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Comment booster (et simplifier) la création de contenu organique de son entreprise

5 trucs pour publier plus, sans travailler plus.

Optimiser la présence en ligne de son entreprise, ça passe par un volume accru de publications sur les réseaux sociaux, un blogue bien fourni, des envois d’infolettres récurrents… En d’autres mots, une stratégie de contenu efficace et performante sur les plateformes numériques est souvent liée à votre capacité à générer un volume IMPORTANT de contenus. 

On va se le dire : créer du contenu à la fois pertinent et engageant, sur une base régulière, pour une entreprise dont les ressources sont limitées, c’est tout un défi! Parce que créer, ça demande du temps, pis bin de l’énergie! 

Donc, comment on s’y prend pour créer le plus de contenus possibles sans s’essouffler? Comment faire pour augmenter sa fréquence de publication à la fois sur les réseaux sociaux et sur son blogue, sans péter au frette? Comment booster le nombre d’envois par courriel auprès de vos abonné•e•s, et tout ça, sans pour autant devoir engager une nouvelle ressource à temps plein?

Et bien, sachez qu’il existe des trucs d’expert•e•s pour générer plus de contenus sur vos plateformes numériques et en même temps vous permettre de diminuer votre charge de travail (oui, oui, c’est possible 🙀)! 

C’est fini le syndrôme de la page blanche.
On vous livre ici nos 5 meilleurs conseils pour créer du contenu les deux doigts dans le 👃.

  • Le recyclage
  • Le repartage
  • La templétisation
  • L’optimisation
  • La génération automatique

 

1. Le recyclage ♻️

Y’a pas que le carton qui se recycle! Si votre entreprise existe depuis un certain temps, fortes sont les chances que vos archives soient bien garnies. Ne laissez pas ces contenus moisir sur les tablettes de vos profils numériques.

« Oui, mais on nous conseille toujours de créer du contenu original. Est-ce que ce n’est pas contre-productif? Est-ce que les utilisateur•trice•s ne vont pas trouver ça redondant? », nous direz-vous. Vous n’auriez pas tout à fait tort, SAUF QUE…

La vérité c’est que vos abonné•e•s ont la mémoire courte. La composition de votre audience change constamment. Chaque fois que vous publiez, seulement un faible pourcentage de votre clientèle potentielle est exposée à vos contenus

« La vérité c’est que vos abonné•e•s ont la mémoire courte  ».

Le truc, c’est d’identifier le ou les sujets qui méritent une prise de parole renouvelée et de trouver une façon originale de les traiter à travers ces tactiques: 

L’adaptation

Un article de blogue peut-il être converti en liste? Une somme de contenus sur un thème récurrent peut-elle constituer un livre blanc? L’idée ici est de prendre des contenus existants et de les adapter dans un nouveau format créatif, adapté à des objectifs ou besoins différents.  

La combinaison

Comme son nom l’indique, cette tactique vise à combiner deux publications ou plus pour créer du contenu inédit. Exploiter la dualité entre deux points de vue, comparer des produits ou services ou encore créer des liens conceptuels entre des articles existants sont des façons efficaces de récupérer d’anciens contenus, tout en augmentant le référencement entre eux. 

Le développement expert

Un sujet a été particulièrement populaire auprès de votre audience: pourquoi ne pas développer davantage sur ce point? Visiter ou revisiter des sous-thèmes associés, exemplifier les bénéfices associés aux guides et conseils fournis dans le passé, par le biais d’études de cas à succès. Traiter de façon spécifique les différents concepts abordés, afin de devenir l’expert•e de votre niche est assurément une façon de développer votre lectorat tout en affirmant votre crédibilité éditoriale

La vulgarisation

À l’inverse, reprendre un sujet et l’adapter dans une version plus simple et digeste permettra d’augmenter la portée de vos contenus. Notre reco: viser la constitution d’un parcours de navigation qui s’appuie sur un tunnel de conversion menant à un patrimoine de contenus riches et diversifiés. Vous attirez une clientèle potentielle avec du contenu accessible, pour mieux développer son intérêt sur un sujet et lui proposer ensuite du contenu complémentaire, selon une séquence déterminée. 

2. Le repartage 🔗

La voie la plus facile de la création: le partage de contenu externe, évidemment. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de déléguer sa sale besogne aux autres, n’est-ce pas?

