet de mieux mesurer les sources de trafic vers votre site Web. C’est le meilleur moyen d’assurer la connexion entre vos outils de mesure de performance et d’évaluer le succès de vos actions marketing sur les réseaux sociaux. 

– Plugin de discussion Messenger

Au lieu d’un chatbot personnalisé, il est possible de programmer l’ajout du plugin de discussion Messenger sur votre site Web. Toutes les discussions seront enregistrées sur votre compte et vous pourrez gérer les messages instantanés à un seul endroit. La connexion à Messenger assure également une meilleure communication sociale et stimule la fidélisation des utilisateur•trice•s, qui seront plus enclins à suivre votre page. Il vous sera d’ailleurs plus facile de communiquer avec eux par la suite et de solliciter des avis positifs, de promouvoir des événements ou de proposer des promotions exclusives.  

– Réponses automatiques

Configurer les réponses automatiques via Facebook Messenger est un excellent moyen de maintenir l’intérêt de l’audience tout en gagnant un temps précieux. Les réponses essentielles qui doivent être configurées sont: confirmation de réception, message d’absence, demandes de coordonnées et d’emplacement, réponses aux avis et recommandations et confirmation de candidature reçue.

– Nétiquette sociale

Pour tracer les règles de conduite régissant le comportement des internautes qui interagissent avec votre entreprise sur les réseaux sociaux. Et plus important encore, il faut que l’accès à ces règles soit facile. La création d’onglets personnalisés peut notamment permettre l’intégration d’un tel outil sur votre profil d’entreprise. 

– Inviter des gens à s’abonner

Envoyer des invitations par messagerie privée à vos contacts pour qu’ils aiment votre page d’entreprise. Saviez-vous que vous pouvez également inviter les personnes qui ont aimé vos publications précédentes à suivre votre page? Ça risque de donner un petit boost de love à votre page!

– Inviter des gens à laisser un avis
C’est important de considérer les avis comme des opportunités d’évoluer et de susciter la confiance des consommateurs•trices! Nous vous recommandons de montrer aux personnes que vous êtes prêt•e à faire preuve de transparence en ce qui concerne l’expérience des utilisateur•trice•s avec votre entreprise. Prenez un moment pour partager un courriel de sollicitation ou un message privé à vos client•e•s les plus fidèles pour leur demander de vous évaluer.

Un concours ou un incitatif promotionnel peuvent aussi être envisagés pour mousser cette fonctionnalité. Rappelons, après tout, que 60% des Québécois déclarent lire de 2 à 5 avis avant d’acheter un bien ou un service. Ne sous-estimez pas cette fonctionnalité!


Pour en savoir plus ou obtenir de l’aide, la plateforme Business de Méta regorge de cours, de vidéos explicatives et de procédures.

INSTAGRAM

LA BASE 

– Nom d’utilisateur•trice et identifiant
Adoptez les mêmes paramètres que pour Facebook.

– Bio et mots-clés
Pour une bio Instagram réussie, c’est-à-dire à la fois informative et convaincante, il est conseillé de mentionner ces éléments: objet du compte, intérêt du compte et informations pratiques relatives à la marque. L’intégration d’appel à l’action et de mots-clics correspondants à une niche est aussi fortement recommandée.

Limite de 150 caractères. On peut y inclure des emojis pour plus de dynamisme et un impact visuel plus grand.

– Lien en bio
Inscrire l’URL d’un Link in bio (ou linktree) permet de faciliter l’accès à l’ensemble de vos plateformes sociales et numériques (et pas seulement votre site Web). Cet outil permet également de rediriger vos abonnés vers les contenus externes mentionnés dans vos publications. 

– Photo de profil
Adoptez les mêmes paramètres que pour Facebook. 

– Paramètres de compte

Si vous êtes un•e créateur•trice de contenu ou que vous représentez une entreprise, il est important de convertir votre compte afin qu’il soit inscrit dans la bonne catégorie (Créateur ou Business). 

– Connexion à Facebook

Assurez-vous que vos comptes Facebook et Instagram sont liés, pour faciliter le crosspostage entre les plateformes.

– Stories À la une

Organisez et mettez à jour les couvertures des stories À la une pour promouvoir différents aspects de la marque. Un petit truc c’est d’y aller par catégories: services/produits, client reviews, études de cas, mises à l’essai, etc.). 

