Idéales pour se positionner rapidement sur des mots-clés stratégiques, les campagnes de liens sponsorisés sont aussi des postes de dépenses non-négligeables, la faute à une concurrence de plus en plus rude pour atteindre les premiers résultats.

Google Adwords

 

Vos dépenses s’envolent, vos concurrents sont placés devant vous, vos annonces ne sont plus affichées? Découvrez nos conseils pour optimiser vos campagnes Adwords et atteindre vos objectifs !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les liens sponsorisés, sachez que Google Adwords permet aux annonceurs de faire de la publicité en tête de résultat des moteurs de recherche moyennant une facturation au clic. Cette méthode de facturation appelée coût par clic représente le nerf de la guerre pour les annonceurs, le challenge étant d’en obtenir plus pour moins cher.

 

Conseil Adwords n°1: Focus ROI

Avant de se focaliser sur vos coûts, focalisons nous sur la donnée essentielle de vos campagnes webmarketing: le ROI attendu. Ce sont vos indicateurs clé de performance qui détermineront la manière d’appréhender vos dépenses Adwords. Si le retour sur investissement de vos campagnes Adwords (sommes dépensées par rapport au résultat obtenu) est très bon, une baisse des coûts peut entraîner une baisse de visibilité et donc une baisse des résultats. Il convient donc de ne pas prendre le CPC comme indicateur clé de performance unique mais bel et bien de raisonner « objectif final de la campagne » pour justifier les actions entreprises.

 

Conseil Adwords n°2: Focus Qualité

Le fonctionnement d’Adwords en matière de coût par clic réel se base sur le calcul de l’Adrank Google: un mix entre le CPC fixé pour chaque mot-clé et le score de qualité de ceux-ci. Ce score de qualité permet à certains annonceurs de payer moins cher qu’un autre annonceur pour un mot-clé donné et conserver une meilleure position que ce dernier dans les résultats du moteur de recherche.

Le score de qualité se base sur la pertinence des éléments suivants :

  • Pertinence de l’annonce: titre et lignes de descriptions en rapport avec la thématique de recherche
  • URL affichées: pertinence entre le mot-clé saisi par l’internaute et la thématique affichée dans l’URL
  • Taux de clic sur l’annonce: rapport entre le nombre d’impressions – affichages de l’annonce – et le nombre de clics
  • Pertinence de la page de destination: thématique en rapport avec le mot-clé recherché, vitesse d’affichage…

En optimisant l’Adrank, vous obtiendrez donc des clics moins cher et de meilleure qualité !

 

Conseil Adwords n°3: Focus mot clé

L’analyse rigoureuse et régulière de vos statistiques de campagnes vous permettent de détecter les mots-clés et ensembles de mots-clés problématiques et les optimiser pour économiser de l’argent. En reprenant les indicateurs clés de performance définis en étape 1, vous pourrez déceler les mots-clés à supprimer ou dont le CPC est trop élevé au regard des performances.

Face à un ROI trop faible on pourra ainsi:

  • Baisser manuellement les CPC Mettre en veille un mot clé
  • Modifier le type de ciblage
  • Exclure des mots-clés parasites
  • Mettre en valeur les déclinaisons de mots clés pertinentes (expressions réellement saisies par les internautes pour accéder au site)

N’oubliez pas que si vous laissez votre campagne sans surveillance, les CPC peuvent naturellement augmenter pour atteindre votre CPC max même si la concurrence est nulle !

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Conseil Adwords n°4: Focus tests

Adwords propose de nombreuses fonctionnalités permettant d’obtenir de la performance au-delà des résultats de la page de résultats du moteur. Ainsi, il est important, en fonction de votre thématique, de pouvoir tester des campagnes de remarketing, campagnes Google Shopping, campagnes DSA (Dynamic Search Ads) et campagnes RLSA.

Pensez également à bien optimiser la structure de votre compte afin de séparer les analyses par réseaux (display, search,...) et par support (mobile, ordinateurs,...).

L’idée est de pouvoir tester de nombreux supports et moyens de diffusion que vous validerez en fonction de vos indicateurs clé de performance.

Le terrain de jeu sur Google Adwords est assez vaste pour y trouver des places où la concurrence est moins forte !

 

Conseil Adwords n°5: Focus Analyse

Ne laissez pas vos campagnes Google Adwords se gérer elles-mêmes ! Si les fonctionnalités d’automatisation de campagnes peuvent être utiles pour des tests ou des budgets avec petits enjeux, il y a fort à parier que les CPC soient supérieurs en comparaison d’une analyse et d’une gestion coté annonceurs, ou coté agence Google Adwords.