Automatisation de Google AdWords pour vos publicités

 

Google fait de plus en plus de place à l’automatisation et à l’apprentissage automatique (machine learning). Performantes, les automatisations peuvent grandement vous aider à gérer vos campagnes Google Ads.

Il est tout d’abord important de comprendre le but de l’automatisation. L’automatisation est le prolongement de votre travail. En effet, elle ne devrait pas remplacer votre travail manuel, mais devrait vous aider à atteindre vos objectifs. La gestion automatique proposée par Google Ads permet à vos campagnes de réagir à des signaux externes et aux comportements de votre cible.

Découvrez 5 automatisations disponibles sur Google Ads.

 

1. Lancement des Smart Campaigns pour les PME

Les petites et moyennes entreprises pourront maintenant bénéficier d’un nouveau type de campagne, les campagnes intelligentes ou Smart Campaigns. Ces campagnes seront gérées et optimisées grâce à l’intelligence artificielle. Elles deviendront bientôt la forme de publicité par défaut de Google Ads.

Les Smarts Campaigns permettront aux entrepreneurs de gérer et de paramétrer plus facilement leurs publicités. Aidées par l’intelligence artificielle, les campagnes se géreront de façon autonome et continue. En plus du ciblage et des enchères automatiques, les campagnes intelligentes permettront d’automatiser des annonces et des pages d’atterrissage grâce aux données du compte Google My Business.

 

2. Les campagnes universelles de promotion d’applications

Aussi appelées Universal App Campaigns, les campagnes universelles de promotion d’applications aident les annonceurs à rejoindre les utilisateurs payants prêts à installer leur application. Simple à configurer, ce type de campagne demande très peu d’optimisation manuelle.

Lors des campagnes universelles de promotion d’applications, Google utilisera les textes d’annonce et d’autres éléments de votre fiche Play Store pour concevoir plusieurs annonces utilisant différents formats et réseaux. En tant qu’annonceur, vous n’aurez qu’à définir quelques lignes de texte, une enchère et un budget de départ. Google pourra ensuite faire son travail d’automatisation.

 

3. Les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs.

Récemment, Google annonçait la combinaison des campagnes Shopping et du remarketing dynamique afin de créer les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs ou Goal-optimized Shopping campaigns, en anglais.

Dans la même veine que les campagnes intelligentes, les campagnes Shopping intelligentes veulent aider les entrepreneurs en simplifiant leur travail. Elles permettent d’améliorer la performance, la portée et la simplicité des campagnes, en fonction d’un enjeu d’affaires prédéfini.

Ces campagnes se déploient sur le réseau de recherche, le réseau Display, Gmail, YouTube et sur Google Shopping. Plusieurs objectifs viendront améliorer le produit dans les mois à venir. Des paramétrages et enchères automatiques seront associés à votre flux. Google pourra ainsi augmenter la valeur de vos conversions, tout en tenant compte de critères uniques à chaque internaute.

Merci aux robots Google! via GIPHY

 

4. Les enchères automatiques

Il existe sept types de stratégie d’enchères automatiques (automated bidding) : CPA Cible, ROAS Cible, Optimiser les conversions, Optimiser les clics, Emplacement cible sur la page de recherche, Taux de surclassement cible, CPC optimisé. Chaque stratégie vous permettra d’atteindre un objectif que vous aurez préalablement défini.

Trois des stratégies d’enchères automatiques (CPA Cible, ROAS Cible, Maximiser les conversion et Optimiseur de CPC sont basés sur le Smart Bidding, un mécanisme qui prévoit quels clics devraient mener à une conversion. Les enchères automatiques permettent donc de maximiser les conversions ou leur valeur.

Pourquoi opter pour le smart bidding ? Vous pourrez profiter d’enchères adaptées à une personne. Grâce à plusieurs signaux, l’appareil utilisé, la zone géographique, la langue et les listes de remarketing sont notamment pris en compte pour proposer du contenu adapté à l’internaute.

 

5. Les annonces dynamiques du réseau de recherche

Avec les annonces dynamiques du réseau de recherche ou Dynamic Search Ads en anglais, des annonces textuelles sont automatiquement générées avant d’être incluses dans une enchère Adwords qui sera basée sur le contenu de votre site plutôt que sur les mots clés entrés. À partir d’une analyse de votre site, un titre, un texte d’annonce et une page de destination seront créés. Google Ads peut donc créer des groupes d’annonces à partir des catégories de votre site afin de le segmenter et ainsi créer un meilleur ciblage.

Les annonces dynamiques du réseau de recherche vont donc vous permettre de couvrir les mots-clés qui ne sont pas dans vos campagnes.

Prêt à intégrer les automatisations à vos stratégies Ads et ainsi atteindre vos objectifs ? Les robots Google ne remplaceront certes pas le travail fait à la main, de façon quotidienne, mais ils permettront sûrement de simplifier le travail des annonceurs !

 

Chloé Noël