– Profile Grid

Assurez-vous que votre grille de profil soit attrayante visuellement et reflète l’identité graphique de la marque qu’elle représente. C’est l’un des éléments déterminants lors de la prise de décision des utilisateur•trice•s au moment de s’abonner au compte. 

– Archivage

Aweye! Faites le ménage et archivez tous les contenus périmés ou ceux dont l’esthétique ne correspond plus à la direction artistique privilégiée par votre équipe créative en ce moment. 

– Reels cover
Optimisez les couvertures des Reels de votre profil. Non seulement ils doivent correspondre à l’esthétisme général de la grille, mais ils doivent aussi permettre visuellement de comprendre le sujet de la vidéo. Assurez-vous aussi que le format soit adapté: privilégiez une résolution similaire à celle de la vidéo (1080 x 1920 pixels). 


Il faut toutefois considérer l’affichage carré dans la grille et veiller à ce que le contenu principal soit centré dans la tranche 1:1 de l’image. Prévoir un dégagement au niveau des marges pour éviter que des éléments soient dissimulés par des icônes, des boutons ou autres. Parce qu’éviter les textes tronqués ou les visages masqués, c’est facile et ça augmente la qualité perçue de vos contenus! 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

– Abonné•e•s et abonnements

New year, new followers. On fait le ménage dans les comptes suivis et on se désabonne des comptes qui ne sont pas pertinents. Profitez-en aussi pour supprimer les abonné•e•s avec lesquels vous entretenez moins d’interactions ou qui semblent frauduleux. Parallèlement, réservez un peu de temps pour suivre de nouveaux comptes influents dans votre niche (étudiant•e•s, vulgarisateur•trice•s, militant•e•s, etc.).

– SEO – Hashtag updates

C’est le temps de revoir votre stratégie de mots-clics et d’actualiser votre banque actuelle. Vous pouvez en même temps revoir les hashtags associés à vos meilleures et plus récentes publications.

Lors de la révision de votre stratégie de contenu annuelle, vous devriez toujours inclure la rédaction de mots-clics correspondant à ces 5 catégories: Marque, Générique (hashtags relatifs à votre industrie ou catégorie de produits et services), Géographique/Temporel, Spécifique (hashtags contextuels et descriptifs) et Tendances.

– Emplacements géographiques

Si la provenance de vos produits est importante, vérifiez que l’information soit visible dans votre bio et que toutes vos publications soient identifiées à des endroits pertinents pour faciliter leur découverte.

– Autocollants (stickers) et GIF

Votre entreprise a-t-elle un compte Giphy sur lequel sont partagés des autocollants ou GIF personnalisés? Si ce n’est pas déjà le cas, c’est maintenant ou jamais. Et si c’est déjà votre cas, faites le ménage et révisez les mots-clés associés à chacun d’entre eux pour faciliter leur découverte et leur utilisation.

– Filtres

Comme les autocollants et les GIF, les filtres personnalisés sont aussi une bonne façon de stimuler l’ambassadorship par la création de contenu des utilisateur•trice•s. Profitez au maximum de cette fonctionnalité! 

TIKTOK

– Nom d’utilisateur•trice et identifiant

Adoptez les mêmes paramètres que pour Facebook et Instagram. 

– Bio et mots-clés 

Limite de 80 caractères. Il faut rester clair, descriptif et succinct. Les emojis sont de mise.

– Lien en bio et CTA

Privilégier encore une fois l’utilisation d’un linktree pour faciliter l’accès à l’ensemble de vos plateformes sociales et numériques.

– Photo ou vidéo de profil
Peu de plateformes allouent d’avoir une vidéo en guise de profil. Lâchez-vous lousse et profitez de cette fonctionnalité!

– Connexion à Instagram et Youtube

Vérifier que vos comptes sociaux sont liés, pour faciliter le crosspostage entre les plateformes.

– Abonnée•s et abonnements

New year, new followers aussi sur TikTok. Mais n’oubliez pas: la règle des Follow/Unfollow c’est tellement 2017. Soyez authentiques dans vos interactions avec les autres comptes et prenez le temps d’alimenter régulièrement vos relations avec vos abonné•e•s et comptes suivis. Aimer, commenter les contenus d’autrui, communiquer directement par messagerie avec eux sont autant de façon d’alimenter un lien affectif fort et authentique avec votre communauté. 

