Parce qu’il peut parfois être difficile de reconnaître un véritable expert du référencement, nous avons décidé de vous donner quelques clés pour vous aidez à bien choisir votre agence SEO et éviter de tomber dans le piège des sorciers vaudous du SEO.

Le positionnement de son site Internet, sa notoriété, son trafic et sa rentabilité sont naturellement des objectifs majeurs pour toute entreprise présente sur le Web. Il est donc essentiel de remettre la gestion de votre stratégie SEO entre de bonnes mains. Les agences se disant spécialisées dans ce domaine sont nombreuses, mais toutes ne sont pas compétentes pour autant.

 

« Soyez le premier sur Google en 48h. »

 

« Être premier sur Google » est une demande qui revient souvent. Cependant en référencement c’est plus compliqué que ça. Il n’y a pas de formule magique. C’est un travail acharné qui nécessite une étape d’analyse afin d’étudier tous les leviers d’amélioration possibles,  une étape de rédaction et d’optimisations techniques, ainsi qu’un travail soutenu de suivis et de réajustements. Bien évidemment, toutes les prestations avec des garanties de positionnement ne sont pas des arnaques, mais s’il faut s’en méfier surtout lorsqu’elles indiquent une garantie de temps sans même avoir fait un audit de votre site au préalable !

Afin d’éviter les mauvaises surprises, définissez à l’avance vos objectifs de visibilité. Cela vous permettra de mettre sur papier vos exigences et de fournir à votre prestataire une base sur laquelle s’engager. Mais gardez en tête que l’ampleur des résultats dépend grandement de votre site lui-même et de son offre mais aussi de Google et de ses propres exigences (et changements !). Il n’est donc pas possible d’annoncer avec certitude des résultats chiffrés.

 

« Découvrez notre pack SEO qui s’adapte à tous. »

Chaque entreprise est différente et n’a pas les mêmes attentes et besoins en référencement. Faites particulièrement attention aux offres « toutes faites ». Une stratégie SEO varie forcément en fonction des points faibles identifiés lors de l’analyse de votre site, mais aussi des objectifs que vous cherchez à atteindre à travers votre site Web. Il n’existe donc pas d’offre miracle. De plus, les propositions doivent tenir compte de l’ancienneté de votre site, de son contenu, de son trafic et de sa notoriété existante. Ainsi, l’effort, le temps et l’argent à investir pour une stratégie SEO efficace variera d’un projet à l’autre.

 

« Passez de 100 à 10 000 visiteurs par jour rapidement. »

Pour la grande majorité des sites, le nombre de visiteurs est un indicateur important, car sans visiteur, il ne peut pas y avoir de rentabilité. Cependant, méfiez-vous des offres qui vous promettent d’augmenter rapidement le nombre de visites sur votre site. Il est facile d’obtenir rapidement, mais si ce trafic n’est pas qualifié, votre taux de rebond sera élevé et vous obtiendrez un retour sur investissement faible.

Ce qui est primordial, c’est la pertinence de la stratégie numérique que vous allez mettre en place afin de convertir vos visiteurs en acheteurs. Ainsi au lieu d’avoir 10 000 visiteurs et de ne faire aucune vente, concentrez-vous plutôt sur vos 100 visiteurs afin d’en faire 50 acheteurs.

 

« Plus vous payez, mieux vous serez référencé! »

Si le positionnement des sites dans les résultats de recherche Google dépendait de l’argent qu’on y met, seules les grosses entreprises seraient bien référencées et tous les sites non commerciaux, même les plus intéressants, se retrouveraient sur la 10e page du moteur de recherche.

Notez également que, si la mise en place de campagne de référencement payant (SEA) permet d’augmenter le trafic sur votre site Internet, cela n’a cependant pas d’influence directe sur votre référencement naturel (SEO). Les algorithmes qui gèrent le SEA et le SEO ne donnent pas la priorité aux mêmes critères pour classer les résultats de recherche. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des moteurs de recherches font la distinction entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés.

La seule vérité dans cette affirmation est que plus vous payez, plus le temps passé sur votre projet sera élevé et plus les résultats seront rapidement atteints.

 

« On connaît les petites astuces pour contourner les directives de Google! »

On vous l’a déjà dit, duper Google en utilisant de subterfuges, est une bien c'est mauvaise idée. L'utilisation des pratiques dites de « black hat SEO », offre des services obscurs ce qui pourrait à terme détériorer le positionnement de votre entreprise dans la SERP (search engine result page) plutôt que de l’améliorer.

Mais pour ne pas se faire avoir, le plus simple reste encore de se renseigner sur les consignes spécifiques de Google afin de connaitre les bonnes pratiques SEO. Donc avant de vous lancer dans votre recherche de prestataire, nous vous recommandons deux articles issus du blogue de Google : Consignes aux webmasters et Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) et de vous renseigner sur les pratiques de votre prestataire (contenu caché, spamming, …).

Pour finir, rappelez vous que tout expert SEO compétent doit être à votre écoute et proposer des solutions personnalisées, qui correspondent à votre structure et vos besoins. L’audit de votre référencement doit s’accompagner de recommandations pertinentes et mesurables, en lien avec vos objectifs. Quel que soit le site, il est possible d’améliorer son référencement grâce à des optimisations adaptées sur le long terme. Un bon référencement repose généralement sur une relation durable et une confiance entre l’agence SEO et le client.

Le choix du prestataire ne doit donc pas être négligé si vous ne voulez pas être rapidement déçu et désabusé vis-à-vis du référencement naturel !

 

Marine Lucet