Il importe bien sûr de doser la quantité d’informations relayées pour ne pas noyer vos contenus natifs. Toutefois, une curation rigoureuse et des partages de qualité peuvent contribuer tant à mousser votre positionnement comme expert•e, qu’à augmenter la preuve sociale associée à vos produits ou services.

Il existe plusieurs catégories de (re)partage: 

Les User Generated Content (UGC)

Vos client•e•s et vos employé•e•s sont les premier•ère•s ambassadeur•drice•s de votre marque. Les contenus qu’ils et qu’elles génèrent sur les plateformes numériques, en plus de participer à la décentralisation de la création, contribuent à forger une opinion externe favorable de votre entreprise. Parce qu’affirmer qu’on est les meilleurs est une chose. Quand les autres le disent pour nous, c’en est une autre! Et si votre entreprise ne bénéficie pas encore de contenus générés par les utilisateurs, c’est le temps de mettre en place des tactiques qui conditionnent ces comportements: concours, mot-clic communautaire, formulaire de satisfaction, invitation personnalisée à laisser des avis, etc. 

Les sites partenaires

Votre marque (et ses représentant•e•s) profite d’un vaste réseau professionnel. Exploitez-le en reprenant les nouvelles de vos client•e•s, fournisseurs ou partenaires d’affaires. Reprenez l’actualité en lien avec votre sphère d’activités et privilégiez la mise en avant des bons coups qui affectent vos activités professionnelles. 

Les médias populaires

Chaque industrie profite d’un réseau médiatique prolifique. En tant que spécialiste dans votre domaine, vous effectuez déjà une veille de l’actualité. Vous vous renseignez au quotidien sur les innovations, les technologies émergentes, les changements politiques ou même les transformations du tissu social et économique qui affectent votre environnement. 

La republication

On oublie souvent qu’il est possible de partager à nouveau les contenus existants de sa propre marque. Bien sûr, on recommande d’attendre idéalement au moins 1 mois afin de repartager d’anciennes publications sur vos plateformes de diffusion. 

« Affirmer qu’on est les meilleurs est une chose. 

Quand les autres le disent pour nous, c’en est une autre!  »

3. La templétisation 📋

Quelle est la façon la plus efficace de gagner du temps, lors de la production de textes et la composition d’éléments visuels? Avoir une banque d’outils et de gabarits prêts à l’emploi, évidemment! 

Si vous n’avez pas déjà implanté au sein de vos équipes de tels modèles, vous constaterez vite une augmentation notable de la productivité. 

Les modèles reproductibles

La base de la templétisation repose sur la création de modèles de publication. Ces modèles présentent habituellement une structure hiérarchique fixe pour faciliter le traitement des composantes visuelles et textuelles qui, elles, changent au fil du temps. Parmi les éléments permanents, on détermine notamment les marges de dégagement, le positionnement du texte et des images, les niveaux de lecture et les polices et tailles de caractères utilisées… Tandis que les éléments personnalisables incluent généralement les textes, les images, les couleurs (celles-ci devant nécessairement s’appuyer sur la charte graphique associée à votre identité visuelle), etc. Et pour créer ces modèles, pas besoin de Photoshop ou d’un autre logiciel complexe. Une plateforme comme Canva est tout à fait adaptée pour ces besoins. 

Les contenus multiformats

Prévoyez des gabarits visuels reflétant les dimensions recommandées des formats les plus exploités sur vos plateformes numériques. Les préparer à l’avance permet d’accélérer la déclinaison d’un même contenu visuel, lorsqu’il est partagé sous différentes formes pour se conformer aux standards des communautés. Pour ce faire, utilisez vos modèles reproductibles de base, par exemple en format 1:1, et créez des déclinaisons en versions 9:16, 16:9, 4:5, 2:3, etc. 

Les filtres, filigranes et autocollants

Souvent on hésite à publier à cause de la faible qualité des photos ou des vidéos produites. Parfois, la direction artistique utilisée est simplement trop en décalage avec la signature esthétique des contenus qui y sont habituellement relayés. Ne laissez pas ces contenus dormir! Il ne suffit que d’utiliser des cadres et outils de marquage pour en uniformiser le traitement graphique et permettre de les intégrer de façon harmonieuse à votre fil d’actualité ou vos stories

4. L’optimisation des contenus existants 📈

Si la durée de vie moyenne d’une publication organique partagée sur des plateformes comme Facebook et Instagram varie entre quelques heures et quelques jours, les articles de blogue, les vidéos Youtube ou même TikTok sont des contenus qui profitent souvent d’un second souffle grâce au mode de référencement particulier de leurs algorithmes. 

