L’analyse des données numériques: OUT les formules magiques!


Tous les marketeurs et publicitaires le savent depuis bien longtemps (et ce, bien avant l'apparition du numérique) : les données sont au cœur de campagnes publicitaires et de communications réussies. Toutefois, les volumes de données à traiter sont de plus en plus considérables, alors que les « gurus de l’analyse », qui nous suggèrent tous un outil miraculeux ou une technique infaillible, apparaissent proportionnellement plus nombreux.

 

Selon Stéphane Hamel, spécialiste de l’analytique entendu à l’occasion du Web à Québec 2017, il faut se méfier des formules magiques! Il n'y aurait pas d'indicateur de performance universel qui puisse faciliter l'analyse des données et établir UN standard à suivre. Les KPIs ne sont pas infaillibles et ne peuvent être considérés, seuls, dans le domaine du « Digital Analytic ». Mais alors, par où commencer dans l'analyse de ses données? Stéphane Hamel propose le « Radical Analytics »!

 

Selon cette approche, l’analyse des données doit permettre à une organisation d’arriver à une décision optimale et réaliste, en ne se limitant pas à l’analyse de données numériques.

 

Quelques principes de son approche

Simples et effectifs, ces principes ont de quoi nous inspirer dans l’analyse des données de nos diverses campagnes à venir :


  • Soyez « Agile » : suivez-en les principes !
  • Arrêter de demander et proposez des solutions : offrez des alternatives, suggérez des objectifs et des KPIs ou des solutions A/B!
  • Pensez « DMAIC » : Define-Measure-Analyze-Improve-Control. Il n’existe pas de processus d’analyse digital. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un bon vieux processus de résolution de problème et d’optimisation des processus comme celui-ci, selon Stéphane Hamel!
  • Ne demandez pas l’approbation de votre direction pour chaque initiative : faites plutôt des expérimentations à petite échelle qui parleront d’elles-mêmes !


Pour ceux qui auraient manqué la conférence de Stéphane Hamel au Web à Québec, vous pouvez retrouver tous les principes du  « Radical Analytics » dans un de ses articles !