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C’est bientôt le retour de la Cyber fin de semaine, un événement incontournable et profitable pour les détaillants de commerce en ligne qui désirent profiter de la frénésie du magasinage qui est associée à ces deux jours.

Devenus une tradition commerciale, le Vendredi fou ou Black Friday et le Cyberlundi ou Cyber Monday sont les congés qui suivent Thanksgiving aux États-Unis, l’équivalent de l’Action de grâce au Canada. Ils sont l’occasion pour des millions de consommateurs de faire des achats à bon prix.

La montée en popularité de ces événements commerciaux rend chaque année la compétition plus féroce puisque des milliers d’entreprises doivent se séparer l’attention des consommateurs. Voici quelques astuces pour vous démarquer et vous assurer de profiter au maximum de cette période :

Planifiez, planifiez, planifiez.

1 — Soyez stratégique, ne préparez pas vos promotions à la dernière minute.

Choisissez judicieusement les produits que vous allez afficher en solde selon la période de l’année. La Cyber fin de semaine marque le début du magasinage du temps des Fêtes. Les consommateurs sont à la recherche de cadeaux de Noël. Garder cette information en tête lorsque vous ferez votre inventaire et listerez vos promotions.

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous de ne pas manquer un événement du calendrier ou une période importante pour votre marché d’activité. Munissez-vous d’un calendrier promotionnel contenant vos actions marketing et les moments de l’année où vous les mettrez en application. C’est le moment de déployer vos promotions sur toute l’année afin d’avoir une vue d’ensemble de celles-ci.  

2 — Préparez un plan B, C, et même D, au besoin.

Êtes-vous parés à toute éventualité logistique? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de mettre en place des alternatives à vos actions habituelles, qui pourront être déployées à tout moment. Saurez-vous faire volte-face si vos fournisseurs vous font faux bond ou si vos livreurs manquent à l’appel? Êtes-vous préparés aux commentaires critiques sur les réseaux sociaux? Votre équipe de service à la clientèle est-elle au courant de vos plans et prête à répondre aux questions de vos consommateurs?  

Un plan de contingence est très utile lors d’une offensive promotionnelle. Il serait dommage de perdre une vente parce que vos clients potentiels n’ont pas de réponse à leurs interrogations. L’utilisation d’un chatbot ou de la messagerie instantanée intégré à votre site où à vos réseaux sociaux, notamment à Facebook peut être une solution efficace afin d’apporter des réponses rapides aux questions fréquentes de votre communauté.

3 — Inspirez-vous et étudiez votre marché

Ne faites pas vos bannières et vos visuels à la dernière minute sur Paint. Prenez le temps de voir ce qui se fait autour de vous pour vous différencier de la compétition. Soyez original et mettez de l’avant ce qui vous distingue des autres. Vous ne voudrez certainement pas que l’on confonde vos promotions avec celles de la compagnie voisine.

Faites une veille régulière sur les réseaux sociaux et sur les sites Web reliés à votre domaine. Des outils, tantôt gratuits, tantôt payants, peuvent vous faciliter la tâche en automatisant des flux thématiques.

 

Refaites-vous une beauté

1— Testez votre site Web

Si vous faites le ménage lorsque vous recevez des gens à la maison, la même chose devrait être valable lorsque vous recevez une quantité de visite plus importante que la normale sur votre site.

Optimisez et mettez à jour ce qui peut l’être et réparez enfin les bogues que vous continuez à procrastiner. L’achalandage élevé ajoutera une pression supplémentaire sur votre site, n’attendez pas que vos serveurs soient surchargés ou que votre hébergeur vous contacte avant d’agir

Testez les performances de votre site et profitez de l’occasion pour revisiter le processus d’achat de votre plateforme e-commerce. Ajustez-le au besoin pour simplifier le tunnel de conversion et la prise de décision de vos futurs clients.  

