Kabane vous présente une compilation de 35 statistiques sur le SEO

 

Une stratégie SEO efficace prend en compte plusieurs critères importants. Mots-clés, optimisation du contenu, optimisation techniques : plusieurs étapes sont primordiales pour obtenir de bons résultats. En dressant une analyse des portraits des tendances de l’industrie, il est possible d’orienter ses actions.

Voici 35 statistiques SEO à prendre en compte lors de la création de votre stratégie numérique.

 

Comprendre la base du SEO

  1. Google occupe 79 % de la part du marché. Il est suivi par Bing à 7,27 %, Baidu à 6,55 % et Yahoo à 5,06 %. (NetMarketShare)
  2. Google reçoit près de 69 000 recherches par seconde tous les jours. Le moteur de recherche reçoit donc près de 2 mille milliards de recherches par an. (Internet Live Stats)
  3. Les moteurs de recherche attirent 10 fois plus de trafic vers les sites de magasinage en ligne que les médias sociaux. (Search Engine Land)Quelles sont les sources de traffic SEO en 2018
  4. 70 % des résultats de recherche cliqués par les utilisateurs sont organiques. (imForza)
  5. 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche ne se rendent pas plus loin que la première page de résultats. (imForza)

 

L’avis des experts SEO

  1. Pour 61 % des experts en marketing, la croissance de leur présence SEO est leur priorité. (Hubspot)
  2. Au total, 45 % des entreprises dépensent plus de 20 000 $ par mois pour le SEO. (North Star Inbound).
  3. 17 % des professionnels en marketing préfèrent sous-traiter à un spécialiste tandis que 64 % préfèrent combiner les ressources internes et externes pour mettre en œuvre leurs tactiques SEO (Marketing Charts)
  4. Selon Andrey Lipattsev de Google, les trois signaux de positionnement les plus importants pour les algorithmes de recherche sont : le link building, la qualité des contenus et le RankBrain. (Search Engine Land)
  5. Selon SEMrush, le top 5 des facteurs de positionnement sur Google sont le trafic direct, le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées par session, le taux de rebond et le nombre de domaines référents. (SEMrush Ranking Factors)

 

Les contenus à privilégier

  1. 50 % des recherches sont d’une longueur de 4 mots ou plus. (Hubspot)
  2. Les sites se trouvant sur la première page de résultats sur Google comptent en moyenne 1 890 mots. (Backlinko)
  3. Les rédacteurs prennent 152 minutes en moyenne pour optimiser un article (SEMrush)Voici des statistiques sur le redaction de contenu selon SEMRush
  4. C’est possible d’augmenter le trafic organique jusqu’à 111 % en procédant à la mise à jour et la publication d’anciens articles de blogue avec du nouveau contenu et de nouvelles images. (Backlinko)
  5. Les contenus vidéo sont 50 fois plus enclins à attirer des recherches organiques que du texte. (Omnicore)
  6. 99 % des sites positionnés dans le top 10 ont optimisé leurs méta descriptions tandis que 80 % ont utilisé des balises H1 dans leur contenu (Dilate)
  7. Les 5 problèmes les plus fréquents en SEO on-page : le mauvais ratio texte/HTML (94 %), le faible nombre de mots (73 %), le contenu dupliqué (66 %), l’attribut <alt> manquant (65 %) et la méta description manquante (63 %). (SEMrush)
  8. Les 3 stratégies link building les plus efficaces selon les spécialistes SEO : le guest blogging, l’ajout de liens vers des articles, le partenariat avec des blogueurs. (SEMrush)
  9. Les 5 types de contenu à privilégier lors du link building : articles longs, études, infographies, vidéos, communiqués de presse. (SEMrush)

 

La place du mobile en SEO

La place du mobile dans le SEO

 

  1. Près de 60 % des utilisateurs effectuent leurs recherches sur des appareils mobiles (Search Engine Land)
  2. 87 % des propriétaires de téléphones intelligents utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour. (Go-globe)
  3. Les recherches vocales ont augmenté de 60 % par rapport à 2016 et de 3400 % par rapport à 2008. (Kleiner Perkins)
  4. 50 % des recherches seront vocales d’ici 2020. (ComScore)
  5. 75 % des réponses aux questions faites lors de recherches vocales sont issues des 3 premières positions de la première page de Google. (SEMrush)

 

Les recherches locales

  1. 46 % de l’ensemble des recherches sur Google sont locales. (Business2Community)
  2. 72 % des internautes ayant effectué une recherche locale se sont ensuite rendus dans un magasin situé dans un rayon de 8 km. (WordStream)
  3. 18 % des recherches locales sur mobile conduisent à une vente dans la même journée. (Go-globe)
  4. 50 % des recherches locales sur mobile concernent des informations sur l’entreprise (adresse, numéro de téléphone...). (Go-globe)
  5. 8 facteurs importants du positionnement local : signaux des liens (29 %), signaux on-page (24 %), comportements des utilisateurs (11 %), personnalisations (9 %), mentions (8 %), informations My Business (7 %), avis en ligne (7 %) et engagement des réseaux sociaux (4 %). (Moz)
  6. 30 % des recherches mobiles sont reliés à une location. (Hubspot)

 

Et l’international

  1. Les 5 domaines de premier niveau les plus populaires en mai 2018 : .com, .org, .ru, .net, .de. (Statista)
  2. Les 5 pays avec la vitesse de la connexion Internet la plus élevée dans le monde : la Corée du Sud, la Norvège, la Suède, la Chine et la Suisse. (Statista)Voici les statistiques de la vitesse de connexion à internet selon les pays
  3. 50 % du trafic web dans le monde entier est réalisé sur mobile, 45 % sur bureau et 5 % sur tablette. (Hootsuite)
  4. Les 5 sites les plus visités dans le monde sont ceux de Google, YouTube, Facebook, Baidu et Wikipédia. (Alexa)
  5. Les 5 langues les plus utilisées sur le web sont l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’arabe et le portugais. (Internet World Stats)

 

Chloé Noël