Pour mettre les chances de votre bord, on vous conseille d’optimiser régulièrement les contenus déjà existants sur ces plateformes. Voici comment faire: 

Les mises à jour

Les informations que vous diffusez se modifient à travers le temps. C’est pourquoi il est essentiel de planifier l’actualisation des données, des statistiques et des sources utilisées dans vos publications. Indiquez du même coup, lorsque c’est pertinent, la dernière date de mise à jour. Et profitez-en pour ajouter des compléments d’information qui n’étaient peut-être pas disponibles au moment de la mise en ligne initiale. Les moteurs de recherche vous en remercieront! 

Les bonifications

Rien ne vous empêche de modifier votre contenu à posteriori pour y apporter des modifications qui permettent de bonifier sa visibilité. Ajouter ou modifier des mots-clics (hashtags), améliorer la lisibilité en ajoutant des marques de mise en page supplémentaires, mettre des extraits en exergue sont autant de tactiques à déployer pour bonifier vos contenus existants. Vérifiez également que les liens de redirection et d’identification ne sont pas brisés et corrigez-les au besoin. 

5. La génération automatique 🤖

Pourquoi le faire nous-mêmes quand on peut déléguer aux autres (et avoir la confiance que ce sera bien fait, évidemment)? Ici, découvrez nos trucs pour trouver des idées à l’infini et les développer en un temps record. 

Les piliers thématiques

Les piliers (ou axes) thématiques fournissent les orientations principales qui permettent de définir la création de contenu pour votre marque. Les catégories créées assurent un relai de contenu à la fois pertinent et diversifié. De là, plusieurs itérations de sujets peuvent être formulées à partir d’un croisement entre les piliers énoncés, vos objectifs marketing et vos audiences.  

L’IA

L’intelligence artificielle et les outils comme ChatGPT peuvent justement vous aider à formuler des sujets à partir de vos axes thématiques. Grâce à l’itération générative, il vous est possible de créer des prompts éditables et de laisser le système vous proposer des idées. Il est aussi possible d’utiliser cette technologie pour faciliter vos recherches et effectuer une veille d’actualité efficace. Il s’agit également d’un outil puissant pour l’amplification d’idées; c’est-à-dire que vous pouvez vous servir de la force de la technologie pour développer vos idées, leur donner vie ou les peaufiner. 

La décentralisation

Mobiliser ses collègues ou client•e•s dans la création de contenu et la génération d’idées est certainement le moyen le plus engageant de décentraliser le processus de production. Enlevez ce poids sur vos épaules et sollicitez votre monde afin qu’ils et qu’elles participent à documenter votre quotidien, à alimenter une boîte à idées ou à fournir des compléments d’informations pour une FAQ

L’influence externe

Gardez en tête que chaque personne qui évolue autour de votre marque consiste en un ambassadeur — et par extension — en un•e possible créateur•trice de contenu. Faites appel à des créateur•trice•s invité•e•s (spécialistes, chercheur•e•s, étudiant•e•s, etc.) pour rédiger des articles de blogue ou créer une série de vidéos. Laissez un•e employé•e de plancher takeover sur vos réseaux sociaux. Alimentez des partenariats de création avec des client•e•s ou fournisseurs avec lesquels diffuser des vidéos en crosspostage ou encore mettez en place un système de co-création de contenu avec des influenceur•e•s.  

Conclusion: ne vous tuez pas à l’ouvrage! Il existe 1000 façons de créer du contenu sans pour autant devoir vous presser le citron à trouver LA nouvelle idée virale ou mobiliser une armée de spécialistes pour l’exécuter. L’espace numérique est rempli d’outils pour vous faciliter la vie. Il ne suffit que de savoir les exploiter! 

En cas de doute, lâchez-nous un appel et on s’occupe de toutE. 

 ——

Un article de Maud Nydegger-Ducharme

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Sources : 

Le marketing de contenu, Hubspot Academy

#1hAvecToast et Claire Bouchard : Création de contenu, les surprises de l’engagement

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