Une stratégie de contenu pour s'approprier son image de marque


Kabane, c’est une équipe diversifiée et passionnée dont l’expertise s’étend de la réflexion stratégique à la conception et à la production de contenu. Une série d’entretiens vous permettra de mieux connaître les kabaniens, à travers leur vision d’un enjeu, d’un concept ou d’une pratique relative à son champ d’expertise.

 

Nous commençons par vous présenter Camille, responsable de la stratégie de communication sur les médias sociaux et numériques chez Kabane. Nous l’avons questionnée sur sa vision de l’expression d’une image de marque à l’ère du numérique.

 

Selon toi, qu’est-ce qui rend une image de marque forte sur les médias sociaux?

Une bonne image de marque, peu importe  elle s’exprime, doit en représenter l’essence, et ce, en toute simplicité. Aujourd’hui plus que jamais, les marques peuvent parler directement aux consommateurs. Cette réalité les forces à adopter une voix distinctive et cohérente qui peut réellement prendre son envol grâce à une stratégie de contenu.

 

Est-ce qu’une image de marque forte sur les médias sociaux passe par la création de visuels originaux?

Naturellement, l’image se véhicule à travers son univers graphique et photographique, mais elle doit aussi se transposer dans une personnalité de marque qui aura une voix et un ton propre. Cette personnalité devra se sentir non seulement dans les médias sociaux d’une entreprise, mais dans toutes ses communications; qu’elles comprennent de l’imprimé, de la radio, de la télé ou des infolettres. En fait, pour répondre à ta question, l’image de marque sera forte si la personnalité de marque est bien définie, surtout sur les médias sociaux.

 

Quelles entreprises, selon toi, ont une stratégie de contenu en cohérence avec leurs marques?

Plusieurs entreprises ont compris qu’elles devaient développer du contenu répondant aux intérêts de leur audience pour l’intéresser et engager une vraie conversation. Les stratégies de contenus qui permettent d’exprimer parfaitement la personnalité de la marque sont celles qui correspondent à la mission et à la vision d’une entreprise.

 

Lolë par exemple, a une stratégie de contenu orientée sur les sports pour lesquels elle développe des lignes de vêtement. Son contenu comprend autant, des billets de blogues informatifs sur le yoga et la course, que des idées de recettes santé et des événements sportifs ouverts à tous. L’entreprise exploite un filon cohérent avec sa raison d’être, ce qui lui permet de rayonner au-delà des publications strictement promotionnelles et d’aspirer à créer une réelle communauté.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut mettre en place une stratégie de contenu efficace?


J’en ai plusieurs!

Soyez authentique. Chaque entreprise a une raison d’être qui se distingue des autres : elle doit être à la base de la stratégie de contenu développée.

- Soyez audacieux! Il est tellement important de ne pas perdre le momentum sur les médias sociaux. La réactivité est un atout incroyable pour toute entreprise qui investit l’univers numérique.

- Ciblez, ciblez, ciblez! Votre offre est pertinente pour votre public cible, visez-le avant tout autre.

Mesurez vos résultats. Régulièrement, effectuez la mesure de vos résultats et ajustez votre stratégie en cours de route! Gardez toujours en tête votre mission de contenu et vos objectifs de départ!


 

Considérez les nouveaux outils comme des moyens, pas comme des fins! Une nouvelle plateforme vous intéresse? Évaluez la pertinence de l’investir en fonction de vos objectifs, ne chercher pas à y être, juste pour y être! Ce n’est pas, par exemple, parce que tous vos compétiteurs ont un compte YouTube que vous devriez vous aussi adopter cette stratégie.