ChatGPT : Écris-moi un texte sur la place de l’IA en publicité
Bonne pratique, La vie chez kabane, Marque employeur, Médias sociaux, Nouvelles, Numérique, Tendances
19 Août, 2025

Bien que sa réponse ne soit pas parfaite, mon ami Chat m’a surpris dans les nuances de son texte. À moins que vous ne viviez sous une roche au milieu du Réservoir Manicouagan, ceci n’est pas le premier texte sur l’IA que vous verrez passer dans votre fil d’actualité. Si vous êtes ce bernard-l’hermite et vous, comme son nom l’indique, possédez une carapace impénétrable gardant l’actualité hors de votre encéphale, je vous laisse lui demander personnellement « Salut Chat. Qui es-tu? »
C’est d’ailleurs fascinant à quel point on attribue des caractères humains à l’IA, sachant qu’elle n’existe pas physiquement (ou du moins, pas encore). En attendant sa venue en personne, nous pourrons nous contenter d’elle comme outil, au même titre que le pinceau l’est pour l’artiste ou le crayon, pour l’écrivain. Néanmoins, on ne craindra jamais que le pinceau devienne artiste ou que la mine soit écrivaine; mais que l’IA devienne ceux-ci respectivement est un enjeu d’actualité débattu au moment de votre lecture. Du haut de mon baccalauréat en médias numériques, de mon expérience professionnelle embryonnaire et de mon opinion biaisée, laissez-moi vous convaincre comment l’IA ne remplacera jamais un bon rédacteur publicitaire. Si vous pensez que j’ai tort, ne me lancez pas de roches ; laissez plutôt le chômage me servir de leçon.
Compréhension humaine :
L’aspect humain dans la réception d’un mandat ne sera jamais égalé par l’intelligence artificielle, puisqu’il s’agit principalement de rencontres. Une première avec un client, une multitude avec une équipe, puis une dernière avec un patron. Ces rencontres sont humaines, biologiques, et ne pourront jamais être répliquées artificiellement, puisque chacun des humains y participant transporte avec eux un bagage d’expériences vécues qui teinte leur personnalité et stimule leur créativité. Le pouvoir de relancer, d’apporter des modifications et surtout de converser autour d’une idée afin de répondre à un besoin, sont des tâches qui seraient impossibles d’automatiser puisque tous les membres qui participent à l’échange ont des codes génétiques et des systèmes neuronaux uniques rendant la création purement authentique.
Cette création peut, par ailleurs, être accompagnée par l’IA, elle qui collecte de l’information en ligne pour offrir des solutions simples à des problèmes simples, ce qui est parfait pour rédiger un courriel, créer un itinéraire de voyage, faire un remue-méninges (oui, le mot brainstorming se traduit ainsi en français) ou remplir une tâche publicitaire de base. On peut donc très bien lui demander d’écrire ou d’illustrer rapidement, mais jamais il ne pourra pondre de son algorithme une campagne entière de qualité digne d’un Lion ou d’un trophée du One Show.
Détrompez-vous : mon ami Chat est pratique au quotidien, mais seulement une fois la campagne et les idées préétablies. Néanmoins, tout ce qu’il crée doit être interprété avec un grain de sel par une personne qui en a les capacités. Il n’y a pas de solution miracle au travail; l’intelligence artificielle devrait simplement augmenter les standards des projets livrés sans pour autant remplacer la main-d’œuvre. Beaucoup craignent justement l’arrivée hâtive de ce remplacement, mais rappelons-nous qu’avec chaque grande invention vient une vague de changements à laquelle l’adaptation prend du temps : lorsque les chevaux ont été remplacés par la voiture, les charretiers ont pivoté pour devenir chauffeurs. En ce sens, l’IA est actuellement venue bouleverser plusieurs domaines en même temps, mais chacun des employés affectés reprendra tôt ou tard les commandes de son bolide respectif.
Puis, au fur et à mesure que cette nouvelle technologie s’installera, on s’adaptera. Est-ce qu’elle nous effacera? En aucun cas. Est-ce qu’elle nous aidera? Absolument. Dans tous les cas, le travail sera différent, mais restera humain.
Maintenant, Chat GPT, peux-tu corriger mon texte ?