N’oubliez pas que c’est en suivant des comptes pertinents en lien avec votre niche que vous parviendrez d’une part à vous rapprocher de votre cible et d’autre part à être exposé aux contenus tendances de votre industrie. Une source d’inspiration inépuisable!

LINKEDIN

– Compléter sa page professionnelle
C’est pratique: LinkedIn est littéralement l’une des seules plateformes qui vous accompagne pas à pas dans la complétion de votre profil. L’outil d’administration propose des étapes pour construire votre page, accroître sa portée et générer de l’engagement. En moyenne, les pages complétées à 100% obtiennent jusqu’à 30% de trafic supplémentaire.

Une barre de progression indique même les sections de la page qui sont achevées. Elles seront masquées à mesure qu’elles seront terminées. Si des informations sont supprimées d’une section précédemment terminée, la carte d’action correspondante réapparaîtra.

Voici quelques cartes d’action à considérer:

  • Nom d’utilisateur•trice et identifiant

  • Secteur

  • Taille de l’entreprise

  • URL du site web

  • Description

  • Logo

  • Photo de couverture 

  • Adresse postale et lieux

  • Bouton personnalisé

  • Votre premier post

  • Mots-clics

  • Formulaire de lead Gen

  • Préférences de langue

 

 

– Joindre la conversation
Plongez tête première dans les sujets qui interpellent votre communauté et alimentez vos relations d’affaires à travers les différentes fonctionnalités conversationnelles de la plateforme, comme: 

  • Reconnaissances d’employé•e•s (Kudos)

  • Suggestions de contenu

  • Mentions

  • Partages d’activités des employé•e•s

 

– Postes affichés
Faites le ménage dans les offres d’emploi affichées sur votre page et assurez-vous du même coup que votre entreprise n’est pas affiliée par erreur à des offres d’emploi non valides (ça arrive souvent lorsqu’une entreprise partage le nom d’une page existante plus populaire) Quand ça arrive, vous n’avez qu’à signaler les offres en question). 

– Pages vitrine, vie d’entreprise ou onglet carrière
Les fonctionnalités avancées de LinkedIn permettent de développer une relation à long terme avec des publics spécifiques et de mieux segmenter vos audiences en diffusant des contenus personnalisés pour chacune de vos cibles.

Explorez les options qui bonifient votre présence sur cette plateforme.

– Diversifier les formats
Publier fréquemment sur LinkedIn, c’est la clé pour gagner en visibilité.

  • Documents

  • Articles

  • Occasions

  • Sondages

 

– Abonné•e•s et abonnements

Profitez-en pour faire un petit tour dans vos connexions suggérées et pour créer des liens avec des professionnel•le•s de votre industrie ou avec des individus correspondants aux profils démographiques de vos cibles. Ensuite, invitez les relations pertinentes à suivre votre page. Leurs interactions vous aident à atteindre plus d’audience. Vos employé•e•s peuvent même participer à cette initiative en mobilisant leur propre réseau professionnel!

Les pages peuvent aussi maintenant suivre d’autres pages. Suivre d’autres organisations et interagir avec elles est un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre page.

Pour plus de trucs et conseils sur l’optimisation de votre page professionnelle LinkedIn, consultez l’espace dédié à cet effet sur la plateforme Marketing Solutions

Voilà, maintenant vos comptes de médias sociaux devraient être partis pour la gloire.🤞


Bonne Saint-Valentin les GC! 

PS. On le sait: on a négligé de parler d’une couple de plateformes (Youtube, Twitter, FlickR, MySpace… pour ne nommer que celles-là), mais en même temps, ça serait plate de vous spoiler tous nos contenus de l’année dans un seul article. Donc, laissons planer le mystère.

Suivez-nous sur les réseaux si vous souhaitez continuer de vous instruire.✌️ 

Un article rédigé par Maud Nydegger Ducharme.

———————————————————————————————————————————–

Sources : 

www.facebook.com/business 

get.later.com/free-instagram-audit-checklist

blog.hootsuite.com/social-media-image-sizes-guide

blog.hubspot.fr/marketing/instagram-bio

business.linkedin.com

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