Comment animer efficacement ses médias sociaux pour Noël?


Les médias sociaux de votre entreprise gagnent toujours à s’imprégner de l’air du temps. À l’approche des fêtes, comment animer efficacement vos médias sociaux? Nous vous présentons quelques impondérables, qui vous aideront à créer un calendrier de contenu des fêtes pertinent.

 

Pensez 360 degrés

Ne considérez pas seulement vos comptes médias sociaux d’entreprise : ancrez votre animation dans la stratégie de contenu global de votre entreprise. Avez-vous une infolettre? Un blogue? Faites-vous du marketing numérique? De la publicité radio, de l’affichage? Arrimez-y vos contenus de Noël pour qu’ils constituent un ensemble cohérent aligné sur vos objectifs d’affaires. Si vous avez déjà de nombreux abonnés, fidélisez-les grâce à du contenu exclusif sur vos médias sociaux. Si vous êtes peu connus ou avez de nouveaux produits à faire valoir, misez plutôt sur des contenus de type publicitaire pour accroître votre notoriété!

 

N’oubliez jamais à qui vous parler

Avant de penser quel contenu créer, demandez-vous qui est votre audience? Qu’est-ce qui l’intéresse? Comment faire pour attirer son attention parmi tous les contenus des fêtes à venir? Pour ce faire, imaginez une personne type qui suit vos médias sociaux pour mieux évaluer ses habitudes de consommation et besoins à venir.

 

Ayez le sens du timing

Au mois de décembre plus que jamais, tout est une question de planification. Le 20 décembre, il sera déjà tard pour rappeler à vos abonnés de magasiner chez vous! Identifiez les moments clés de vente pour votre entreprise ou les périodes d’importance pour votre clientèle à l’approche du temps des fêtes et proposez-lui du contenu de qualité en conséquence.

 

Concevez du visuel à propos

L’erreur la plus fréquente du temps des fêtes est l’utilisation d’images génériques. Évitez les visuels de chats portant des tuques de Noël ou les images trouvées sur Google mettant en vedette du lettrage Word Art sur des images de sapin illuminé (même employé ironiquement, ça commence à être réchauffé)!


Investir dans quelques visuels de qualité est toujours la voie à privilégier, qu’ils soient photos, illustrations ou design. Si vous n’avez pas énormément de temps ou de moyens à investir dans vos pièces visuelles, prenez tout de même le temps d’en dénicher quelques-uns de qualité. Vous pouvez, par exemple, utiliser des logiciels en ligne comme Canva, qui vous permettent de créer des montages photo ou encore, tenter l’usage de GIPHY, une application qui facilite la création de GIF. 

 

Donnez des idées cadeaux

Si vous vendez des produits qui peuvent être donnés en cadeau à Noël, c’est le moment d’en faire la promotion! Créez des publications promotionnelles, mais surtout : donnez des idées précises à vos clients! Mettez vos produits en contexte, racontez une histoire et définissez le type de personne qui serait heureuse de recevoir votre produit en cadeau. Surtout, reliez vos publications à votre site Web et intégrez-y des call-to-action à propos.

 

Soyez vrais

Si vous souhaitez « Joyeux Noël » ou « Bonne Année » a vos abonnés, faites-le avec personnalité et originalité! Personne n’a envie de voir pour une 100 fois le même message sur son fil d’actualité. Sans compromettre le ton rédactionnel que vous avez établi dans vos communications numériques, permettez-vous de le personnaliser! Vous écrirez votre message au nom de toute l’équipe? Consultez-la! Elle vous donnera peut-être l’inspiration nécessaire à la rédaction d’un message plus authentique.

 

Animez votre page

Que ce soit par des publications qui donnent des idées de cadeaux, de belles photos de votre environnement de travail décoré pour les fêtes, un concours ou un calendrier de l’avent, gardez votre page active en publiant à fréquence régulière. Pour vous assurer de sa pertinence, demandez-vous avant de publier : « est-ce que le contenu que je publie aujourd’hui est signifiant pour mes abonnés? »

 

Créez des contenus vidéos de qualité

Parmi l’abondance de publications et de publicités à laquelle votre audience sera exposée sur Facebook dans le temps des fêtes, les contenus vidéos seront parmi ceux qui vous rapporteront le plus d’attention : profitez-en! Prenez la peine de produire de bons contenus vidéo sous-titrés si nécessaire ou essayez la vidéo en direct de Facebook quand l’occasion se présente.

 

Programmez vos publications

Personne n’a envie d’aller visiter une page d’entreprise le 24 décembre pour lancer des vœux : programmez vos publications! Vous ne l’avez jamais fait? C’est un excellent moment pour commencer. Pour ce faire, différents outils peuvent vous aider comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social.

 

Allez, on vous souhaite beaucoup de réussite dans votre animation des médias sociaux pour le temps des fêtes!


- Camille L. De Serres