Tendances 2017 à surveiller en communication et en marketing


Quelles sont les tendances dans l'industrie des communications et du marketing qui s’imposeront en 2017? Je vous en présente 6, qui sont incontournables, parce qu'elles ont le potentiel de bonifier votre stratégie de communication actuelle.


Des marques qui deviennent des médias

En 2017, plus que jamais, les marques auront la possibilité de devenir leur propre média grâce au numérique : elles ne sont plus tributaires des agences ou des médias pour arriver à rejoindre leur audience! Dans ce contexte, les agences doivent revoir leur modèle pour être en mesure d’accompagner leur clientèle dans son processus de transformation. Selon Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur du site français 1min30, « Soit la marque se structure pour faire le travail d’agence en interne, comme le fait Red Bull avec son entité Media House, soit la marque fait confiance à son agence, éditrice ou productrice déléguée. Mais cette confiance doit elle aussi s’inscrire dans le temps, afin de permettre à la ligne éditoriale de s’installer et à l’audience de se constituer. »

 

Le Marketing de contenu

Dans ce contexte, les marques doivent produire du contenu signifiant pour leurs audiences et adapté aux plateformes investies. Les contenus générés par des marques seront de plus en plus nombreux sur les médias sociaux. C'est pourquoi les entreprises doivent se distinguer grâce à du contenu signifiant et réfléchi pour leurs publics. Une stratégie de contenu étoffée permettra d’arrimer les offensives médiatiques d’une marque à sa stratégie d’affaires globale. Qu’elle comprenne des vidéos éducatives, des articles commandités, des relations avec des influenceurs ou des billets de blogues, une stratégie de contenu pourra permettre aux marques de mieux connaître et servir son audience.

 

Le direct (live)

Le contenu produit par les marques comprendra davantage de vidéo live en 2017. Après sa consécration sur Périscope, la vidéo en direct a gagné plusieurs médias sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter et Instagram. Selon l’américain David Brickley, CEO de STN Digital : « You better have a FB Live strategy or you'll be left behind. If you already have a great following on Instagram, and you don't have an Instagram Stories strategy, its time to pounce while its hot. ». Non seulement la vidéo en direct est un contenu prisé par les utilisateurs des médias sociaux, mais il est aussi favorisé par l’algorithme de Facebook (le direct est montré « en premier » sur votre fil d’actualité). Les marques « penseront direct » et créeront des contenus spécialement adaptés à ce nouvel outil.

 

La réalité augmentée

Les marques exploiteront plusieurs nouvelles technologies dans leur stratégie de contenu, dont la réalité augmentée. Pour le grand public, cette technologie est beaucoup plus accessible que la réalité virtuelle, qui nécessite l’achat d’un casque encore dispendieux. Le succès de Pokémon Go a ouvert la voie à de nombreuses marques, qui promettent de nous surprendre avec des applications créatives de la réalité augmentée!

 

Les « vieux médias »

Chaque année, des « gurus du web » proclament la disparition imminente de médias comme la radio et l'imprimé. Tous les ans, je constate que ces « vieux médias » persistent et s’adaptent au nouvel environnement médiatique qui se dessine. Dans le cadre d’une stratégie de contenu globale, ces médias ne devraient pas être écartés d’emblée, puisqu’ils ont un fort potentiel auprès de certains publics. La radio va continuer de toucher les automobilistes qui se rendent au travail jour après jour et les envois postaux seront vraisemblablement toujours prisés par les jeunes, qui adorent recevoir des colis personnalisés. En 2017 les marques vont poursuivre leur recherche d'usages novateurs de ces « vieux médias ».

 

L’intelligence artificielle

D’autre part, le développement de l’intelligence artificielle va permettre la démocratisation de nombreuses technologies comme les chatbots, qui permettront la personnalisation des conversations avec les consommateurs. L’automatisation des conversations a le potentiel de révolutionner le service à la clientèle de certaines entreprises. Maintenant disponibles sur Facebook, les chatbots risquent d’être utilisés par un nombre grandissant de marques. C’est un bateau à ne pas manquer!



- Camille L. De Serres