Les 4 premières étapes d'une stratégie de contenu efficace


Une stratégie de contenu permet à la marque d'agir et réfléchir comme un média.


Un nombre grandissant de marques comme Telus, au Québec, ou Red Bull, à l’international, sont devenues leurs propres médias en élaborant de brillantes stratégies de contenu. Elles leur ont permis de se distinguer dans leurs industries respectives pour rester « top-of-mind ».

 

Des marques-médias?

Auparavant, les annonceurs (marques) et les médias étaient des entités distinctes. Aujourd’hui, avec la multiplication des médias sociaux et numériques, plusieurs annonceurs deviennent leurs propres médias.

 

Quelle différence avec la publicité ou le marketing?

Le contenu, contrairement à la publicité traditionnelle, n’interrompt pas l’utilisateur dans sa navigation : il cherche à bonifier son expérience. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, la clientèle est traitée comme une audience, avec laquelle la marque développe une relation de confiance. Pour ce faire, la marque doit faire preuve d’authenticité, tout en fournissant à son audience un contenu utile et unique.

 

S’il est désirable et livré de manière transparente, il permettra l’établissement d’une réelle connexion entre la marque et le consommateur. Face à des produits peu (ou pas) différenciés, ce dernier aura tendance à privilégier l’entreprise avec laquelle il entretient déjà un lien.

 

Par où commencer pour créer une stratégie de contenu?

 

1. Définir des objectifs

Toute bonne stratégie de contenu commence avec la définition d’objectifs spécifiques. Il existe 2 types d’objectifs, en fonction du public visé : les clients actuels et les non-clients. Dans un cas comme dans l’autre, votre stratégie de contenu cherchera à positionner votre marque « top-of-mind ».

 

        A. Objectifs qui visent les non-clients — Devenir top-of-mind

            - Génération de revenu : créer des leads ou les faire progresser dans votre cycle de vente
            - Éducation : Faire connaître la marque, démontrer son expertise
                                Développer un sentiment positif autour de la marque

 

        B. Objectif qui visent les clients — Rester top-of-mind

            - Bonifier l’expérience client : favoriser un service à la clientèle étendu, assurer la loyauté de la clientèle

 

2. Créez un persona

Une fois vos objectifs précisés, mettre un visage sur vos publics en créant un persona vous aidera dans toutes les étapes à venir. Un persona est un personnage fictif type développé en vue de mieux comprendre ses cibles. Imaginez votre public ; quels sont ses habitudes de consommation, son usage des médias, sa routine quotidienne, sa perception de votre marque, son réseau, son âge, son occupation, son niveau d’étude, ses rêves ?

 

3. Trouvez votre axe, votre ton et votre type de contenu

 

Axe

Votre contenu sera-t-il divertissant, informatif ou utilitaire?

 

Type

Trouvez comment vous démarquer de vos concurrents en offrant un contenu distinctif. Votre audience doit savoir à quoi s’attendre quand elle visite votre blogue, vos médias sociaux ou en ouvrant votre infolettre! Observez la concurrence et déterminez les meilleurs moyens de vous démarquer.

 

Ton

Comment aborderez-vous votre contenu? Avec une pointe d’humour? Avec sérieux ou de manière familière?

 

4. Énoncez votre mission de contenu

Votre mission de contenu devrait tenir en quelques phrases et permettre à vos créateurs de contenu de respecter vos objectifs. Chaque contenu publié doit respecter cet énoncé. Par exemple, la mission de contenu de Kabane pourrait être : « Aider sa communauté à rester informée des meilleures pratiques de son industrie ».

 

Prochaines étapes

Une fois ces étapes préliminaires réalisées, vous pourrez vous lancer dans l’élaboration d’un programme de contenu étoffé qui reposera sur des bases solides.

 

Bonne réflexion !


- Camille L. De Serres