Les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de contenu utile

Quand les marques deviennent leur propre média, elles doivent réfléchir comme tel. Le contenu créé par une marque doit être réfléchi de sorte qu’il réponde aux intérêts et besoins de l’audience visée par l’entreprise et aux objectifs d’affaires de celle-ci. C’est précisément ce que permet de faire une stratégie de contenu étoffée.


Dans un précédent billet de blogue, nous vous présentions les 4 premières étapes d’une stratégie de contenu efficace. Nous poursuivons aujourd’hui en vous présentant les 6 dernières étapes, après avoir brièvement rappelé les 4 premières!


1. Définissez vos objectifs

Définir des objectifs clairs et mesurables est fondamental dans toute stratégie. Aux fins d’une stratégie de contenu, on choisira des objectifs en fonction du public visé et des objectifs d’affaires de l’entreprise.


2. Créez un persona

Définir un ou plusieurs personas vous permettra de mieux comprendre votre cible. Un persona est un personnage fictif que vous construirez de toute pièce. Il permettra à votre équipe de ne jamais perdre de vue le public à qui elle doit s’adresser dans le cadre de la stratégie de contenu que vous mettrez en œuvre.


3. Trouvez votre axe, votre ton et votre type de contenu

Plus l’axe, le ton et le type de contenu seront précis, plus il sera facile de définir votre mission de contenu et votre politique de contenu. Prenez le temps d’y réfléchir!


4. Énoncez votre mission de contenu

Votre mission de contenu devrait tenir en quelques phrases et permettre à vos créateurs de contenu de respecter les objectifs fixés. Chaque contenu publié doit respecter cet énoncé. Par exemple, la mission de contenu d’une entreprise œuvrant dans la chaussure de sport pourrait par exemple être : « Motiver ma clientèle à se dépasser dans les sports qu’elle pratique ». 


6. Sélectionnez des plateformes pour une diffusion optimale

Avant de se lancer dans la production de contenu, il faut impérativement choisir les plateformes sur lesquelles il sera promu! Les possibilités sont grandes et ce n’est pas une décision à prendre sans réflexion préalable. 


Avant de sélectionner les plateformes à investir, demandez-vous :

  • Quelles plateformes sont appréciées par votre persona ?
  • Quelles plateformes hébergeront le mieux le type de contenu que vous souhaitez mettre de l’avant ?
  • Par quelle plateforme vous découvre-t-on le plus?

7. Créer une politique de contenu

La politique de contenu sera l’outil de référence complet de vos créateurs de contenu. Elle devra comprendre des éléments comme :

  • Les valeurs et les racines de l’entreprise
  • Les normes éditoriales
  • Les règles rédactionnelles
  • La nomenclature
  • Le référencement
  • La « partageabilité »
  • La vocation des plateformes


8. Uniformiser les plateformes choisies

Dès que les plateformes seront choisies, vous devrez en entreprendre l’uniformisation. Elle comprend :

  • L’identité visuelle 
  • Les « À Propos »
  • La nétiquette
  • Les « alias »
  • Les liens à intégrer


9. Créez un calendrier de contenu

Créer un calendrier de contenu vous permettra d’organiser votre production de contenu à l’interne. De nombreux modèles de calendrier sont disponibles en ligne : prenez le temps de choisir le bon ou de créer le vôtre!


10. Mesurez et ajustez

Enfin, n’oubliez pas de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Déterminer d’avance à quelle fréquence la mesure des résultats devra être effectuée.