2— Pensez « M » pour mobile

Ce n’est pas une surprise et on vous en parlait précédemment, la consommation sur mobile continue son chemin vers le haut. Attendez-vous à ce que les utilisateurs entrent sur votre site à partir de leur téléphone. Faites en sorte que la visite soit « mobile friendly » et la plus agréable possible. Les mots-clés à retenir : compatibilité, fluidité et rapidité. Concrètement, cela veut dire que les différents éléments de votre site (bouton, texte, images) doivent être assez espacés pour s’adapter à un petit écran.

3— Relevez et analysez les données de votre site

Intégrez à votre site Web tous les éléments qui vous permettront de mieux connaître vos consommateurs. Avez-vous implémenté un pixel de suivi Facebook ou une balise de remarketing sur votre site? De telles balises vous permettront de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web. Une audience sélectionnée minutieusement rendra vos publicités plus efficaces et pertinentes.

N’oubliez pas de conserver les données que vous avez récoltées sur ces nouveaux utilisateurs pendant cette période. Elles vous permettront d’optimiser vos actions et vous donneront des informations précieuses sur vos clients.

Vous pourrez savoir s’ils ont aimé l’animation accompagnée d’un appel à l’action que vous avez ajoutée sur votre page d’accueil ou s’ils ont ouvert en grand nombre votre infolettre promotionnelle. Lors de cette étape, Google Analytics sera l’un de vos meilleurs alliés. Il vous permettra de recueillir une foule de données à analyser.

Afin de l’utiliser à son plein potentiel, un plan de marquage vous sera peut-être nécessaire. N’hésitez pas à en faire la demande pour achever le rapport de performance de votre boutique en ligne et ainsi observer les réelles actions qui ont été réalisées sur votre site Web.   

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Faites efficacement la promotion de vos promotions.

1— Réfléchissez à la mise en marché de votre message de vente.

Quels seront vos principaux outils ? Marketing par courriel, campagnes SEA, publicité sur les réseaux sociaux ? Quand ces tactiques seront-elles déployées ? Déterminez vos actions et servez-vous de votre calendrier de promotion pour établir les différentes phases de votre stratégie e-commerce. Pour être efficaces, celles-ci doivent au moins contenir vos cibles, les promotions qui leur sont adressées, vos ressources et la durée de l’action. Plus vous définirez votre plan, plus vous vous rapprocherez de vos objectifs de vente.

2— Utilisez efficacement les réseaux sociaux

Assurez-vous d’avoir une présence constante et soutenue sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Votre audience n’apparaîtra pas d’un coup. Il faut lui faire connaître votre marque et lui proposer des contenus pertinents pour elle. L’engagement de vos abonnés sera un levier important au moment de la décision d’achat. Ne négligez pas cet aspect, servez-vous-en ! Créez de l’anticipation et de l’engouement autour de votre marque. Faites participer vos abonnés au rayonnement de celle-ci et récompensez vos plus fervents adeptes pour leur enthousiasme.   

3 — Surfez sur le momentum

Avec la mise en application de ces quelques conseils, pas de doute, ces deux jours seront l’occasion d’augmenter vos ventes et votre trafic en ligne. Vous acquerrez sans doute de nouveaux abonnés et de nouveaux consommateurs, mais ne terminez pas votre relation client après cette courte période.

Après la Cyber fin de semaine, vient le temps des Fêtes et bien d’autres événements à célébrer ensuite. Les consommateurs seront encore à la recherche d’aubaine pour un certain temps. N’hésitez pas à les relancer puisque vous les connaîtrez alors davantage. Votre objectif sera alors de les fidéliser afin qu’il fasse de nouveau appel à vous.   

Continuez à engager votre communauté au-delà de cette période et profitez-en au passage pour optimiser votre stratégie marketing. C’est le bon moment pour réfléchir à de nouvelles façons de fidéliser votre audience en lui proposant des contenus pertinents qui pourront répondre à ses besoins au long de l’année.

Véronique Langlais

Sources :

https://www.shopify.ca/blog/bfcm-checklist

http://blog.moov-up.fr/e-commerce-checklist-black-friday/

https://www.ecommerce-nation.fr/black-friday-cyber-monday-6-chose-preparer/

https://fr.shopify.com/blog/rentabiliser-bfcm-2018